Voici 4 recommendations pour concilier travail et bébé en tant que papa
Pour la plupart des papas, concilier leur travail avec leur bébé est un vrai challenge. Retrouvez conseils et astuces pour être un papa épanoui.
Être papa et travailler : les clés de la réussite
Quelques jours seulement après la naissance de bébé, la plupart des papas reprennent la route du travail, laissant leur compagne à la maison avec le nourrisson. Comment mener de front une vie professionnelle et de papa épanouie ?
Tapez « concilier bébé et travail » sur votre moteur de recherche : vous verrez que les quatre premiers résultats sont consacrés aux femmes. Les préjugés ont la peau dure et il semble incomber uniquement aux mères de jongler entre éducation des enfants et carrière professionnelle. Vous êtes un papa moderne investi et fier de l’être ? Voici 3 clés pour concilier votre vie de père et votre vie professionnelle.
- Papa et maman se partagent les tâches
Votre congé de paternité est terminé et vous retournez au boulot ? Dans certains cas, reprendre le travail permet de structurer sa vie. Gardez à l’esprit que s’occuper de bébé est parfois plus fatigant que d’aller au bureau et essayez, tant que possible, de participer aux tâches ménagères pour alléger la charge de votre femme. En tant que parents plus que jamais : l’union fait la force ! Faites équipe, soyez attentif aux besoins de l’autre et organisez-vous. Certes, quand bébé débarque, la vie se transforme en tourbillon. Mais en partageant les tâches et en planifiant un peu, vous parviendrez à équilibrer votre vie de manière plus sereine.
- Pensez au télétravail
Entre les embouteillages, les retards de train ou les imprévus, le trajet pour se rendre au bureau rime souvent avec perte de temps. Vous êtes dans cette situation ? Le télétravail est un allié de taille pour les papas en quête de temps avec leur famille. Même un ou deux jours par semaine peuvent faire toute la différence. Pour télétravailler avec bébé à la maison, quelques conseils toutefois : mettez-vous bien d’accord avec votre compagne, délimitez votre espace de travail et fixez-vous des horaires. Travailler de la maison en tant que papa a de nombreux avantages mais implique aussi une bonne dose d’autodiscipline !
- Des horaires de père
Et si vous repensiez vos horaires de travail pour consacrer plus de temps à vos enfants ? Certes, dans certains secteurs, modifier ses horaires n’est pas une option. Mais si vous en avez la possibilité, vous pouvez par exemple prendre votre mercredi après-midi, condenser votre travail pour terminer vos journées plus tôt ou même vous mettre en off un jour par semaine. C’est ce qu’a décidé le jeune papa Pieter-Jan dansun de nos épisodes de Backstage of Happiness. Pour la simple et bonne raison qu’il voulait voir son fils grandir. Vous voulez sauter le pas ? Il existe plusieurs moyens d’adapter vos horaires de travail à l’arrivée de bébé : on vous décrit les options dans notre article consacré au sujet.
- Du temps de qualité avec papa
Vous faites de votre mieux, mais votre boulot est prenant et vous avez peu de temps en famille… Ne culpabilisez pas : au-delà de la quantité, rappelez-vous que l’essentiel, c’est de passer des moments de qualité avec votre enfant. Vos semaines sont surchargées ? Déconnectez-vous pendant le week-end, pour vous consacrer pleinement à votre famille. Vous rentrez tard ? Arrangez-vous pour donner le bain du soir à bébé, par exemple. Parler, jouer, cajoler : tisser un lien avec son enfant peut se faire de mille et une manières. Il ne vous reste qu’à trouver la vôtre !
Papa-boulot en quelques chiffres
- 15 % des papas interrogés disent ramer en permanence pour concilier leur travail et leur vie de parent, d’après une enquête menée par La Ligue des Familles en 2018
- 55% des pères déclarent vouloir un congé de paternité plus long, d’après une enquête en ligne menée par iVOX. Les papas et les mamans d’enfants en bas âge sont même 75% à le souhaiter
- Moins de 50 % des hommes interrogés sont satisfaits du temps qu’ils consacrent à leur famille, d’après une étude menée par l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et Goods to Know en 2018
- 38 % des pères sondés accepteraient une baisse de salaire pour faciliter leur vie familiale, d’après une étude canadienne réalisée par le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) en 2017