Arrow backLangue
0 - 4 mois
Article
Add this post to favorites

Voici 5 conseils pour protéger son couple en tant que parents

Malgré le fait que devenir parents est une merveilleuse aventure, l'arrivée d'un bébé bouleverse la vie de couple. Découvrez les solutions afin de protéger votre relation.

4 mins de lecture
RETOUR VERS TOUS LES ARTICLES

L’arrivée de bébé peut non seulement bouleverser votre vie d’homme, mais aussi votre vie de couple. Même si devenir parents ensemble est une merveilleuse aventure, pour préserver votre relation, il faudra veiller à en prendre soin. Peut-être en adoptant de nouvelles habitudes ?

Entre les « Tu as racheté des couches ? » et les « Chéri, c’est ton tour… » : quand bébé débarque, le couple se transforme en une véritable mini-entreprise. Pour garder le cap et maintenir la flamme, rien ne vaut des moments privilégiés à vous deux. Futur papa ou fraichement père ? Voici 5 astuces pour prendre soin de votre relation amoureuse.

Parents : osez demandez de l’aide

Non, se faire aider, ce n’est pas tricher : lorsqu’on est jeunes parents, un coup de main de votre belle-mère ou de votre meilleur ami peut être plus que bienvenu. Si votre entourage vous propose de l’aide, n’ayez pas peur de l’accepter. Parfois, une simple aide-ménagère ou les grands-parents qui dépannent peut faire toute la différence. Et si vous ne savez pas vers qui vous tourner, que vous vous sentez surmené et que cela impacte votre bien-être psychologique, sachez que des professionnels peuvent vous aider. Vous pouvez aussi appeler le numéro SOS parents pour être aidé et écouté. Parce que des papas qui restent au top malgré des nuits raccourcies, ça n’existe pas ! Oubliez le perfectionnisme et acceptez d’être aidé.  

Une sexualité adaptée

Certes, dans les semaines – voire les mois – qui suivent la naissance d’un bébé, il se peut que votre intimité de couple soit perturbée, ou même complètement à l’arrêt. Toutefois, d’après le psychanalyste Gérard Bonnet pour le magazine Psychologies,  « il n’y a aucune raison de penser que la dimension érotique va disparaître avec la naissance de l’enfant. Mais retrouver la sexualité passe par la tendresse, qui doit prendre place avant la naissance, car elle servira de relais après l’arrivée du bébé, lorsque la libido est un peu en panne ». Ici, communiquer et être à l’écoute de l’autre est primordial : si certains couples retrouvent sans encombre une vie sexuelle épanouie, pour d’autres, cela peut prendre plus de temps et passer par quelques ajustements. Relativisez : ce n’est que temporaire.

Des rendez-vous pour le couple

Comme le temps est précieux quand on devient parents ! Pour votre couple aussi, ce temps est précieux, essentiel même. Qu’il s’agisse d’un restaurant en amoureux chaque jeudi soir, d’un week-end d’escapade tous les trois mois ou d’un brunch le samedi, peu importe : consacrez-vous des moments rien qu’à deux. Ces temps de pause vous aideront à retrouver votre intimité, votre complicité et le lien qui vous unit… Sans bébé dans l’équation.  

Parlez et dédramatisez

Parler, rire, dédramatiser le quotidien tourbillonnant dans lequel vous êtes : voilà une clé essentielle pour préserver la relation de couple ! Dans votre vie overbooké, essayez de vous réserver des petits moments pour discuter. Même si ce n’est que pour quelques minutes en faisant la vaisselle ou en cuisinant, ces instants de connexion sont nécessaires pour garder le lien avec votre compagne. Demandez-lui comment elle va, comment s’est passée sa journée, … Ces questions qui semblent banales sont en fait importantes et souvent oubliées dans la vie intense de jeunes parents.  

Soyez tolérant

Que ce soit vis-à-vis de votre compagne ou de vous-même : la tolérance est l’une des principales clé d’une vie de couple heureuse. Quand on est jeunes parents, c’est d’autant plus le cas. La maison est en désordre ? Votre libido est en berne ? Vous n’avez plus de temps pour vous ? Respirez un coup et baissez vos exigences : pendant cette période d’ajustement, ce dont vous avez besoin, c’est avant tout de bienveillance. Lâcher prise vous évitera des tensions inutiles au sein du couple, et vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel.

RETOUR VERS TOUS LES ARTICLES

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Contenu personnalisé

    Profitez de contenus personalisés selon l'âge de votre enfant

  • Conseils et astuces

    Découvrez nos conseils de nos nutritionnistes et les astuces d'autres parents

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.