
Comment soulager mon bébé lors des coliques ?
Votre bébé est bougon, pleure, se tortille et a des gaz… Les coliques du nourrisson ont beau être un phénomène bénin et transitoire, elles peuvent être source de stress ! Quels sont les symptômes et surtout comment les soulager ?
Comment reconnaître les coliques du nourrisson ?
Depuis quelques jours, votre adorable bébé qui vous émerveillait par sa quiétude pleure systématiquement au cours de la journée et quelques fois pendant la nuit. Ses crises de pleurs semblent inconsolables et s'accompagnent même de cris aigus dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Agité, il est plus irritable que d’habitude. Il peut s’agir de coliques du nourrisson.
Les coliques de bébé : qu’est-ce que c’est ?
Les coliques du nourrisson sont de puissantes contractions de l'intestin accompagnées de douleurs et de pleurs. Il s'agit d'un phénomène courant chez les nouveau-nés. Il est tout à fait naturel, mais peut être intense pour l'enfant comme pour les parents.
Quand les crampes de bébé commencent-elles ?
- Début : généralement entre 2 et 3 semaines après la naissance.
- Période de pointe : entre 6 et 8 semaines.
- Fin : généralement entre 3 et 4 mois.
Important à savoir : Les coliques ne sont pas une maladie, mais un ensemble de symptômes. Elles sont causées par des fortes contractions des intestins. Bien qu'intense, gardez à l’esprit : 1. La santé de votre enfant n’est pas en danger. 2. Cette période est temporaire et passera d'elle-même. |
Quels sont les symptômes des coliques de bébé ?
Voici quelques symptômes des coliques du nourrisson (à confirmer avec votre pédiatre).
- Les pleurs sont nombreux et le visage de bébé est tout rouge.
- Il replie les jambes sur son ventre en fin d’après-midi ou en soirée.
- Il est agité et n'arrive pas à trouver une bonne position.
- Il a des gaz qui paraissent le soulager par intermittence.
- Il semble avoir mal au ventre de façon intense et fréquente.
Si votre bébé a un ou plusieurs symptômes depuis quelques jours, prenez rendez-vous chez votre pédiatre ou médecin. Il saura répondre à vos questions.
Quelles sont les causes des coliques de bébé ?
Les coliques, ces douleurs abdominales intenses et répétées, sont souvent confondues avec la diarrhée dont les selles sont abondantes et, dans certains cas, fréquentes. Il est souvent compliqué d'identifier clairement les causes des coliques, car elles peuvent être multiples :
- L'immaturité du système digestif et nerveux (origine physiologique) : l’intestin de bébé n’a pas atteint un degré de maturité suffisant qui lui permet de digérer normalement, provoquant alors des douleurs lors de la digestion.
- Une suralimentation
- Un changement de lait infantile trop fréquent
- L'anxiété des parents (perçue par le bébé)
- Un cycle veille-sommeil qui se construit
- Une allergie aux protéines de lait de vache
Le saviez-vous ? Selon les statistiques, près de 20 % des bébés (qu'ils soient allaités ou nourris au biberon) en souffrent entre l’âge d’environ 2 semaines et 3-4 mois.

Les astuces pour soulager les coliques de bébé
Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez utiliser pour soulager votre nourrisson ou jeune enfant. Les bons gestes :
Si vous allaitez :
- Évitez les épices, la famille des crucifères (chou, brocoli, chou de Bruxelles…) et les légumes secs (haricots, flageolets…), sources de flatulences pour votre bébé.
- Donnez un seul sein par tétée pour que votre enfant bénéficie du "lait gras" (à la fin de la tétée).
Si vous donnez le biberon :
- Limitez au maximum la prise d’air via la tétine, essayez un biberon anti-reflux qui limite l’aérophagie.
- Veillez à ce que le rot soit bien fait.
- Ne changez pas de lait sans avis du pédiatre.
- Respectez scrupuleusement les quantités de poudre et d’eau.

Conseils pratiques pour soulager les douleurs et calmer votre bébé :
- Posez sur son abdomen une bouillotte tiède enveloppée dans une serviette (le chaud est un formidable antidouleur),
- Usez et abusez de l'écharpe de portage : la position verticale le soulage (on constate une absence de coliques dans les pays où les enfants sont portés en quasi permanence pendant la journée).
- Placez votre bébé à plat ventre sur votre avant-bras, sa tête au creux de votre main et ses jambes et bras pendants de chaque côté, puis marchez en respirant profondément pour vous détendre tous les deux.
- Massez lentement le ventre de votre bébé dans le sens des aiguilles d’une montre (en dehors des repas et des moments de crises). Une autre technique consiste à plier une jambe et puis l'autre, en la ramenant vers le ventre du bébé, puis en l'étirant tout doucement.
Attention : La succion calmant les douleurs intestinales, votre bébé aura tendance à vouloir toujours téter. Le risque : qu’il mange trop et… ait mal au ventre !
Quand faut-il consulter ?
Bien que les coliques soient généralement inoffensives et temporaires, il est conseillé de contacter un pédiatre ou un professionnel dans les cas suivants :
- Les pleurs persistent et ne peuvent être calmés.
- Votre bébé boit mal ou perd du poids.
- D'autres symptômes apparaissent, comme de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée.
- Vous vous inquiétez pour la santé de votre enfant.
Remarque : les informations fournies sont destinées à servir de guide général et ne remplacent pas les conseils d'un professionnel de la santé.