Arrow backLangue
Calculez la date de naissance avec Nestlé Baby

Calculer la date d'accouchement

Votre bébé va naître dans quelques mois, certes, mais savoir quand exactement vous serait d’une grande aide ! Grâce à cet outil pratique, proposé par Nestlé Baby&Me, calculer la date de naissance de votre bébé devient un jeu d'enfant ! Mais en attendant votre première échographie qui vous dévoilera la date d’accouchement prévue exacte, complétez notre calculateur. Il vous suffit d’indiquer la date à laquelle vous avez eu vos règles pour la dernière fois, et une estimation de la date d’accouchement vous sera communiquée.

Quel était le premier jour de votre dernière menstruation?

User will most likely use this feature mainly on mobile. Therefore touch events and date picker etc.

Pourquoi calculer la date d’accouchement ?

C’est confirmé, bébé est en route ! Votre impatience se fait déjà ressentir, mais rassurez-vous, les prochaines semaines vont se succéder à une vitesse folle. Calculer la date d’accouchement vous permettra ainsi de bien vous préparer à l'arrivée de bébé. Semaine après semaine, le fœtus, ainsi que votre corps, évolue et change. Identifier les différentes étapes de ces développements, vous aidera à mieux vous projeter et à imaginer votre vie lorsque le bébé aura pointé le bout de son nez. Ensuite, d’un point de vue un peu plus pratique, cela vous aidera aussi à établir un calendrier de grossesse et à organiser vos divers rendez-vous médicaux et échographies.

Identifions ensemble quelques rendez-vous immanquables :

·       L’échographie du premier trimestre : ayant lieu entre la 10e et 12e semaines de grossesse, vous aurez la joie de rencontrer votre bébé pour la première fois. Émotion garantie !

·       L’annonce au travail : une fois atteint la fin du premier trimestre, il est généralement temps de déclarer votre grossesse à votre employeur. Plus qu’une annonce, cela vous permet de profiter de certains avantages, mais aussi de commencer à vous organiser et d’identifier les dates de votre congé maternité.

·       La 2e échographie : C’est au 5e mois de grossesse que vous percevez pour la première fois les mouvements de votre bout de chou dans votre ventre. Vous pourrez également connaître le sexe de votre bébé — si vous le souhaitez ! Certains parents préfèrent garder la surprise jusqu’au bout.

·       Suivre des cours de préparation à la naissance : vers le 7e mois de grossesse, ces cours permettent de se préparer physiquement à l’accouchement et de limiter les angoisses.

·       Préparer votre valise de maternité : le départ à la maternité est suffisamment stressant, sans avoir à réfléchir aux essentiels à mettre dans la valise. N’attendez pas la dernière minute pour préparer vos affaires, mais aussi celles de bébé !

·         Préparer la chambre de votre bébé : meubles, peinture, décoration, linge de lit… Il y a mille et une chose à penser pour bien accueillir votre petit trésor.

 

  Comment calculer votre date d’accouchement ?

Estimer la date prévue pour un accouchement est en réalité assez simple. Pour effectuer ce calcul, basez-vous sur le premier jour de vos dernières règles. Ajoutez ensuite 14 jours à cette date (date de fécondation estimée), puis 9 mois de grossesse, et vous aurez ainsi la date d’accouchement probable. Celle-ci peut être encore plus précise si vous avez utilisé un test d'ovulation. Elle est aussi très fiable si vous savez quel jour la fécondation a eu lieu. Dans ce cas, rajoutez simplement 39 semaines à la date.

 

Semaines d'aménorrhée ou semaines de grossesse ?

Le terme de « semaines d’aménorrhée » est souvent utilisé par les professionnels de la santé lorsqu’il s’agit de mesurer la progression de votre grossesse. Est-ce la même chose que les semaines de grossesse ? Pas tout à fait. Les semaines d'aménorrhée se comptent à partir de la date des dernières règles. Tandis que les semaines de grossesse sont calculées à partir de la date présumée d’ovulation (et donc de fécondation) qui a lieu généralement deux semaines après les dernières règles. Les semaines d’aménorrhée sont plus fiables, c’est pourquoi les médecins préfèrent utiliser cette mesure.

Ça vous parait un peu compliqué ? Pas besoin de se torturer les méninges ! Notre outil ci-dessus vous permettra de calculer votre date d’accouchement très facilement. Il suffit d’entrer le premier jour de vos dernières règles et vous obtiendrez le résultat en quelques secondes !

Bien sûr, cela ne vous donne qu'une estimation. Votre médecin pourra vous indiquer une date plus précise, en réalisant un examen clinique ainsi qu'une prise de sang.

- Évolution grossesse -

Suivre sa grossesse semaine après semaine avec Nestlé Baby&Me

Vous êtes enceinte ?

Votre test de grossesse est positif ? Félicitations !! Vous avez certainement envie d’en savoir plus sur ce qui vous attends. Notre outil de suivi de grossesse vous permet de suivre les changements que vous et votre bébé vivez semaine après semaine.

- Nutrition grossesse -

Une femme surveille son alimentation pendant sa grossesse avec Nestlé Baby&Me

Alimentation des femmes enceintes

Quand vous êtes enceinte, pas toujours évident de s’y retrouver entre ce qu’il est autorisé de manger et ce qu’il faut absolument éviter. Rassurez-vous, ce n’est pas si sorcier !

- Témoignages de parents -

Une maman et son bébé se sourient – Nestlé Baby&Me

La vraie vie de parents

Comment devenir parents ? Julian et Anastasia ont posé la question à un panel de parents inspirants. Ils vous emmènent à leur rencontre dans des vidéos-témoignages « Backstage of Happiness ».