Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici

Share this Article
X
Ontwikkeling baby

Le développement de mon bébé

 

A partir de quel moment mon bébé va-t-il rire, parler ou marcher ? Quelle alimentation correspond le mieux aux différentes étapes de son développement ? Quelles sont les « premières fois » importantes à ne pas manquer ?

 

Mercredi, 16 mars, 2016 - 13:59

Si vous pensez que les bébés sont calmes pendant plusieurs mois d’affilée, vous vous trompez. Chaque mois (et parfois même chaque jour), ils acquièrent de nouvelles compétences qui leur permettent d’évoluer. A chaque nouvelle étape de leur développement, les parents, fiers, admirent les « in-croy-ables » talents de leur petit. Toutefois, si votre enfant a un peu de retard par rapport aux autres enfants pour la maîtrise de l’une des compétences principales (parler, marcher, être propre, manger seul), cela peut vous inquiéter. Vous pouvez également être préoccupé parce que votre enfant ne mange pas de fruits ni de légumes. Ne vous faîtes pas trop de souci, chaque enfant évolue à son propre rythme.

A partir de quel âge un bébé parvient-il à reconnaître des visages ?

La vue est le dernier sens à se développer. Quand il a 2 mois, votre bébé peut uniquement apercevoir les formes rondes de la tête et des yeux. Il réagit à des stimuli et ne reconnaîtra pas votre visage, mais bien votre odeur et votre voix. Pendant cette période, votre bébé vit plusieurs « premières fois » presque simultanément. Il sourit quand il réagit à certains stimuli ou sa tête bouge de gauche à droite quand il observe son environnement. Vers 3 mois, il parvient à reconnaître les visages de votre famille.

Pourquoi les bébés attrapent-ils tout ce qu’ils voient quand ils ont 3 mois ?

Au début, il s’agit vraiment d’une coïncidence ! Votre bébé essaie d’attraper des objets sans en avoir l’intention et il fait ainsi une découverte révolutionnaire : il parvient à voir ses mains ! Il est désormais capable de mettre ses doigts autour de quelque chose, et si vous stimulez cette compétence, il découvrira toutes les merveilles qu’il peut désormais faire !

Quand est-ce que je peux donner des aliments solides à mon bébé ?

Entre 4 et 6 mois, l'oralité est stimulée par la découverte des aliments solides et l’arrivée de la première dent !

Pourquoi les bébés commencent-ils à marcher ?

En qualité d’expert dans le domaine de l’alimentation infantile, nous pouvons vous affirmer que la motivation des bébés pour marcher découle de la volonté d’indépendance et du désir du bébé d’imiter ses parents. Il en est de même pour de nombreuses autres compétences.

Entre 6 et 10 mois, votre bébé peut se tourner sur le ventre, puis s’asseoir seul (vers 7 ou 8 mois) et mettre sa main devant lui quand il se retourne.

Vers le 10e/11e mois, il fait peut-être déjà ses premiers pas, souvent avec l’aide de son parc ou d’autres meubles.

Sa motricité s’améliore de plus en plus grâce à dix développements importants :

      Ramper ;

      Marcher à quatre pattes ;

      Marcher tout seul : en moyenne entre 13 et 18 mois ;

      Courir ;

      Sauter ;

      Grimper ;

      Porter ;

      Tirer ;

      Pousser

      et jeter !

Il existe également des enfants qui sautent certaines étapes, telle que marcher à quatre pattes.

Qu’est-ce qui incite les enfants à parler ?

Le développement du langage des bébés est lié à leurs compétences et à leur environnement. Souvent, les enfants qui viennent d’avoir un petit frère ou une petite sœur, commencent à parler plus tard. D’autres enfants parlent déjà sans arrêt à l’âge de 18 mois.

Les moyennes :

Vers 15 mois, la plupart des bébés prononcent leurs premiers mots, généralement des mots à deux syllabes comme « papa » et « maman ». Souvent, vous êtes, en tant que parents, les seuls à comprendre ces premiers mots, mais pour vous il s’agit d’un moment fort émouvant. Car cela confirme que votre enfant essaie véritablement de communiquer avec vous.

Vers 24 mois, l’enfant commence à faire des phrases structurées avec un sujet et un verbe et il utilise « moi » et « toi ».

Quand votre enfant a 3 ans, il connaît environ 250 mots et il parle à la première personne. Les enfants sont stimulés dans leur développement linguistique par la qualité du dialogue avec leurs parents. Dans cette phase, les repas sont très importants, surtout dans les pays européens. Plus le dialogue est animé et développé, plus les enfants apprennent à contribuer aux discussions pendant le repas.

Quels jeux puis-je faire avec mon enfant pour stimuler son développement et son évolution ?

Cela ne sert à rien d’essayer d’accélérer son développement ; chaque enfant se développe à son propre rythme. Dès sa naissance vous pouvez l’aider en lui racontant ce qui se passe autour de lui et ce qu’il voit. Il vaut mieux le faire assez proche de son visage pour qu’il vous voie bien.

Lorsque votre bébé a environ 3 mois, il est dans son relax. Veillez à ce que celui-ci ne soit pas trop mou, sinon votre enfant ne pourra pas bien bouger ses épaules. Il adore également le mobile au-dessus de son lit ou de son parc et le hochet qu’il essaie d’attraper avec ses doigts.

A partir de 5/6 mois, il peut se défouler sur un tapis de jeu et répondre à ses impulsions de mouvement.

Vers 12 mois, un chariot de marche stable peut lui donner suffisamment de confiance pour apprendre à marcher. Un trotteur convient moins à mon avis, car le bébé ne peut pas bien y poser les pieds. Dans un trotteur, le bébé peut faire des mouvements non contrôlés qui peuvent être dangereux. Ceci est également l’âge idéal pour des jouets de construction et des jeux de rôle comme une dînette et des poupées.

De 15 à 18 mois, les enfants peuvent utiliser des crayons, de la peinture à eau et des pinceaux. N’oubliez surtout pas les comptines ; certaines personnes les trouvent vieillottes, mais c’est un exercice amusant pour que les enfants comptent avec leurs doigts et utilisent leur imagination. Jusqu’à trois ans, les jeux et les jouets doivent non seulement stimuler les compétences motrices mais également l’agilité et la créativité.

Le développement de la motricité est-il lié au régime alimentaire ?

Quand ils ont environ 5 mois, les bébés découvrent leur bouche (qui est parfois considérée comme le sixième sens). Ils peuvent maintenant utiliser tous leurs sens simultanément. Grâce à cette découverte, les bébés peuvent continuer à développer leur motricité et leur propre personnalité. C’est pour cela qu’il est important que votre enfant puisse découvrir différentes textures, couleurs, formes et saveurs quand vous introduirez les aliments solides dans son régime alimentaire. Un régime alimentaire sain est également indispensable pour développer les mouvements. Un poids trop élevé limite votre enfant à faire les mouvements nécessaires pour bien développer sa motricité.

Anne, maman de Cletus (14 mois)

« Pour chaque nouvelle « étape » de mon fils, je prends une photo afin de ne pas oublier ces moments importants. A côté de la photo, je note la date, l’endroit, l’âge et le poids de mon chéri. Plus tard, quand il sera grand, on pourra regarder les photos ensemble et à nouveau profiter de ces moments inoubliables. »

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesProfitez de menus et de recettes

S'inscrire maintenant !

A voir aussi