Arrow backLangue
banner-faq

FAQs

Quand on est parent, il est normal de se poser un tas de questions, et de ne pas toujours en connaitre la réponse. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls parents à être dans ce cas. 

Afin de vous éclairer, voici une liste de questions réponses dédiés aux bébés et à leurs parents, classée par sujet.        

Si votre question n’est pas reprise dans la liste ou que vous désirez avoir de l’information complémentaire, veillez nous contacter. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous y répondre.

Grossese

Grossesse

Comment puis-je savoir si l’accouchement a commencé ?

Demandez des indications à votre sage-femme. Des contractions qui durent une minute et qui se manifestent toutes les deux à trois minutes pourraient être un bon indice. Lorsque vous aurez besoin de toute votre attention pour supporter les contractions douloureuses et que vous aurez besoin de vous isoler, il y a de fortes chances que l’accouchement ait commencé.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like

Mon bébé n’est pas bien positionné dans mon ventre. Devrai-je subir une césarienne ?

Jusqu’à 36 semaines, un bébé se présentant par le siège peut encore se tourner lui-même. S’il n’y arrive pas, trois options se présentent : un essai de version par manœuvres externes, un accouchement de siège par voie naturelle ou une césarienne. Différents facteurs devront déterminer l’option finale. Renseignez-vous bien.
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like

Je vomis beaucoup, est-ce dangereux pour mon bébé ?

Il n’y a pas de danger si vous continuez à bien boire. Votre urine ne doit pas être trop foncée, car sinon il y a un risque de déshydratation. Si vous ne parvenez pas à garder la nourriture solide, il vaut mieux consommer des aliments liquides pendant plusieurs jours, tels que des jus. Il n’est pas dangereux pour votre bébé de perdre quelques kilos en début de grossesse, mais dix kilos c’est trop.
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like
Guide icon

Lait maternel

Puis-je suivre un régime alimentaire si j’allaite ?

Même si l’allaitement vous permet de récupérer votre poids initial plus rapidement, cela ne signifie pas que vous pouvez opter pour un régime restrictif pendant cette période. Si vous suivez un régime, cela pourrait avoir un impact sur la qualité de votre lait maternel. Veillez à respecter un régime alimentaire sain, en mangeant suffisamment et ne commencez votre régime que lorsque vous n’allaiterez plus.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like

Que puis-je manger et boire ?

En allaitant, vous transmettez une grande partie de votre alimentation à votre bébé. Cela signifie que vous devez manger plus, et plus sainement. Les protéines, vitamines, minéraux et liquides sont importants pour votre organisme. Vous perdez par ailleurs beaucoup de liquides par l’alimentation. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour et prenez de la vitamine D

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like

Quelle est la principale alimentation pour les enfants âgés de 4 à 6 mois ?

Incontestablement, le lait maternel doit suffire à votre enfant, jusqu’à l’âge de 4 mois. Entre 4 et 6 mois, votre enfant aura peu à peu besoin de manger de plus grosses quantités, et c’est alors le moment d’introduire l’alimentation complémentaire. Le lait reste en tous les cas la source d’alimentation principale.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like

De quelle vitamine, et en quelle quantité, mon enfant a-t-il besoin ?

Les nourrissons reçoivent de la vitamine K en supplément après la naissance. Les bébés qui sont allaités ont besoin de 10 microgrammes de gouttes de vitamine K pendant les 12 premières semaines. Donnez chaque jour 10 microgrammes de vitamine D en supplément à votre enfant jusqu’à l’âge de 4 ans. Si vous donnez des biberons, votre enfant recevra automatiquement de la vitamine K. Si votre enfant reçoit minimum 500 millilitres de lait infantile pour biberons par jour, il n’aura pas besoin de supplémentation en vitamine K.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like
Biberons

Biberons

Dois-je donner des vitamines et des minéraux complémentaires à mon enfant ?

Le lait infantile contient une quantité suffisante de vitamines et de minéraux. Dès que votre enfant aura 4 à 6 mois, donnez-lui suffisamment de légumes, de fruits et de petits pots pour enfants en plus des biberons. L’OMS conseille par ailleurs d’administrer 10 microgrammes de vitamine D supplémentaires à votre enfant chaque jour jusqu’à l’âge de 4 ans, en plus de la quantité qui a déjà été ajoutée au lait infantile dans le biberon.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like

Quelles variétés d’eaux minérales sont recommandées pour préparer des biberons ?

L’eau Nestlé Pure Life est idéale pour la préparation des biberons. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de faire bouillir ces eaux minérales, qui, de plus, sont faciles à utiliser pour préparer des biberons.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like

Mon enfant a des selles vertes/grises, est-ce normal ?

Lorsque vous donnez des biberons avec du lait hypoallergénique, il est normal que votre enfant ait des selles couleur kaki. Si la couleur vire au noir, cela peut révéler une infection intestinale et dans ce cas, nous vous conseillons de contacter un médecin.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like

Puis-je préparer les biberons de mon enfant à l’avance ?

Nous recommandons de suivre les indications sur l’emballage et de préparer le lait infantile de chaque biberon le moment venu. Vous pouvez bien entendu déjà préparer des biberons avec de l’eau préalablement bouillie ou en bouteille adapté aux nourrissons et mesurer le lait en poudre nécessaire, que vous garderez séparément dans une boîte à compartiments. Dès que votre enfant a faim, il suffit de réchauffer l’eau et d’y ajouter le lait en poudre.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like

Puis-je ajouter plus de lait dans un biberon ?

Bien que chaque enfant ait ses propres besoins, il est néanmoins conseillé de respecter le schéma d’alimentation. Si vous souhaitez à tout prix lui donner un peu plus de lait, vous devez toujours respecter les proportions spécifiées pour l’eau/le lait en poudre. Pour la plupart des produits, il s’agit d’une mesurette pour 30 ml d’eau. Consultez toujours votre médecin.
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like
Allergie

Allergie

Une allergie est-elle héréditaire ?

Une allergie peut être héréditaire. Si les deux parents sont allergiques, l’enfant a 40 à 80% de risque de développer une allergie. Les facteurs environnementaux jouent également un rôle important ; en effet, il faut d’abord avoir été en contact avec une certaine substance avant de pouvoir en souffrir. Donc, même s’il n’y a pas d’allergies dans votre famille, votre enfant a toujours 15% de risque de développer une allergie.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like

A quoi faut-il s’attendre à l’avenir ?

Lorsqu’ils grandissent, les enfants ne présentent plus de symptômes allergiques, lesquels se dissipent souvent vers l’âge de deux ans, mais cette prédisposition est toujours présente. Parfois, quand ils sont plus âgés, d’autres manifestations peuvent apparaître comme le rhume des foins ou l’asthme.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like

Que dois-je faire si mon enfant est allergique au lait de vache ?

Veillez à ne plus donner de (protéine de) lait de vache à votre bébé. Si vous allaitez, vous devrez alors supprimer les protéines de lait de votre propre alimentation. Demandez toutefois conseil à un(e) diététicien(ne) qui pourra vous informer avec précision si votre alimentation contient tout ce dont vous et votre bébé avez besoin. Même si vous n’allaitez pas, il est recommandé de vous faire conseiller par un(e) diététicien(ne) ou par votre pédiatre afin d’offrir une alimentation équilibrée à votre bébé.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like

Comment puis-je reconnaître une allergie ?

L’allergie au lait de vache est l’allergie alimentaire la plus fréquente. Les bébés peuvent souffrir de leurs intestins (vomissements, diarrhée, crampes et maux de ventre), de problèmes de peau (eczéma) et même des difficultés respiratoires.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Unlike
Like
Alimentation pour bébé

Alimentation pour bébés

Quand est-ce que mon enfant est prêt pour la diversification de l’alimentation ?

La recherche et l’expérience montrent que chaque enfant est unique en termes de développement et a par conséquent des besoins alimentaires spécifiques. Ce n’est pas l’âge de votre enfant qui est le facteur déterminant, mais bien la phase de développement dans laquelle il se trouve. Est-ce que votre enfant joue plus avec sa langue, ne repousse plus tout avec sa langue, lèche son poing et fait claquer ses lèvres ? Est-ce que votre enfant est également for