banner-faq

FAQs

Quand on est parent, il est normal de se poser un tas de questions, et de ne pas toujours en connaitre la réponse. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls parents à être dans ce cas. 

Afin de vous éclairer, voici une liste de questions réponses dédiés aux bébés et à leurs parents, classée par sujet.        

Si votre question n’est pas reprise dans la liste ou que vous désirez avoir de l’information complémentaire, veillez nous contacter. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous y répondre.

Grossese
Grossesse
Comment puis-je savoir si l’accouchement a commencé ?

Demandez des indications à votre sage-femme. Des contractions qui durent une minute et qui se manifestent toutes les deux à trois minutes pourraient être un bon indice. Lorsque vous aurez besoin de toute votre attention pour supporter les contractions douloureuses et que vous aurez besoin de vous isoler, il y a de fortes chances que l’accouchement ait commencé.

Mon bébé n’est pas bien positionné dans mon ventre. Devrai-je subir une césarienne ?
Jusqu’à 36 semaines, un bébé se présentant par le siège peut encore se tourner lui-même. S’il n’y arrive pas, trois options se présentent : un essai de version par manœuvres externes, un accouchement de siège par voie naturelle ou une césarienne. Différents facteurs devront déterminer l’option finale. Renseignez-vous bien.
Je vomis beaucoup, est-ce dangereux pour mon bébé ?
Il n’y a pas de danger si vous continuez à bien boire. Votre urine ne doit pas être trop foncée, car sinon il y a un risque de déshydratation. Si vous ne parvenez pas à garder la nourriture solide, il vaut mieux consommer des aliments liquides pendant plusieurs jours, tels que des jus. Il n’est pas dangereux pour votre bébé de perdre quelques kilos en début de grossesse, mais dix kilos c’est trop.
Guide icon
Lait maternel
Puis-je suivre un régime alimentaire si j’allaite ?

Même si l’allaitement vous permet de récupérer votre poids initial plus rapidement, cela ne signifie pas que vous pouvez opter pour un régime restrictif pendant cette période. Si vous suivez un régime, cela pourrait avoir un impact sur la qualité de votre lait maternel. Veillez à respecter un régime alimentaire sain, en mangeant suffisamment et ne commencez votre régime que lorsque vous n’allaiterez plus.

Que puis-je manger et boire ?

En allaitant, vous transmettez une grande partie de votre alimentation à votre bébé. Cela signifie que vous devez manger plus, et plus sainement. Les protéines, vitamines, minéraux et liquides sont importants pour votre organisme. Vous perdez par ailleurs beaucoup de liquides par l’alimentation. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour et prenez de la vitamine D

Quelle est la principale alimentation pour les enfants âgés de 4 à 6 mois ?

Incontestablement, le lait maternel doit suffire à votre enfant, jusqu’à l’âge de 4 mois. Entre 4 et 6 mois, votre enfant aura peu à peu besoin de manger de plus grosses quantités, et c’est alors le moment d’introduire l’alimentation complémentaire. Le lait reste en tous les cas la source d’alimentation principale.

De quelle vitamine, et en quelle quantité, mon enfant a-t-il besoin ?

Les nourrissons reçoivent de la vitamine K en supplément après la naissance. Les bébés qui sont allaités ont besoin de 10 microgrammes de gouttes de vitamine K pendant les 12 premières semaines. Donnez chaque jour 10 microgrammes de vitamine D en supplément à votre enfant jusqu’à l’âge de 4 ans. Si vous donnez des biberons, votre enfant recevra automatiquement de la vitamine K. Si votre enfant reçoit minimum 500 millilitres de lait infantile pour biberons par jour, il n’aura pas besoin de supplémentation en vitamine K.

Biberons
Biberons
Dois-je donner des vitamines et des minéraux complémentaires à mon enfant ?

Le lait infantile contient une quantité suffisante de vitamines et de minéraux. Dès que votre enfant aura 4 à 6 mois, donnez-lui suffisamment de légumes, de fruits et de petits pots pour enfants en plus des biberons. L’OMS conseille par ailleurs d’administrer 10 microgrammes de vitamine D supplémentaires à votre enfant chaque jour jusqu’à l’âge de 4 ans, en plus de la quantité qui a déjà été ajoutée au lait infantile dans le biberon.

Quelles variétés d’eaux minérales sont recommandées pour préparer des biberons ?

L’eau Nestlé Pure Life est idéale pour la préparation des biberons. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de faire bouillir ces eaux minérales, qui, de plus, sont faciles à utiliser pour préparer des biberons.

Mon enfant a des selles vertes/grises, est-ce normal ?

Lorsque vous donnez des biberons avec du lait hypoallergénique, il est normal que votre enfant ait des selles couleur kaki. Si la couleur vire au noir, cela peut révéler une infection intestinale et dans ce cas, nous vous conseillons de contacter un médecin.

Puis-je préparer les biberons de mon enfant à l’avance ?

Nous recommandons de suivre les indications sur l’emballage et de préparer le lait infantile de chaque biberon le moment venu. Vous pouvez bien entendu déjà préparer des biberons avec de l’eau préalablement bouillie ou en bouteille adapté aux nourrissons et mesurer le lait en poudre nécessaire, que vous garderez séparément dans une boîte à compartiments. Dès que votre enfant a faim, il suffit de réchauffer l’eau et d’y ajouter le lait en poudre.

Puis-je ajouter plus de lait dans un biberon ?
Bien que chaque enfant ait ses propres besoins, il est néanmoins conseillé de respecter le schéma d’alimentation. Si vous souhaitez à tout prix lui donner un peu plus de lait, vous devez toujours respecter les proportions spécifiées pour l’eau/le lait en poudre. Pour la plupart des produits, il s’agit d’une mesurette pour 30 ml d’eau. Consultez toujours votre médecin.
Allergie
Allergie
Une allergie est-elle héréditaire ?

Une allergie peut être héréditaire. Si les deux parents sont allergiques, l’enfant a 40 à 80% de risque de développer une allergie. Les facteurs environnementaux jouent également un rôle important ; en effet, il faut d’abord avoir été en contact avec une certaine substance avant de pouvoir en souffrir. Donc, même s’il n’y a pas d’allergies dans votre famille, votre enfant a toujours 15% de risque de développer une allergie.

A quoi faut-il s’attendre à l’avenir ?

Lorsqu’ils grandissent, les enfants ne présentent plus de symptômes allergiques, lesquels se dissipent souvent vers l’âge de deux ans, mais cette prédisposition est toujours présente. Parfois, quand ils sont plus âgés, d’autres manifestations peuvent apparaître comme le rhume des foins ou l’asthme.

Que dois-je faire si mon enfant est allergique au lait de vache ?

Veillez à ne plus donner de (protéine de) lait de vache à votre bébé. Si vous allaitez, vous devrez alors supprimer les protéines de lait de votre propre alimentation. Demandez toutefois conseil à un(e) diététicien(ne) qui pourra vous informer avec précision si votre alimentation contient tout ce dont vous et votre bébé avez besoin. Même si vous n’allaitez pas, il est recommandé de vous faire conseiller par un(e) diététicien(ne) ou par votre pédiatre afin d’offrir une alimentation équilibrée à votre bébé.

Comment puis-je reconnaître une allergie ?

L’allergie au lait de vache est l’allergie alimentaire la plus fréquente. Les bébés peuvent souffrir de leurs intestins (vomissements, diarrhée, crampes et maux de ventre), de problèmes de peau (eczéma) et même des difficultés respiratoires.

Alimentation pour bébé
Alimentation pour bébés
Quand est-ce que mon enfant est prêt pour la diversification de l’alimentation ?
La recherche et l’expérience montrent que chaque enfant est unique en termes de développement et a par conséquent des besoins alimentaires spécifiques. Ce n’est pas l’âge de votre enfant qui est le facteur déterminant, mais bien la phase de développement dans laquelle il se trouve. Est-ce que votre enfant joue plus avec sa langue, ne repousse plus tout avec sa langue, lèche son poing et fait claquer ses lèvres ? Est-ce que votre enfant est également fort intéressé par ce que vous mangez ? Ce sont là des signaux pour vous dire qu’il voudrait bien essayer autre chose que du lait et qu’il est prêt pour sa première panade de fruits ou purée de légumes. Il a alors entre 4 et 6 mois.
Dois-je encore donner des gouttes de vitamine D à mon enfant quand il a plus de 1 an ?

Lorsque votre enfant a un an ou plus, vous pouvez passer du lait de suite au lait de croissance spécialement conçu pour les enfants de 1 à 3 ans, comme NESTLÉ Lait de croissance. Ce lait de croissance répond exactement aux besoins alimentaires d’un petit plus âgé et contient également de la vitamine D. L’OMS conseille d’ajouter 10 microgrammes de gouttes de vitamine D, jusqu’à ce que l’enfant ait 4 ans.

Puis-je nourrir mon enfant de manière végétarienne ?
Tant que le régime alimentaire est équilibré, cela ne pose pas de problèmes. L’alimentation d’un enfant contient déjà assez de lait, fromage et pain pour apporter suffisamment de protéines à son organisme. Par conséquent, votre enfant n’a pas besoin de viande. Ce qui est bien important, c’est la quantité de fer présente dans l’alimentation. Certes, la viande est une source de fer importante ; heureusement, différents produits végétaux contiennent également du fer, tout comme le lait de suite. Pour que l’organisme puisse bien absorber le fer végétal, il a besoin de vitamine C. Veillez donc à donner un légume, un fruit ou un jus de fruits à chaque repas.
Pourquoi le fer est-il si important dans cette phase ?

L’une des fonctions importantes du fer est qu’il contribue au transport de l’oxygène par le sang. Chaque enfant est doté d’une réserve de fer dans son corps à la naissance. Toutefois, au cours de son développement, la réserve en fer s’épuise. De ce fait, votre enfant doit puiser un maximum de fer de son alimentation. Si vous n’allaitez plus, il est conseillé d’opter pour du lait de suite. Le lait de suite est enrichi en fer, pour répondre aux besoins élevés de votre enfant. D’autres produits à haute teneur en fer sont : la viande, le poulet, le poisson, les légumes, les légumineuses, les pommes de terre, les œufs, le sirop de pommes, les panades.

Dois-je encore donner des gouttes de vitamine D à mon enfant quand il a plus de 1 an ?

Lorsque votre enfant a un an ou plus, vous pouvez passer du lait de suite au lait de croissance spécialement conçu pour les enfants de 1 à 3 ans, comme NESTLÉ Lait de croissance. Ce lait de croissance répond exactement aux besoins alimentaires d’un petit plus âgé et contient également de la vitamine D. L’OMS conseille d’ajouter 10 microgrammes de gouttes de vitamine D, jusqu’à ce que l’enfant ait 4 ans.

Comment puis-je savoir si mon enfant mange suffisamment ?
Il faut avant tout se fier à son intuition. Il n’y a que vous qui pouvez savoir si votre enfant est satisfait ou non. Votre enfant sera en outre régulièrement pesé et mesuré. Généralement, si la courbe de croissance est positive, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la quantité de nourriture prise par votre enfant.
Quel type de fruit est le meilleur pour la santé ?

A chaque fruit ses caractéristiques et son intérêt propre pour la santé. La diversification est ce qu’il y a de meilleur. Votre enfant reçoit alors un bon cocktail de vitamines et de minéraux, et apprécie rapidement la variété.

Nos produits
Nos produits
Où puis-je acheter vos produits ?

Vous pouvez toujours nous contacter au 0032 (0)2 529 55 25 pour connaître la disponibilité. Nous pouvons vérifier quelles sont les chaînes de supermarché et de pharmacies qui proposent nos produits dans leurs rayons. Mais il n’est pas possible de vérifier si chaque filiale vend réellement nos produits. Un responsable de magasin est toujours libre de composer son propre assortiment. Nous vous conseillons donc de contacter la direction du magasin si vous ne parvenez pas à trouver un produit.

Quelles sont les différences entre NESTLÉ Lait de croissance 1+ et du lait traditionnel ?

NESTLÉ Lait de croissance est conçu pour répondre aux besoins d’un petit. Par rapport au lait traditionnel, NESTLÉ Lait de croissance contient plus de fer, ce qui est favorable à la protection et au renforcement du système immunitaire. La supplémentation en vitamine D contribue à une meilleure consolidation des os. Ce lait contient également moins de protéines, ce qui favorise la croissance optimale et soulage les reins. De ce fait, NESTLÉ Lait de croissance est la transition idéale du lait de suite au lait traditionnel et convient aux enfants de 1 à 3 ans.

Combien de fois par jour puis-je donner NESTLÉ Baby Cereals ?
Nous conseillons de donner maximum deux fois par jour NESTLÉ Baby Cereals à votre enfant. Par exemple, le matin comme petit-déjeuner énergisant et/ou le soir avant d’aller dormir. Il y a de grandes chances que votre enfant fasse sa nuit grâce au sentiment de satiété procuré par ce produit.
Puis-je également donner le lait de croissance pour petits âgés de 1 à 3 ans sans le chauffer ?
NESTLÉ Lait de croissance peut être donné autant chaud que froid. Si vous souhaitez l’utiliser froid, NESTLÉ Lait de croissance prêt à l’emploi est le plus facile à utiliser.
Est-ce vrai que les panades de fruits et purées de légumes prêtes à la consommation sont tout aussi saines que les panades et purées faites maison ?
En effet, les produits prêts à l’emploi sont tout aussi sains que les panades et purées faites maison. Les produits de Nestlé sont soumis aux exigences les plus sévères. Nous utilisons ainsi les meilleurs ingrédients et nous suivons de près tout le processus de production. Conformément à la loi, NESTLÉ Naturnes est 100% naturel, donc sans conservateurs, colorants ni arômes artificiels. Si vous préparez les panades de fruits ou purées de légumes vous-même, veillez à ce que les produits soient frais.
Autres questions
Autres questions
Qu’en est-il du fluor ?

Se brosser les dents est la meilleure façon pour utiliser du fluorure. Dès que les premières dents percent chez votre bébé, vous pouvez commencer à lui brosser les dents une fois par jour avec du dentifrice au fluorure pour petits. Pour les enfants âgés de deux et de trois ans, il est conseillé de leur brosser les dents deux fois par jour avec ce dentifrice.

De combien d’heures de sommeil un enfant de 6 mois a-t-il besoin environ ?
C’est différent pour chaque enfant, et en général on le ressent automatiquement. Généralement, vers six mois, une période plus calme s’annonce. Votre bébé fait mieux ses nuits. Et en journée, il fait environ deux ou trois siestes : le matin, en début d’après-midi et en fin d’après-midi. Votre enfant a besoin d’environ 15 heures de sommeil par jour, mais il n’existe pas de règles fixes. Chaque bébé a son propre rythme. Veillez toutefois à le mettre confortablement au lit, en limitant autant que possible toute source d’agitation.
Dois-je laver le doudou ou la peluche de mon enfant de temps à autre ?

Grâce à l’odeur imprégnée dans le doudou, votre enfant a un sentiment de sécurité permanent. L’odeur du doudou accompagne l’évolution de votre petit. Lorsque vous laverez le doudou, l’odeur bien connue s’effacera et sa fonction sera perdue. Ne le faites donc pas trop souvent.