
FAQs
Quand on est parent, il est normal de se poser un tas de questions, et de ne pas toujours en connaitre la réponse. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls parents à être dans ce cas.
Afin de vous éclairer, voici une liste de questions réponses dédiés aux bébés et à leurs parents, classée par sujet.
Si votre question n’est pas reprise dans la liste ou que vous désirez avoir de l’information complémentaire, veillez nous contacter. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous y répondre.
Demandez des indications à votre sage-femme. Des contractions qui durent une minute et qui se manifestent toutes les deux à trois minutes pourraient être un bon indice. Lorsque vous aurez besoin de toute votre attention pour supporter les contractions douloureuses et que vous aurez besoin de vous isoler, il y a de fortes chances que l’accouchement ait commencé.
Même si l’allaitement vous permet de récupérer votre poids initial plus rapidement, cela ne signifie pas que vous pouvez opter pour un régime restrictif pendant cette période. Si vous suivez un régime, cela pourrait avoir un impact sur la qualité de votre lait maternel. Veillez à respecter un régime alimentaire sain, en mangeant suffisamment et ne commencez votre régime que lorsque vous n’allaiterez plus.
En allaitant, vous transmettez une grande partie de votre alimentation à votre bébé. Cela signifie que vous devez manger plus, et plus sainement. Les protéines, vitamines, minéraux et liquides sont importants pour votre organisme. Vous perdez par ailleurs beaucoup de liquides par l’alimentation. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour et prenez de la vitamine D
Incontestablement, le lait maternel doit suffire à votre enfant, jusqu’à l’âge de 4 mois. Entre 4 et 6 mois, votre enfant aura peu à peu besoin de manger de plus grosses quantités, et c’est alors le moment d’introduire l’alimentation complémentaire. Le lait reste en tous les cas la source d’alimentation principale.
Les nourrissons reçoivent de la vitamine K en supplément après la naissance. Les bébés qui sont allaités ont besoin de 10 microgrammes de gouttes de vitamine K pendant les 12 premières semaines. Donnez chaque jour 10 microgrammes de vitamine D en supplément à votre enfant jusqu’à l’âge de 4 ans. Si vous donnez des biberons, votre enfant recevra automatiquement de la vitamine K. Si votre enfant reçoit minimum 500 millilitres de lait infantile pour biberons par jour, il n’aura pas besoin de supplémentation en vitamine K.
Le lait infantile contient une quantité suffisante de vitamines et de minéraux. Dès que votre enfant aura 4 à 6 mois, donnez-lui suffisamment de légumes, de fruits et de petits pots pour enfants en plus des biberons. L’OMS conseille par ailleurs d’administrer 10 microgrammes de vitamine D supplémentaires à votre enfant chaque jour jusqu’à l’âge de 4 ans, en plus de la quantité qui a déjà été ajoutée au lait infantile dans le biberon.
L’eau Nestlé Pure Life est idéale pour la préparation des biberons. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de faire bouillir ces eaux minérales, qui, de plus, sont faciles à utiliser pour préparer des biberons.
Lorsque vous donnez des biberons avec du lait hypoallergénique, il est normal que votre enfant ait des selles couleur kaki. Si la couleur vire au noir, cela peut révéler une infection intestinale et dans ce cas, nous vous conseillons de contacter un médecin.
Nous recommandons de suivre les indications sur l’emballage et de préparer le lait infantile de chaque biberon le moment venu. Vous pouvez bien entendu déjà préparer des biberons avec de l’eau préalablement bouillie ou en bouteille adapté aux nourrissons et mesurer le lait en poudre nécessaire, que vous garderez séparément dans une boîte à compartiments. Dès que votre enfant a faim, il suffit de réchauffer l’eau et d’y ajouter le lait en poudre.
Une allergie peut être héréditaire. Si les deux parents sont allergiques, l’enfant a 40 à 80% de risque de développer une allergie. Les facteurs environnementaux jouent également un rôle important ; en effet, il faut d’abord avoir été en contact avec une certaine substance avant de pouvoir en souffrir. Donc, même s’il n’y a pas d’allergies dans votre famille, votre enfant a toujours 15% de risque de développer une allergie.
Lorsqu’ils grandissent, les enfants ne présentent plus de symptômes allergiques, lesquels se dissipent souvent vers l’âge de deux ans, mais cette prédisposition est toujours présente. Parfois, quand ils sont plus âgés, d’autres manifestations peuvent apparaître comme le rhume des foins ou l’asthme.
Veillez à ne plus donner de (protéine de) lait de vache à votre bébé. Si vous allaitez, vous devrez alors supprimer les protéines de lait de votre propre alimentation. Demandez toutefois conseil à un(e) diététicien(ne) qui pourra vous informer avec précision si votre alimentation contient tout ce dont vous et votre bébé avez besoin. Même si vous n’allaitez pas, il est recommandé de vous faire conseiller par un(e) diététicien(ne) ou par votre pédiatre afin d’offrir une alimentation équilibrée à votre bébé.
L’allergie au lait de vache est l’allergie alimentaire la plus fréquente. Les bébés peuvent souffrir de leurs intestins (vomissements, diarrhée, crampes et maux de ventre), de problèmes de peau (eczéma) et même des difficultés respiratoires.
Lorsque votre enfant a un an ou plus, vous pouvez passer du lait de suite au lait de croissance spécialement conçu pour les enfants de 1 à 3 ans, comme NESTLÉ Lait de croissance. Ce lait de croissance répond exactement aux besoins alimentaires d’un petit plus âgé et contient également de la vitamine D. L’OMS conseille d’ajouter 10 microgrammes de gouttes de vitamine D, jusqu’à ce que l’enfant ait 4 ans.
L’une des fonctions importantes du fer est qu’il contribue au transport de l’oxygène par le sang. Chaque enfant est doté d’une réserve de fer dans son corps à la naissance. Toutefois, au cours de son développement, la réserve en fer s’épuise. De ce fait, votre enfant doit puiser un maximum de fer de son alimentation. Si vous n’allaitez plus, il est conseillé d’opter pour du lait de suite. Le lait de suite est enrichi en fer, pour répondre aux besoins élevés de votre enfant. D’autres produits à haute teneur en fer sont : la viande, le poulet, le poisson, les légumes, les légumineuses, les pommes de terre, les œufs, le sirop de pommes, les panades.
Lorsque votre enfant a un an ou plus, vous pouvez passer du lait de suite au lait de croissance spécialement conçu pour les enfants de 1 à 3 ans, comme NESTLÉ Lait de croissance. Ce lait de croissance répond exactement aux besoins alimentaires d’un petit plus âgé et contient également de la vitamine D. L’OMS conseille d’ajouter 10 microgrammes de gouttes de vitamine D, jusqu’à ce que l’enfant ait 4 ans.
A chaque fruit ses caractéristiques et son intérêt propre pour la santé. La diversification est ce qu’il y a de meilleur. Votre enfant reçoit alors un bon cocktail de vitamines et de minéraux, et apprécie rapidement la variété.
Vous pouvez toujours nous contacter au 0032 (0)2 529 55 25 pour connaître la disponibilité. Nous pouvons vérifier quelles sont les chaînes de supermarché et de pharmacies qui proposent nos produits dans leurs rayons. Mais il n’est pas possible de vérifier si chaque filiale vend réellement nos produits. Un responsable de magasin est toujours libre de composer son propre assortiment. Nous vous conseillons donc de contacter la direction du magasin si vous ne parvenez pas à trouver un produit.
NESTLÉ Lait de croissance est conçu pour répondre aux besoins d’un petit. Par rapport au lait traditionnel, NESTLÉ Lait de croissance contient plus de fer, ce qui est favorable à la protection et au renforcement du système immunitaire. La supplémentation en vitamine D contribue à une meilleure consolidation des os. Ce lait contient également moins de protéines, ce qui favorise la croissance optimale et soulage les reins. De ce fait, NESTLÉ Lait de croissance est la transition idéale du lait de suite au lait traditionnel et convient aux enfants de 1 à 3 ans.
Se brosser les dents est la meilleure façon pour utiliser du fluorure. Dès que les premières dents percent chez votre bébé, vous pouvez commencer à lui brosser les dents une fois par jour avec du dentifrice au fluorure pour petits. Pour les enfants âgés de deux et de trois ans, il est conseillé de leur brosser les dents deux fois par jour avec ce dentifrice.
Grâce à l’odeur imprégnée dans le doudou, votre enfant a un sentiment de sécurité permanent. L’odeur du doudou accompagne l’évolution de votre petit. Lorsque vous laverez le doudou, l’odeur bien connue s’effacera et sa fonction sera perdue. Ne le faites donc pas trop souvent.