Voici quelques recommendations pour comprendre pourquoi son bébé pleure
Beaucoup de papas et de mamans se sentent impuissants face à leur bébé qui pleure. A travers cet article, vous découvrirez des recommendations qui vont permetterons de comprendre et de consoler votre nourrisson, tout en gardant votre calme.
Un bébé pleure, et c’est normal : c’est là son seul moyen d’expression. En tant que papa, vous vous sentez impuissant face à ses pleurs ? Vous aimeriez pouvoir les décrypter ? On vous donne quelques pistes pour vous y aider.
A-t-il faim ? Froid ? Est-il malade, ou simplement fatigué ? Face aux pleurs de bébé, le père comme la mère peuvent se sentir démunis. Il n’existe pas de recette miracle pour calmer les pleurs de bébé. Mais mieux les comprendre et les gérer… Ça s’apprend !
Faut-il consoler un bébé qui pleure ?
« Toutes les recherches s’entendent pour dire que c’est pendant les trois premiers mois de vie que les bébés pleurent le plus et que leurs pleurs sont les plus intenses. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que, pendant cette période, les pleurs suivent un certain modèle, appelé la courbe des pleurs » explique le site Naître et Grandir. Il est important de savoir qu’un nourrisson ne pleure pas pour des caprices : il ne connaît pas encore la manipulation. À cet âge-là, le réconforter quand il pleure ne risque pas d’en faire un enfant gâté. On estime que les caprices commencent aux environs de 18 mois seulement. Et qu’avant cela, l’enfant ne pleure que par besoin. N’hésitez donc pas à consoler votre nourrisson.
Comprendre le message :
Consoler bébé implique de comprendre la raison de ses pleurs, afin d’y remédier, comme l’indique Claude Suzanne Didierjean-Jouveau, porte-parole de La Leche League, pour Psychologies : « (…) les pleurs d’un bébé sont un langage. L’enfant exprime toujours quelque chose : un besoin, un manque, auquel il faut répondre. C’est vital, tant sur le plan physiologique que psychologique. » Quelles sont les causes principales des pleurs de bébé ? Faim, douleur (coliques, fièvre, dents qui poussent …) inconfort (froid, trop chaud, besoin d’être changé, …) et fatigue arrivent en tête de liste. À cela s’ajoute l’angoisse de la séparation, courante chez les enfants de 8 à 12 mois, qui sont attachés à leurs parents et sont parfois moins à l’aise avec des visages inconnus.
Pour décrypter les pleurs de bébé, attardez-vous sur leur intensité, leur type. Les pleurs de faim ont par exemple tendance à commencer doucement puis à devenir intenses et rythmés. La douleur s’exprimera par des pleurs très aigus, perçants et non mélodieux. L’inconfort, par des pleurs plus lancinants, qui peuvent s’arrêter puis reprendre. Bébé se frotte les yeux et se met à gémir et à pleurer de plus en plus fort ? Cela ressemble à de la fatigue.
Les astuces pour calmer bébé
Pour calmer bébé quand il pleure, il faut avant tout répondre à ses besoins : le couvrir s’il a froid, le nourrir s’il a faim, changer sa couche, … En cas de coliques, des petits massages peuvent également l’aider, ou une petite bouillotte (pas trop chaude !) sur son ventre. Si les pleurs persistent malgré tout, quelques trucs et astuces peuvent s’avérer miraculeux : le porter en écharpe et marcher un peu, le bercer, mettre une musique douce, chanter un air apaisant, lui donner un bain, … À chacun son truc.
… et pour garder votre calme
Pour les jeunes parents, les pleurs de bébé peuvent être aussi désarmants qu’épuisants. Comment garder le contrôle et ne pas craquer quand bébé nous réveille pour une énième fois la nuit, ou qu’il gémit depuis des heures ? Voici quelques astuces : respirez profondément, écoutez de la musique, bougez avec bébé (emmenez-le faire un tour, une balade avec la poussette), tamisez la lumière, … Surtout, ne culpabilisez pas. Vous faites de votre mieux. Vous vous sentez épuisé et démuni ? N’hésitez pas à demander du soutien extérieur : vos parents, amis, frères et sœurs ou un professionnel pourront vous aider à garder le cap.