Arrow backLangue
Article
Add this post to favorites

Quel lait infantile choisir ?

Pas facile de s'y retrouver entre les différentes gammes, les âges, les bénéfices nutritionnels, les formats liquides ou en poudre… Choisir un lait infantile représente parfois un vrai casse-tête. Pour vous y retrouver dans tous ces laits infantiles, nous vous guidons en vous donnant les critères principaux à prendre en compte. 

6 mins de lecture

Le lait maternel : le lait le plus adapté pour votre bébé

Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande en effet l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois car il répond le mieux aux besoins spécifiques des nourrissons. Le lait maternel a la capacité de s’adapter naturellement aux besoins de votre nourrisson, à son âge et à la tétée. Il contribue également à renforcer son système immunitaire et sa résistance aux allergies

Toutefois, certaines mamans sont dans l’impossibilité d’allaiter ou souhaitent cesser l’allaitement, pour reprendre le travail par exemple. Elles doivent alors se tourner vers l’étape du premier biberon et le lait infantile. Ceux-ci sont nombreux et variés, mais grâce aux recommandations de votre pédiatre, vous trouverez rapidement le lait adéquat.

Pourquoi opter pour un lait infantile ?

Le système digestif de votre nourrisson n’est pas encore suffisamment mature pour un lait destiné aux adultes (lait de vache ou lait végétal) et ne le sera pas avant l’âge de 12 mois. S’il n’est pas possible de nourrir votre bébé avec du lait maternel, la formule infantile est donc la solution à privilégier. Ce que nous appelons "lait infantile" désigne les différents types de préparations lactées de substitution spécialement adaptés aux besoins nutritionnels des nourrissons, de la naissance jusqu’à 3 ans. 

Même s'ils varient en fonction des différentes gammes, en règle générale, ces laits infantiles sont conçus à partir de lait de vache et sont transformés pour que leur formulation se rapproche le plus possible du lait maternel. Chaque type de lait infantile doit satisfaire une réglementation européenne stricte et doit  contenir des quantités maximales fixées de protéines, de glucides, ou minimales d’acides gras essentiels, de fer, d’oligoéléments, de vitamines et de sels minéraux.

Le lait infantile est disponible sous deux formats :

  • en poudre, à diluer dans de l’eau  
  • liquide, prêt à l’emploi.

Quelle que soit votre préférence ou vos besoins, leurs formules et apports sont identiques.

Quel lait pour quel âge ?

La composition des laits infantiles est conçue pour couvrir les différents besoins nutritionnels spécifiques de votre bébé en fonction de son âge. Le lait infantile se répartit donc en 3 gammes :

•    Un lait 1er âge est un lait pour nourrisson qui répond aux besoins nutritionnels de bébé pendant les premiers mois de sa vie (de 0 à 6 mois).
•   Un lait de suite (aussi appelé lait 2e âge) est un lait destiné aux bébés, généralement à partir de 6 mois, qui commencent leur diversification alimentaire.
•    Le lait de croissance est disponible sous forme liquide ou en poudre et est destiné aux enfants à partir de 10-12 mois et jusqu'à 3 ans. 
À partir de 12 mois, vous pourrez opter pour un lait de croissance ou introduire le lait de vache dans l'alimentation de votre bébé. Il faudra cependant veiller à ce que votre enfant ne souffre pas de carence en fer, si vous choisissez le lait de vache. 

Découvrons les différences en détail de ces variétés de laits. 

Le lait de suite, un complément indispensable

Le lait 2e âge, aussi appelé « préparation de suite » ou « lait de suite » convient parfaitement pour l’alimentation des bébés entre 6 et 12 mois. À cet âge, vous commencez généralement à introduire des aliments solides dans les repas de votre enfant.
Cependant, lors de cette période de diversification alimentaire, les fruits et légumes introduits ne suffisent pas à couvrir tous ses besoins nutritionnels. Voilà pourquoi le lait demeure un élément indispensable à son régime alimentaire pendant quelques mois encore, afin de lui apporter les nutriments essentiels.
Le lait de suite s’inscrit donc en complément d'une alimentation solide. Par ailleurs, il contient plus de fer et d’acides gras essentiels que le lait de vache.
>> En savoir plus ici sur la diversification alimentaire

Un lait pensé pour sa croissance

À partir de 10-12 mois et jusqu’à l’âge de 3 ans, votre enfant est plus que jamais dans une phase de développement actif : il apprend à marcher, à parler, il court partout et, pour tout ça, il a besoin d'énergie !
Correspondant à ses besoins, le lait de croissance, qui est en quelque sorte le « lait 3e âge », présente une teneur ajustée en nutriments essentiels
•    Du fer, qui contribue au développement cognitif normal de l'enfant.
•    Du zinc qui soutient sa croissance normale.
•    Des vitamines A, C et D, du fer et du zinc qui soutiennent son système immunitaire.
•    De la vitamine D et du calcium qui contribuent au développement des os.

Au fur et à mesure de sa croissance (à 18 mois, 24 mois ou 36 mois selon la gamme et la marque), vous pourrez changer de formule pour un lait correspondant à sa vitalité débordante.
À savoir : Il est recommandé de donner jusqu’à 500 ml de lait de croissance par jour à votre enfant jusqu’à l’âge de 3 ans, afin de bien couvrir ses besoins nutritionnels. L’idéal est de lui en proposer au petit-déjeuner et au goûter.

Idées de recettes: vous pouvez réaliser de délicieuses recettes faites maison pour votre bébé (purée, compotes, etc.) avec les laits de Croissance Nestlé. Envie d'inspiration ?
Découvrez notre recette de flan aux abricots et lait de croissance Nestlé. 

>> En savoir plus ici sur le lait de croissance 

Des laits spéciaux pour des besoins spécifiques

En plus des laits infantiles standards décrits ci-dessus, la composition de certains laits infantiles a été élaborée pour soulager un inconfort ou pour répondre à un problème de santé spécifique. Pour toutes ces formules spéciales, le médecin ou pédiatre qui suit votre bébé pourra vous conseiller.

Parmi ces laits infantiles spéciaux, nous retrouvons :

•    Un lait en cas de régurgitation
•    Un lait en cas de troubles digestifs
•    Un lait sans lactose
•    Un lait pauvre en lactose 
•    Un lait épaissi
•    Un lait à base de protéines hydrolysées

Quid du lait bio pour bébé ?

Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'apercevoir un lait infantile estampillé du label Bio ? Les laits bio pour bébé sont récemment venus compléter les gammes de laits infantiles. Ils possèdent les mêmes qualités qu’un lait infantile « standard ».
La seule différence provient de l'origine des ingrédients qui le composent. Ceux-ci sont issus d’une agriculture biologique, ce qui leur permet de bénéficier d’une certification AB (Agriculture Biologique). Bio ou non-bio, les laits infantiles restent soumis à la même réglementation et aux mêmes exigences.

Les laits alternatifs à éviter pour les bébés

De nos jours, de nombreuses personnes se tournent vers des laits ou boissons alternatives au lait de vache. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le lait de chèvre, de jument, d'ânesse ou de brebis… , mais aussi des boissons végétales (soja, amande, avoine,....).
Si ces boissons représentent une alternative intéressante pour les adultes, il n'en va pas de même pour les bébés et enfants en bas âge, s'ils n'ont pas été spécialement formulés pour les bébés. Ces laits peuvent provoquer des problèmes de santé chez les bébés.
Il est donc préférable de ne pas leur donner ce type de « lait » destiné aux adultes, mais de plutôt se diriger vers une boisson infantile fabriquée à base de céréales ou de légumineuses. Assurez-vous donc bien que la boisson choisie soit une boisson infantile et demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pédiatre avant d'en proposer à votre enfant.

>> Découvrez notre boisson de croissance végétale


Source:
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/infant-and-young-child-feeding 
https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PARENTS/Brochures/L_Allaitement_maternel.pdf 
https://www.one.be/public/detailarticle/news/quel-lait-pour-mon-bebe/
 

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Écrivez à Nestlé Baby - Icône

    Restez informé

    Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

  • Podcast & vidéos

    Podcasts & vidéos

    Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.