Arrow backLanguage
Article
Add this post to favorites

Diversification alimentaire : la première panade de fruit de bébé

C’est parti pour les premiers plaisirs fruités ! La panade de fruit est un incontournable des premiers repas. Attention cependant à ne pas aller trop vite. Nestlé Baby & Me vous conseille pour une première panade réussie. 

Article revu par notre experte en nutrition infantile 

Quand donner la première panade à bébé ?

Les premières cuillerées de panades de fruits peuvent commencer lorsque vous débutez la diversification alimentaire, à partir de 4 mois révolus. À ce moment-là, le système digestif de votre tout-petit est suffisamment développé pour digérer d’autres aliments que le lait. Que vous commenciez par les légumes ou les fruits, il est important de prendre son temps et d’introduire un aliment à la fois. Cela, afin de permettre à votre bébé de se familiariser aux saveurs de chaque aliment séparément, mais aussi de repérer les éventuelles allergies alimentaires.

Conseil : Pour votre petit, même la cuillère est une expérience étrange. Achetez donc une cuillère spéciale pour bébé, fabriquée en plastique (pas en métal) qui est agréable au toucher.

Consultez notre liste des indispensables pour débuter la diversification alimentaire

 

Quid des purées de légumes ?


Les panades de légumes ou purées de légumes pour votre enfant sont aussi de bonnes manières de démarrer la diversification alimentaire. Pour mieux vous accompagner dans cette nouvelle étape, découvrez nos recettes de purée de légumes pour les bébés à partir de 4 à 6 mois.

Une purée de légumes équilibrée se compose d'une moitié de légumes et l'autre moitié de féculents. Les féculents préférés seront d'abord la pomme de terre ou le riz, puis vous pouvez progressivement introduire des petites pâtes ou de la semoule pour intégrer le gluten à la recette. 

Par la suite, si vous n'avez pas le temps de cuisiner ou devez vous déplacer, notre gamme de petits pots vous permet d'offrir en toute sérénité, une purée de légumes qui se conserve à température ambiante (avant ouverture), et qui contient un repas équilibré, sans sel et savoureux.

 

Quels fruits choisir ?

L’avion vole, réussit son atterrissage dans la bouche … avant de ressortir et de s’écraser au sol. La frustration sera probablement au rendez-vous lors des premiers essais, car peu de panades finissent réellement dans l’estomac de votre bébé. Pour mettre toutes les chances de votre côté et limiter les refus, nous suggérons de lui proposer des fruits habituellement consommés par la famille.

Le début de la diversification alimentaire est une étape importante au niveau nutritionnel pour votre bébé. Elle doit se faire de manière progressive
Il est important de faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures et de faire goûter à votre petit un maximum d’aliments différents, mais tout en y allant progressivement et en douceur. Pour la panade par exemple, tous les fruits sont autorisés. Nous vous suggérons de commencer par ceux que vous aimez particulièrement et qui sont faciles à préparer.

Certaines règles doivent cependant être appliquées : 

  • Proposez un aliment à la fois pendant 2-3 jours pour voir si votre bébé le tolère bien.
  • Si vous décidez de commencer par une panade de fruits, vous pouvez les mixer crus ou les cuire pour en faire une compote afin que cela soit plus digeste
  • Bien éplucher les fruits et enlever les pépins et le noyau.
  • Vous pouvez aussi proposer des fruits surgelés. Ils contiennent tout autant de vitamines. Laissez bien dégeler les fruits (attention à ne jamais recongeler ce qui a été dégelé!)
  • Veillez à ne pas cuire à des températures trop élevées pour que les vitamines ne soient pas détruites.
guide de l'alimentation bébé

Guide de l’alimentation de bébé

Retrouvez les conseils nutrition pour votre enfant âgé de 6 à 24 mois.

Comment préparer une panade ?

Rien de plus facile à cuisiner qu’une panade de fruit ! Des fruits, un mixeur, éventuellement un peu d’eau pour diluer, et le tour est joué. Si vous réalisez vos propres panades, assurez-vous de toujours bien laver, éplucher et épépiner les fruits. Certains bébés peuvent également avoir du mal à accepter le côté froid des panades. Pourquoi ne pas tenter une compote de fruits cuits ? La cuisson rend la panade plus digeste et diminue le caractère allergène de certains fruits. Compote avec des morceaux, panade finement mixée ou même placée dans des gourdes à compote, le choix de la texture de la panade dépendra avant tout de l’âge de bébé et de son propre rythme d’apprentissage.

 

Quelle texture pour une panade ?

La bonne texture de panade de fruit pour bébé – Nestlé Baby&Me

 

  • Vers 4-8 mois : panade de fruit bien lisse, fluide, sans morceaux, à mixer éventuellement avec un peu d’eau. 
  • À partir de 6 mois : panade de fruit plus épaisse de type purée, toujours aux fruits très tendres.
  • Vers 8 et 9 mois : panade de fruit en morceaux grossièrement écrasés et non plus mixés.
  • Vers 12 mois : panade de fruits avec de petits morceaux. Les premières dents de bébé lui permettent de manger des fruits plus croquants.
  • Vers 2 ans : bébé mange comme un grand de vrais morceaux de fruits avec ses couverts.

 

Le saviez-vous ? Votre petit peut commencer à manger tout seul des fruits en morceaux vers 6 mois, quand il peut bien tenir sa tête droite et saisir les morceaux en main. Cette méthode s’appelle la Diversification Menée par l'Enfant ou DME et comporte plein d‘avantages !

 

Bon à savoir

  • L’ajout de sucre supplémentaire n’est pas conseillé. Il favorise de mauvaises habitudes alimentaires et l'apparition de caries dentaires.
  • L’ajout de biscuits ou de céréales infantiles n’est pas recommandé avant 6 mois. Lorsque l’enfant grandit et que les fruits seuls ne permettent plus de le rassasier, elles peuvent y être ajoutées en quantité modérée.
  • Pas le temps ou en déplacement ? La gamme Nestlé Baby Fruit vous propose des petits pots et gourdes de panade de fruit prêtes à la consommation. Même pas besoin de les mettre au frigo !

- BABY&ME TALKS -

Des experts parlent de nutrition infantile – Nestlé Baby&Me

Épisodes nutrition

Nos experts répondent à toutes vos questions sur la nutrition dans des vidéos claires.

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Écrivez à Nestlé Baby - Icône

    Restez informé

    Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

  • Podcast & vidéos

    Podcasts & vidéos

    Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.