Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Baby borstvoeding

Je prends soin de mes seins en allaitant !

 

J'allaite depuis la naissance de mon bébé, et c’est une expérience super ! Mais j'ai peur d'abîmer mes seins… Quels sont les accessoires qui pourront m'aider ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Avec l’allaitement, aucun matériel nécessaire pour les bébés… puisque les seins sont toujours « prêt à l’emploi » ! En revanche, quelques accessoires peuvent être très utiles au quotidien pour prendre soin de sa poitrine et optimiser les tétées. Revue de détail.


Un bon soutien-gorge pour une belle poitrine !


Contrairement aux idées reçues, le fait d’allaiter n’abîme pas forcément les seins. Une poitrine bien soutenue ne perd rien de ses attraits ! D’où la nécessité de vous offrir (ou de vous faire offrir) deux modèles spécifiques de soutien-gorge d’allaitement (pour en avoir toujours un de rechange) qui maintiennent parfaitement la poitrine qui a sensiblement pris du volume. Autre avantage : leur système d’ouverture sur le devant donne facilement accès aux seins, sans avoir à trop se dévêtir.
Nos conseils d’achat :

  • Pour la taille : si vous achetez votre soutien-gorge avant l'accouchement, attendez au moins le 8ème mois de grossesse pour que vos seins soient les plus avancés possibles dans leur développement.
  • Si vous l'achetez après l'accouchement et la montée de lait, (et aussi dans le cas précédent), suivez les conseils d'une bonne vendeuse qui saura vous donner la taille qui vous convient, le bon bonnet, le bon tour de poitrine, afin que votre soutien-gorge soutienne parfaitement vos seins, ne vous comprime pas le dos et ne vous fasse aucune marque sur la peau.
  • Certains modèles n'ont pas d’armature, d'autres en présentent des souples, à vous de voir, ce qui compte est bien sûr votre confort.
  • Privilégiez le coton, doux sur la peau de bébé et la vôtre, résistant et pouvant être lavé à haute température pour une hygiène parfaite ! Mais il existe des modèles en microfibre, très jolis et très fonctionnels, à vous de choisir.
  • Misez sur des bretelles larges, surtout pour les poitrines généreuses qui nécessitent un maintien particulièrement efficace.

Regardez bien le système d'ouverture du bonnet ; il doit être très facile ! Au moment d'allaiter bébé, vous aurez besoin d’une sacrée dextérité pour ouvrir votre bonnet d'une seule main !


Quelques petites astuces complémentaires :

  • prendre un modèle noir et un modèle blanc qui sauront se faire discrets sous une chemise blanche et sexy ou une blouse noire.
  • Il est possible que vous portiez votre soutien-gorge jour et nuit, notamment au début, c'est dire si le confort a son importance !
  • Il existe désormais de très jolis modèles de soutien-gorge, juste un peu sexy… ce n'est pas parce que l'on allaite que l'on doit uniquement faire dans le fonctionnel !
  • Pensez également aux bustiers d'allaitement (avec soutien-gorge intégré) et aux soutiens-gorge en forme de cache-cœur, ultra confortables et qui font merveille sous une tenue un peu ajustée.

De quels autres accessoires puis-je bien avoir besoin ?
 

  • Les coussinets

Ces disques ronds tout doux servent à recueillir le trop plein de lait produit par vos seins les premières semaines. Ils sont donc bien utiles pour éviter les auréoles sur vos vêtements entre deux tétées ! Changez-les régulièrement pour que votre téton ne reste pas dans un environnement humide propice aux crevasses. Deux options possibles, selon que vous en consommez beaucoup ou non : les jetables et les lavables. A toujours avoir avec soi pour avoir l'esprit tranquille !

  • Les coquilles (ou coupelles ou coques)

Destinées au même usage que les coussinets (l’écoulement de lait entre deux tétées), elles sont toutefois plus rigides et plus épaisses. Donc stimulent en permanence les seins. Si votre production lactée est déjà importante, évitez d’en porter car cela ne fera qu’accentuer le phénomène et provoquer un engorgement. A déconseiller aussi si vous avez des crevasses, vos tétons ayant besoin de rester au sec ! Elles présentent également 2 autres avantages : pour les femmes ayant des bouts de seins ultra sensibles, elles évitent le contact direct entre le mamelon et le soutien-gorge ou le coussinet d'allaitement. Enfin, ces coquilles peuvent être utilisées par les femmes ayant les bouts de seins peu formés voire plats, pour les aider à se former ; dans ce cas, elles sont à porter en fin de grossesse, demandez conseil à votre gynécologue.

  • Les bouts de sein en silicone

Avec ces tétons artificiels, généralement en silicone, vous pourrez aider votre bébé, notamment s'il a quelques difficultés à téter naturellement le bout de votre sein. Vous pourrez aussi protéger les extrémités de vos seins si ceux-ci sont ultra sensibles. Cependant, leur emploi est controversé. Certes, ils atténuent un peu la douleur en cas de crevasse. Mais si bébé prend goût à cet artefact, il risque de ne plus vouloir téter le sein au naturel avec les conséquences possibles sur la qualité de sa succion (donc de son alimentation). A utiliser ponctuellement.

  • Des vêtements faciles à vivre

Allaiter rime aussi avec coquetterie ! Pas question de faire une croix sur ses petits hauts favoris (si votre généreuse poitrine permet de les porter encore !) sous prétexte que vous nourrissez votre bébé au sein. Au tout départ, parce que vous recherchez ce qu’il y a de plus pratique, les T-shirts s’ouvrant au niveau de la poitrine ont leur intérêt. Privilégiez ensuite les chemisiers qui se déboutonnent (pratiques notamment pour l’allaitement en public sans montrer son ventre). Et de manière générale, les vêtements tout confort, faciles à laver et doux au toucher.
A savoir :

  • Il existe des crèmes hydratantes et apaisantes pour les seins sensibles. Demandez conseil à votre pharmacien. L’odeur et le goût de la crème ne plaisant pas forcément à bébé, n’oubliez pas de passer un coton humide sur vos mamelons juste avant la tétée.
  • Les lingettes d’allaitement nettoient vos mamelons sans les agresser. Utiles quand vous êtes en goguette avec bébé. Sinon, préférez l’eau !

 

Elodie, Maman de Nathan 4 mois

"J'avais repris le travail depuis une semaine environ après mon congé de maternité et j'avais sevré bébé, ne gardant que la tétée du matin et du soir. Première mission confiée par mon boss négocier avec la société prestataire un contrat important. Devant une équipe composée exclusivement d'hommes, je suis partie avec aplomb dans un monologue, essayant de me replonger dans la peau de négociatrice implacable (qui avait fait ma réputation). A un moment donné, j'ai senti une montée de lait et j'ai imaginé, avec horreur, une auréole sur mon chemisier ! Vite vite, petite pause dans la négociation, pour aller changer mes coussinets d'allaitement… Heureusement, personne n'a rien remarqué et j'ai remporté la négociation !" Je me félicite encore de toujours avoir des coussinets d'allaitement de rechange dans mon sac.
Ouf !"

 

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi