Arrow backLangue
Article
Add this post to favorites

Alimentation pendant la grossesse : Quels aliments manger et lesquels éviter ?

Votre péché mignon : le surimi. Mais devez-vous vraiment faire une croix dessus pendant votre grossesse ? Et ce petit verre de vin au restaurant que vous aimez tant ? Vos questions sont nombreuses concernant votre alimentation pendant la grossesse. C’est important que vous apportiez à votre corps et à votre bébé tous les nutriments dont ils ont besoin. Mais il est également crucial de savoir quels sont les aliments à éviter. Découvrez ici les « do » et les « don’t » de l’alimentation pendant la grossesse.

8 mins de lecture

5 conseils pour une bonne alimentation pendant la grossesse

Une alimentation saine est indispensable pour vous maintenir en forme et en bonne santé. Pendant la grossesse, vos repas sont d’autant plus importants parce qu’au centre du bon développement de votre bébé.  Voici cinq conseils pratiques.

 

Pas besoin de "manger pour 2"

Vous l’entendez souvent et ce n’est pas pour vous déplaire : « tu manges pour deux maintenant ! ». Mangez un peu plus oui… mais ne mangez pas deux fois plus ! Vous n'avez en effet pas besoin de manger plus que d'habitude. Le plus important est surtout de mieux vous alimenter, afin d’apporter à votre organisme et à votre bébé tous les nutriments dont ils ont besoin.

Mangez varié

Manger varié est la clé d’une alimentation équilibrée. Mangez, par exemple, des légumes, des fruits, des céréales complètes, des aliments riches en protéines ou des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Et n’oubliez pas de compléter vos réserves d'acide folique et de fer.

Pas de régime pendant la grossesse

Pendant votre grossesse, vous prenez du poids et c’est bien normal. Vous fabriquez un petit bébé dans votre ventre. Ce n'est certainement pas le moment de faire régime ! Surveillez simplement votre prise de poids tout en laissant les boissons protéinées au placard et n’hésitez pas à consulter votre gynécologue si vous avez une question.

Pour ne pas prendre de kilos superflus, évitez autant que possible les aliments gras et sucrés qui contiennent beaucoup de calories et peu de nutriments essentiels. Inutile cependant de vous priver de tous les petits plaisirs. Laissez-vous parfois tenter par une savoureuse portion de frites de temps en temps à la friterie du coin.

Ne sautez pas de repas

Votre corps a besoin de trois vrais repas complets par jour. Essayez de vous y tenir même si vous n’avez pas tellement faim. Notamment le petit-déjeuner, sinon gare au coup de barre en milieu de matinée !

Prenez soin de votre transit intestinal

On vous le répète encore et encore, mais s’hydrater est essentiel (au moins 1,5L par jour), et encore plus pendant la grossesse. L'hydratation, couplée à une consommation de fibres (contenues dans les fruits, légumes, céréales, féculents complets comme les pâtes, le riz…), contribuera aussi à favoriser un bon transit intestinal.

 

Quels sont les aliments interdits pour une femme enceinte ?

En matière de grossesse, vous êtes tentée de suivre les conseils de maman, de tantine ou de votre meilleure amie. Un conseil : référez-vous d’abord à votre gynécologue pour savoir ce que vous n'êtes pas autorisée à manger pendant votre grossesse. Vous, qui êtes grande amatrice de café ou de sushis, devrez désormais trouver des alternatives. Fort heureusement, il existe plus de choses que vous pouvez manger que d’aliments à éviter.

Pour éviter tout malentendu, voici un (petit) aperçu des aliments interdits pendant la grossesse.

Poissons, mollusques et crustacés

Recommandé pendant la grossesse, le poisson contient des protéines et des acides gras essentiels en oméga-3. Il existe toutefois trois exceptions :


Les poissons à forte teneur en mercure qui peuvent affecter le système nerveux de votre futur bébé. Les poissons prédateurs comme le thon, l'espadon ou le brochet contiennent généralement plus de mercure que les autres poissons et sont donc plus dangereux pour le bon développement de votre bébé.


Les poissons fumés prêts à consommer provenant du réfrigérateur, comme le saumon et le hareng fumés, qui comportent un certain risque de listériose (maladie infectieuse d'origine alimentaire).


Il est également important d'éviter tous les poissons et fruits de mer crus. En effet, s’ils ne sont pas suffisamment cuits, vous courez le risque de contracter des infections telles que la salmonelle (infection causée par de l'eau ou des aliments contaminés) et la listeriose.

Poissons, mollusques et crustacés interdits pendant la grossesse

·       Le poisson fumé, tel que le saumon, l'anguille, le hareng salé ou fumé, qu'il soit emballé sous vide ou dans d'autres types d'emballage.

·       Les poissons prédateurs tels que le thon, l'espadon et le brochet.

·       Les crustacés crus comme les huîtres et les coquilles Saint-Jacques.

·       Les poissons ou plats à base de poisson cru (ou peu cuit), comme le ceviche, les sushis ou les sashimis...


Produits laitiers non pasteurisés et fromages

Le lait cru, les fromages non pasteurisés et les fromages à pâte molle peuvent contenir des bactéries dangereuses, notamment la listeria ou la salmonelle.

Produits laitiers interdits pendant la grossesse

·       Lait ou crème non pasteurisés de vache, de chèvre ou de brebis.

·       Les produits contenant du lait non pasteurisé, comme le fromage de chèvre à pâte molle.

·       Fromages à moisissures pasteurisés ou non pasteurisés avec une couche blanche à l'extérieur, comme le brie ou le camembert.

·       Fromages bleus à pâte molle, pasteurisés ou non, comme le Gorgonzola ou le Roquefort.

 

Viande crue

Pour les plus carnivores d’entre vous, la viande et la volaille doivent toujours être bien cuites pour éviter le risque de toxoplasmose (maladie infectieuse que les animaux transmettent aux hommes) et de salmonelle. Soyez particulièrement attentives avec la volaille, le porc, les saucisses et la viande hachée, y compris les hamburgers.


Les produits au foie, comme le foie gras, doivent également être consommés avec prudence pendant la grossesse. En effet, le foie contient des quantités élevées de rétinol (vitamine A), qui en doses excessives peuvent être dangereuses pour les bébés à naître.

Viandes interdits pendant la grossesse

·       Les produits à base de foie tels que le foie, la saucisse de foie ou le pâté de foie.

·       Des plats contenant de la viande crue, ou peu cuite, comme le tartare, le carpaccio et le steak.

·       Les charcuteries (produits carnés crus, séchés ou fermentés), telles que le jambon de Parme, le chorizo et le salami.

 

Alcool

Et votre petit verre de vin au restaurant dans tout ça ? Les études n’ont pas encore démontré la quantité exacte d’alcool contenue dans la bière ou les spiritueux pouvant être dangereux pour votre bébé. Pour ne prendre aucun risque, l’alcool est donc interdit pendant la grossesse.


 

Œufs crus

Il est préférable de ne pas manger d'œufs crus pour éviter l'exposition aux salmonelles. Évitez également les plats contenant des œufs crus ou partiellement cuits.

Produits aux oeufs interdits pendant la grossesse

·       Œufs crus

·       Les produits contenant des œufs crus tels que le tiramisu, la mayonnaise maison ou la pâte crue.


Légumes

Tous les légumes sont sains et s'intègrent parfaitement dans une alimentation variée, y compris les légumes crus. Cependant, il est important de toujours bien les laver et de les conserver de manière hygiénique. Les germes de légumes tels que le cresson et les germes de soja doivent être cuits peu avant d'être consommés afin de tuer toutes les mauvaises bactéries.

Légumes interdits pendant la grossesse

·       Germes crus tels que les germes de haricots ou de luzerne.

 

Plantes et herbes 

Certaines plantes et herbes ne sont pas sûres car elles peuvent provoquer une naissance prématurée ou d'autres problèmes dans le bon développement de votre bébé.

Plantes et herbes interdites pendant la grossesse

·       Les remèdes contenant de l'aloe vera, le fenouil ou la sauge.

·       Les herbes qui peuvent être nocives pour votre bébé, comme l'absinthe, le tussilage ou la bourrache.

·       Les herbes ayant d'autres effets toxiques, comme la consoude et le gui.

 

Autres

Boissons contenant de la caféine : limitez votre consommation de caféine à moins de 200 mg par jour (pas plus de 3 tasses à café léger par jour) car une consommation excessive pendant la grossesse peut perturber la croissance du bébé.

Tisanes : De nombreuses tisanes contenant des fruits, des fleurs, des épices ou des herbes séchées sont sans caféine et peuvent donc se consommer pendant la grossesse. Par contre, certaines substances sont dangereuses pour la femme enceinte ou le bébé : tisane de Camomille Romaine, au houblon, à l'hibiscus, à la Valériane, au Millepertuis…

Réglisse : Il est préférable de faire attention avec la réglisse pour car celle-ci peut dérégler votre tension artérielle pendant la grossesse. Ne consommez pas plus de quelques gouttes par jour.

Baies de Goji :  Ces baies contiennent de la bétaïne, une substance qui pourrait provoquer une fausse-couche.
 

Quelles infections sont dangereuses pendant la grossesse ?

Certaines infections transmises par les aliments peuvent être graves si vous les contractez pendant la grossesse. Mais pas de panique : avec de bons réflexes, vous ne courrez aucun risque. Une bonne hygiène alimentaire pendant la grossesse permet en effet de prévenir la majorité de ces infections. Première chose : lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de manger ou de préparer des aliments.

Toxoplasmose

Cette maladie (aussi appelée maladie du chat) se transmet le plus souvent du chat à l'homme. La toxoplasmose peut provoquer de graves malformations congénitales chez le fœtus pendant la grossesse.

Soyez donc toujours vigilant et maintenez une bonne hygiène alimentaire. Lavez vos fruits et légumes avec de l'eau et un peu de vinaigre. Évitez les aliments crus et les produits contenant du lait cru, veillez à cuire correctement votre viande. Évitez également tout contact avec les chats si vous n’avez pas déjà eu la toxoplasmose.

La listériose

La bactérie listeria est à l'origine de cette maladie infectieuse, souvent présente dans la viande, le poisson, les fruits, les légumes et les fromages crus. La listériose se manifeste principalement au travers d’un syndrome grippal.

Chez la majorité des gens, cette infection n’a pas d’impact. Mais les risques pendant la grossesse sont élevés : fausse-couche, naissance prématurée, problèmes respiratoires... Si vous êtes dans le cas, consultez votre médecin, qui vous prescrira immédiatement un traitement antibiotique.

- NOS RECETTES POUR FEMME ENCEINTE -

Une femme enceinte mange une recette de Nestlé Baby&Me

Des recettes pour femme enceinte fait-maison

Des choix alimentaires judicieux vous aideront, vous et votre bébé, pendant la grossesse. Découvrez les recettes savoureuses de Nestlé Baby et inspirez-vous.

- BABY&ME TALKS -

Notre experte en nutrition parle de l’alimentation pendant la grossesse  – Nestlé Baby&Me

Alimentation de la femme enceinte

Notre expert Géraldine Jacques répond à toutes vos questions sur l’alimentation pendant la grossesse dans une vidéo claire.

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Écrivez à Nestlé Baby - Icône

    Restez informé

    Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

  • Podcast & vidéos

    Podcasts & vidéos

    Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.