Guide : Les bonnes positions d'allaitement
Pourquoi choisir la bonne position est essentiel lors de l'allaitement ?
Choisir la bonne position est plus qu'une simple question de confort ; c'est la base d'un allaitement réussi. Une position qui permet à votre bébé de bien prendre le sein garantit un transfert efficace du lait.
De plus, une position correcte réduit le risque de problèmes tels que les crevasses et les douleurs musculaires. Votre confort est la clé ! Si vous êtes tendue, mal positionnée, si votre nuque ou votre dos "tirent ", votre bébé le sentira et pourra être tenté d'abréger la tétée.
Les différentes positions pour allaiter : Allaitement en position assise
L'allaitement en position assise est populaire car il offre beaucoup de contrôle et de soutien. Veillez toujours à disposer d'une assise confortable avec un bon soutien pour le dos et les bras. Installez-vous dans votre fauteuil préféré ou sur le canapé et calez-vous bien avec un coussin d’allaitement par exemple. Pensez à garder une couverture et une bouteille d'eau à portée de main. Car oui, allaiter, ça donne soif !
La position de la Madone ou en Berceuse
Si vous donnez le sein gauche, soutenez votre enfant avec l'avant-bras gauche sous son dos, paume sous les fesses, coude calé sur un support (accoudoir, oreiller). La main droite guide le sein vers la bouche, l'avant-bras gauche contrôle l'inclinaison de la tête.
Son menton touche votre sein et son nez se place sur votre mamelon ? Mission réussie !
H3- La position de Madone inversée![]()
Cette position offre plus de contrôle, idéale pour les nouveau-nés. Si vous allaitez au sein gauche, soutenez le bébé avec votre bras droit et soutenez votre sein avec votre main gauche. Vous aurez ainsi une vue parfaite sur la prise du sein.
La position du ballon de rugby![]()
Cette position est souvent utilisée les premiers jours, à la suite d'accouchements difficiles ou dans la nuit.
Le bébé est positionné sur votre flanc à hauteur de taille, maintenu sous votre bras (position ballon de rugby), sa nuque reposant dans le creux de la main.
Allaitement en position allongée
La position couchée est idéale pour les tétées nocturnes ou si vous devez vous remettre de l'accouchement.
La position allongée sur le côté ou latérale
Pour allaiter dans votre lit (bien utile la nuit), optez pour la position allongée sur le côté. Bébé est allongé cette fois-ci en face de vous sur le côté lui aussi, sa bouche à hauteur du mamelon. Avantage ? Une fois bébé bien calé et cette position vous libère un bras. Pratique non ?
La position semi-allongée ou "transat"
Cette position est idéale en cas de fort réflexe d'éjection du lait (écoulement rapide du lait).
Allongez-vous semi-inclinée, bébé posé sur votre ventre. La gravité permet au bébé de contrôler le débit.
Quelles sont les positions spéciales de mise au sein ?
Certaines situations exigent parfois une approche de mise au sein spécifique.
La position de la louve
Connaissez-vous cette position ? C'est une technique d'allaitement ponctuelle où maman se place à quatre pattes au-dessus de son bébé, laissant la gravité aider le lait à s'écouler.
Cette position est indiquée pour des situations passagères comme une mastite, un engorgement, ou un sein est dur et tendu.
La position koala
Votre bébé est assis bien droit, à califourchon sur votre cuisse. C'est une bonne option pour les bébés plus âgés qui contrôlent bien leur tête ou pour les bébés souffrant de reflux.
Comment allaiter avec des jumeaux ?
Allaiter des jumeaux, c'est une aventure ! Faut-il les nourrir en même temps ou l'un après l'autre ? Il n'y a pas de règle intangible. À vous d’opter pour la solution la plus adaptée pour vous et vos enfants.
L'allaitement tour à tour est idéal pour un moment privilégié avec chaque enfant, ou si l'un de vos tout-petits a besoin d'un peu plus d'attention pour bien prendre le sein. Une petite astuce : commencez par le plus affamé ! L’autre, plus patient, qui aime à s’endormir au sein : faites-le téter en dernier.
Si vous cherchez à gagner du temps, l'allaitement simultané est très pratique. La position "en ballon de rugby", les petits en face à face, est alors idéale. Cela demande un peu d'entraînement au début, mais cela devrait rapidement s'avérer très pratique et efficace !
La bonne prise du sein : les secrets d'une tétée réussie
Quand votre bébé a faim, il le fait savoir ! Il ouvre grand la bouche et se contorsionne pour trouver votre sein : c'est un réflexe tout à fait naturel. Une bonne prise est la clé pour que l'allaitement soit un moment plus confortable pour vous deux. Comment cela fonctionne-t-il ?
- Démarrage de la tétée : votre bébé doit prendre non seulement le téton, mais aussi une bonne partie de l'aréole. Sa bouche est grande ouverte et sa langue est en gouttière, sous le téton.
- Pendant la tétée : la lèvre inférieure de votre bébé est retroussée. Son nez et son menton touchent votre sein. Vous pouvez alors observer le mouvement régulier de ses petites mâchoires et l'entendre déglutir doucement. Succion, déglutition, respiration... Bravo, vous gérez !
Petite astuce : si votre bout'chou a un peu de mal à prendre le sein, vous pouvez pincer doucement votre aréole pour l'aider à prendre une plus grande "bouchée". Et le plus important : une bonne tétée ne doit pas faire mal. Parlez-en à votre médecin ou professionnel de santé si c'est le cas.
Difficultés avec les positions d'allaitement ?
Il arrive que, malgré votre motivation, l'allaitement ne fonctionne pas aussi bien que vous l'auriez souhaité. Ce qui doit vous alerter :
- moins de 5 tétées par jour,
- changement brutal du rythme de l’allaitement,
- des déglutitions rares ou irrégulières,
- votre bébé pleure tout le temps ou dort presque tout le temps.
Enfin, surveillez sa courbe de poids qui doit être régulière.
Un signe qui indique que la tétée se déroule parfaitement : vous éprouvez une sensation de chaleur et de tension dans le sein tété. Soyez sans crainte, la succion ne provoque aucune douleur !
La majorité des femmes allaitantes ressentent en fin de tétée une sensation d'apaisement qui les envahit. Bébé est calme et apaisé. Le temps est comme suspendu. C'est un moment d'harmonie et de symbiose qui vaut le coup d'être vécu !
Pour me souvenir quel sein j’ai donné en dernier, je mets un bracelet correspondant au sein tété. C’est super pratique, surtout au démarrage quand mon fils se nourrissait toutes les trois heures ! - Pauline, maman d'Elliot, 5 mois.