Comment conserver le lait maternel ?
Que ce soit au frigo ou au congélateur, les réserves de lait maternel vous permettront de nourrir votre petit même quand vous n’êtes pas là ! Suivez nos conseils pour conserver votre lait maternel dans les meilleures conditions.
Article revu par notre experte en nutrition infantile
L’allaitement maternel au biberon
Vous en êtes déjà convaincue, votre lait maternel est l’aliment idéal pour votre bébé. L’OMS recommande d'ailleurs l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de vie du nourrisson. Mais si l’allaitement au sein n’est pas (ou plus) la seule option pour vous (difficulté à allaiter au sein, reprise du travail, déplacement…), l’allaitement maternel au biberon peut être une excellente alternative. Vous continuerez ainsi à nourrir votre bébé avec votre propre lait le plus longtemps possible. Pour cela, il faudra cependant vous familiariser avec une machine redoutée et bien connue, le tire-lait ! Manuel ou électrique, il peut sembler barbare au premier abord, mais il représente pourtant la meilleure méthode pour tirer le lait maternel, après votre bébé bien entendu. Votre lait pourra alors se conserver jusqu’à plusieurs mois, mais attention, pas dans n’importe quelles conditions !
Quel récipient pour la conservation du lait maternel?
Une fois extrait, le lait maternel ne peut être conservé à température ambiante que quelques heures. Il est cependant possible de le conserver pour une plus longue durée au frigo ou au congélateur. Pour cela, optez pour un récipient, un biberon en verre ou un sachet spécifique pour le lait maternel qui est résistant et étanche, afin d’éviter qu’il ne se renverse ou ne perce. Il est également conseillé de disposer d’un récipient stérile et hermétique pour empêcher le développement de bactéries au contact de l’air. Le sachet de conservation pour le lait maternel a l’avantage de pouvoir être facilement rangé et superposé dans le frigo ou le congélateur.
Combien de temps se conserve le lait maternel ?
La durée de conservation du lait maternel varie en fonction de la température ambiante. Plus la température sera froide, plus la conservation sera longue.
À température ambiante (16-22°C) : | Max 4h* |
Au frigo (4°C) : | Max 4 jours* |
Au congélateur (-18°C) : | Max 6 mois* |
Lait décongelé : | Max 2h à température ambiante, Max 24h au frigo |
*Directives de l’OMS
Conseil : Veillez à indiquer le volume et la date d'extraction sur les sachets de lait si vous les réfrigérez ou congelez. Vous pourrez ainsi mieux gérer le lait maternel que vous conservez. Indiquez également le nom de l’enfant si le lait est destiné à être consommé à l’extérieur de la maison.
- Comment conserver le lait maternel au frigo ?
La conservation du lait maternel au frigo est conseillée pour une consommation assez rapide (max 4 jours).
- Comment congeler et décongeler le lait maternel ?
Pour congeler votre lait maternel, suivez les mêmes étapes que pour la conservation au frigo en refroidissant le lait maternel aussitôt tiré sous un filet d'eau froide avant de le stocker. N'ajoutez pas de lait à température ambiante à du lait congelé !
Évitez de remplir les récipients ou les sachets de congélation à plus de deux tiers de leur capacité. En effet, le volume du lait augmente lors de la congélation.
Décongeler
Décongeler
Il est préférable de congeler de petites quantités (moins de 60 ml) pour faciliter la décongélation et éviter le gaspillage. Certains aiment, par exemple, utiliser un bac à glaçons avec couvercle comme récipient de lait maternel.
Puisque la conservation du lait maternel au congélateur peut se faire pendant près de 6 mois, veillez à toujours bien étiqueter vos sachets et récipients et placez-les toujours dans le même ordre (le plus ancien à l’avant). Il faut également privilégier les zones du congélateur aux températures les plus constantes, et pourquoi pas, réserver un bac spécial pour votre lait maternel.
Attention, une fois décongelé, le lait maternel ne peut pas être recongelé !
Du lait maternel en trop ?
Si votre production de lait est particulièrement abondante, il est possible que votre bébé ne consomme pas toute votre réserve. Pour éviter que tout ce lait maternel aux multiples vertus ne parte à la poubelle, voici quelques astuces « recyclage » :
- Faire un don de lait aux mamans qui en ont besoin : il existe quatre banques de lait maternel en Belgique. N’hésitez pas à contacter l’hôpital le plus proche pour plus de renseignements.
- Réaliser des recettes à base de lait maternel si votre bébé est déjà dans sa phase de diversification alimentaire : pudding, yaourt, biscuit… Les possibilités sont illimitées.
- Allaitement et lait bébé -
Tout sur l'allaitement et le lait bébé
Retrouvez pour chaque situation nos conseils et témoignages.
- Témoignages de parents -
Pas toujours facile d'être parents!