La recherche et l’expérience montrent que chaque enfant est unique en termes de développement et a par conséquent des besoins alimentaires spécifiques. Ce n’est pas l’âge de votre enfant qui est le facteur déterminant, mais bien la phase de développement dans laquelle il se trouve. Est-ce que votre enfant joue plus avec sa langue, ne repousse plus tout avec sa langue, lèche son poing et fait claquer ses lèvres ? Est-ce que votre enfant est également fort intéressé par ce que vous mangez ? Ce sont là des signaux pour vous dire qu’il voudrait bien essayer autre chose que du lait et qu’il est prêt pour sa première panade de fruits ou purée de légumes. Il a alors entre 4 et 6 mois.
Bien entendu, votre enfant va aimer manger son en-cas, mais il faut choisir ce que vous lui donnez. Optez de préférence pour des goûters sains, comme des fruits, un biscuit aux céréales, un morceau de biscuit pour enfants, un grissini ou une galette de riz, des bouts de concombre ou de carotte. Veillez à vous limiter à donner à votre enfant 2 à 3 en-cas par jour au maximum.
Tant que le régime alimentaire est équilibré, cela ne pose pas de problèmes. L’alimentation d’un enfant contient déjà assez de lait, fromage et pain pour apporter suffisamment de protéines à son organisme. Par conséquent, votre enfant n’a pas besoin de viande. Ce qui est bien important, c’est la quantité de fer présente dans l’alimentation. Certes, la viande est une source de fer importante ; heureusement, différents produits végétaux contiennent également du fer, tout comme le lait de suite. Pour que l’organisme puisse bien absorber le fer végétal, il a besoin de vitamine C. Veillez donc à donner un légume, un fruit ou un jus de fruits à chaque repas.
Grâce à leur richesse naturelle en fibres, certains aliments aident à réguler le transit, comme par exemple, les pruneaux ou les carottes. D’autres ont une influence inverse et aident à lutter contre les accélérations de transit comme les diarrhées, notamment le riz et le coing. L’étendue de la gamme Nestlé vous permet d’utiliser facilement et rapidement les caractéristiques naturelles des fruits et légumes pour vous aider à maintenir le bien-être intestinal de bébé. Toutefois, si une douleur ou un trouble du transit persiste un tant soit peu, parlez-en immédiatement à votre médecin.
Votre bébé est curieux de vous voir manger et essaie de vous imiter. Le petit déjeuner au bol est un grand pas vers le petit-déjeuner des grands et un bon moyen de l’aider à manger tout seul. C’est pourquoi Nestlé vous propose désormais des céréales à la texture épaisse, que votre bébé pourra manger à la cuillère. Et puis, l’habituer à prendre un bon petit-déjeuner, c’est aussi lui donner de bonnes habitudes pour plus tard…
L’une des fonctions importantes du fer est qu’il contribue au transport de l’oxygène par le sang. Chaque enfant est doté d’une réserve de fer dans son corps à la naissance. Toutefois, au cours de son développement, la réserve en fer s’épuise. De ce fait, votre enfant doit puiser un maximum de fer de son alimentation. Si vous n’allaitez plus, il est conseillé d’opter pour du lait de suite. Le lait de suite est enrichi en fer, pour répondre aux besoins élevés de votre enfant. D’autres produits à haute teneur en fer sont : la viande, le poulet, le poisson, les légumes, les légumineuses, les pommes de terre, les œufs, le sirop de pommes, les panades.
Dans cette phase, le lait (maternel ou de suite) constitue toujours l’alimentation principale, mais vous pouvez commencer à diversifier l’alimentation de votre enfant pour stimuler le développement de son goût. Dès maintenant, vous pouvez compléter l’alimentation par un repas chaud, un morceau de pain, une panade de fruits ou un goûter sain.
Lorsque votre enfant a un an ou plus, vous pouvez passer du lait de suite au lait de croissance spécialement conçu pour les enfants de 1 à 3 ans, comme NESTLÉ Lait de croissance. Ce lait de croissance répond exactement aux besoins alimentaires d’un petit plus âgé et contient également de la vitamine D. L’OMS conseille d’ajouter 10 microgrammes de gouttes de vitamine D, jusqu’à ce que l’enfant ait 4 ans.
Il faut avant tout se fier à son intuition. Il n’y a que vous qui pouvez savoir si votre enfant est satisfait ou non. Votre enfant sera en outre régulièrement pesé et mesuré. Généralement, si la courbe de croissance est positive, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la quantité de nourriture prise par votre enfant.
A chaque fruit ses caractéristiques et son intérêt propre pour la santé. La diversification est ce qu’il y a de meilleur. Votre enfant reçoit alors un bon cocktail de vitamines et de minéraux, et apprécie rapidement la variété.
Les deux sont possibles. Il est toutefois recommandé de commencer avec des saveurs douces, comme la carotte, la courgette, les haricots verts ou la banane, la pomme, la poire. Proposez d’abord un seul parfum à votre enfant et ce pendant plusieurs jours d’affilée, pour qu’il puisse s’habituer à un nouveau goût. Lorsque vous commencez avec les panades de fruits, votre enfant fera peut-être des grimaces. Laissez-le découvrir ses premières nouvelles saveurs douces avec NESTLÉ Naturnes, une compote saine pour les enfants à partir de 4 mois.