Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
baby vinger

Comment bien élever des jumeaux ?

 

Avoir deux enfants en même temps, c’est formidable. Mais c’est aussi deux fois plus de travail ! Et puis, je me pose plein de questions : vais-je les aimer autant l’un que l’autre ? Vont-ils être similaires, fusionnels ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

L’arrivée d’un bébé, ça se prépare. Et deux fois plus quand il y en a deux ! S’en occuper va vous prendre beaucoup de temps, alors mieux vaut ne pas compter sur l’improvisation. Heureusement, il existe plein de manières de vous simplifier la vie.

Des astuces pour gérer le quotidien avec deux bébés

Votre maître mot : l'organisation !
Si vous allaitez, pensez à noter l’heure des tétées de chaque bébé dans un grand cahier. Ce tableau de bord vous servira aussi à inscrire les heures de sommeil, les selles, etc. C’est un peu comme un deuxième cerveau en quelque sorte ! Pour l'allaitement justement, 2 méthodes possibles : mettre les 2 bébés en même temps au sein (il vous faudra un peu d'aide au début, vous n'êtes pas Vishnou !) ou faire en sorte d'alterner les repas, en commençant par Jules à la 1ère tétée et par Léna à la 2ème, histoire d'être équitable !

Pour vous simplifier (un peu) la tâche, investissez dans des accessoires bien pratiques : un sèche-linge, une petite baignoire, une table à langer… Certains devront être achetés en double, comme le transat ou la chaise haute, ou en version duo comme la poussette. Dans de nombreux magasins, vous avez droit à une réduction spécial jumeaux : renseignez-vous !

N’hésitez pas à vous faire aider : sage-femme, baby-sitter, femme de ménage... Vous pouvez aussi mettre les grands-parents à contribution ! Et pour les courses, vive Internet et la livraison à domicile.

Pensez également à échanger avec d’autres parents de jumeaux. Car, non, vous n’êtes pas les seuls dans cette situation ! Aujourd’hui, les grossesses gémellaires sont plus fréquentes. La raison ? Le recours de plus en plus courant aux inséminations artificielles, l’avancement de l’âge de la maternité… Vous avez donc sûrement des parents de jumeaux dans votre entourage. Vous pouvez également vous rapprocher d’associations de parents de jumeaux pour échanger des conseils et astuces !
 

Entre eux, une relation incomparable

Vrais ou faux jumeaux, peu importe, vos enfants ont un lien qui n’est pas comparable à celui qu’entretiennent des frères et sœurs « classiques ». Dans votre ventre, ils se frôlaient. Il est donc normal qu’à la naissance, ils soient proches. Ils partagent déjà une histoire commune…

Vos deux bébés vont traverser ensemble les mêmes étapes de développement. Le mimétisme est donc fort ! Dès que l’un attrape un jouet, l’autre veut le même. Ils sont ensemble au quotidien, et ils en ont besoin, cela les rassure. Veillez donc à ne pas les séparer trop tôt.

Mais cette relation n’est pas toujours idyllique. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, l’un peut prendre l’ascendant sur l’autre. Veillez à ne pas laisser se développer ce genre de relation, en ouvrant leur duo vers l’extérieur et en les individualisant le plus tôt possible.

Ils ne sont pas un… mais bien deux !

Des jumeaux, ce sont d’abord deux personnalités à part entière. Et il est donc primordial pour les parents de ne pas les considérer comme un duo, mais comme deux enfants bien distincts. Cela passe d’abord par le choix des prénoms : évitez les sonorités trop proches. Au quotidien, mieux vaut aussi résister à l’envie de les habiller pareil ou de mélanger leurs affaires et leurs jouets…

Quand ils grandissent, il est primordial que les parents passent des moments séparés avec chacun. Chaque jumeau doit avoir son jardin secret et ses souvenirs propres… Il doit sentir qu’il est unique. Cette individualisation est importante dans la construction de l’identité de chaque enfant, mais aussi pour son ouverture aux autres.

Lise, maman de Joséphine et Arthur:
"A la naissance de nos jumeaux, j'ai demandé à nos amis de ne pas nous offrir de cadeaux "matériels" . Je leur ai proposé, à la place, de venir à tour de rôle nous donner un coup de main pour s'occuper des bébés pendant une journée. Ils étaient ravis... et nous soulagés!"

Bertrand, papa de Léo et Charles:
"Charles, Léo, euh... Charles? Perdu ! Au début j'avoue que j'avais un peu tendance à confondre les deux... Ce qui faisait beaucoup rire ma femme ! Pour faciliter les choses on leur a donné un bracelet à chacun. Aujourd'hui je me demande comment j'ai pu les confondre, ils se ressemblent bien sûr, mais pas tant que ça... "

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi