Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Baby handjes vast

Bébé se socialise

 

Mon petit ange sera-t-il timide ou, au contraire, extraverti ? Va-t-il réussir à bien s’intégrer à la crèche et avoir plein de copains ? Comment l’aider à nouer de bonnes relations avec les autres ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Mon petit ange sera-t-il timide ou, au contraire, extraverti ? Va-t-il réussir à bien s’intégrer à la crèche et avoir plein de copains ? Comment l’aider à nouer de bonnes relations avec les autres ? La vie en société, c’est un apprentissage de toute une vie ! Bébé l’apprend petit à petit au contact de son cercle familial restreint. Puis au fil du temps, il affine sa perception des autres. Premiers fous rires et complicités, mais aussi chamailleries et rivalités naissantes. C’est en vivant toutes ces expériences que votre petit bout va apprendre la vie en société.

Bébé découvre le monde… dans sa bulle familiale

De la naissance à six mois, le monde de bébé se réduit à peu de personnes : ses parents. Ce sont ses premiers « intégrateurs sociaux ». Très tôt, il adore cette relation qui se traduit par des sourires, des regards, des câlins, des grimaces…

Les frères et sœurs jouent également un rôle important dans cette « socialisation primaire ». Ils sortent bébé de la relation exclusive avec sa maman.

Entre quatre et six mois il commence à sourire à de nouvelles personnes… mais c’est vous qu’il gratifie toujours de ses plus beaux gazouillis! Passé huit mois, tout change avec le fameux stade de « l’angoisse du huitième mois » : lui qui était prêt à faire risette même à la voisine, se met immédiatement à pleurer dès que la tête ne lui est pas connue ; au grand désespoir de grand-mère et grand-père venus pourtant de si loin pour voir leur petit-fils !

À la rencontre des autres

Quand bébé découvre la marche, son monde s’élargit comme par magie. Désormais, il sait aussi "parler", communiquer, se faire comprendre, et toutes les occasions sont bonnes pour faire ami-ami avec des enfants de son âge. Mais il n’est pas encore prêt à partager ses jouets ou à laisser sa place sur la balançoire ! Soyez patients, les règles de la vie en société s’apprennent petit à petit.

Être au contact des autres enfants va l’aider à construire sa personnalité. À la crèche, chez sa gardienne ou au parc, il adore observer les autres enfants de son âge, mais aussi les plus grands pour pouvoir les imiter. Il sait aussi faire des choix dans ses relations : ainsi naissent les premières amitiés.

Les grands-parents peuvent jouer également un rôle dans cette socialisation dite secondaire. Relais des parents, ils n’en apportent pas moins d’autres valeurs, un autre regard sur le monde… Ils inscrivent l’enfant dans une histoire familiale : c’est important dans la construction de son identité sociale.

Quand vient l’entrée à l’école maternelle, l’enfant franchit une nouvelle étape. Il se retrouve avec une vingtaine d’enfants, et il va devoir s’affirmer.

Il est timide, c’est grave docteur ?

Votre enfant a peur des visages inconnus, pleure quand vous vous éloignez de lui, ne veut pas dire bonjour et au revoir… Bref, il est timide ! Cette phase est souvent transitoire mais, chez certains enfants, elle peut durer. C'est peut-être dans son caractère et voilà ! Cependant, si votre enfant ne semble vraiment pas s’intéresser aux autres, parlez-en à votre médecin afin d’écarter un éventuel problème d’audition.

S’il reste un peu en retrait, se montre un peu timide, ne vous inquiétez pas : cela ne présage en rien de son caractère futur. Incitez-le en douceur à aller vers les autres, inscrivez-le à des activités : il se fera rapidement des amis.

S’il est très souvent agressif avec les autres enfants, et que cette réaction dure depuis plusieurs semaines, il manifeste peut-être un sentiment d’insécurité. En parler avec votre pédiatre peut vous aider à mieux le comprendre.

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi