Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Hapjes

Les repas de bébé

 

Ça y est, mon bébé fait ses quatre repas comme un grand. Il découvre plein de nouveaux goûts et s’éveille à toute vitesse. Comment être sûre que ses repas soient bien adaptés ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Bébé grandit de jour en jour et il s’ouvre sur le monde extérieur. Curieux de tout, il se dépense sans compter. Cet éveil qui fait la joie de son entourage est très 'énergivore'. En pleine croissance intensive, bébé va multiplier son poids de naissance environ par quatre au cours de ses trois premières années de vie. Ses repas sont le carburant nécessaire à son éveil et à son développement psychomoteur. Bébé est servi !

Y a-t-il une durée idéale ?

Faut-il allaiter un mois, trois mois, six mois ou plus ? L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de nourrir un nouveau-né exclusivement au sein, c'est-à-dire sans lui donner d’autres liquides ou aliments, pendant les six premiers mois de sa vie.

Le plein d’énergie dès le matin

A votre grand étonnement, vous qui êtes plutôt au radar le matin, bébé, lui, démarre ses journées au quart de tour ! Normal, il a tant de choses à découvrir. De l’énergie, il en consomme et il en a besoin. Le petit-déjeuner est un repas qui doit lui apporter le coup de pouce nécessaire pour mener à bien ses activités d’éveil de la matinée : étudier les petites fourmis qui cheminent le long de la fenêtre, déchirer méticuleusement vos papiers administratifs, lire à l’envers tous ses livres, manger goulûment Sophie la girafe… Pour ce faire, bébé a besoin d’un produit laitier pour le calcium, et d’un produit céréalier, une vraie formule magique !

A mi-journée, la découverte de nouvelles saveurs

Une fois toutes ses missions bien remplies, bébé est prêt pour s’éveiller à de nouvelles découvertes culinaires. Et c’est généralement au dîner qu’il est le plus en forme pour explorer de nouveaux goûts, alors profitez-en.
Au menu : légumes (en purée, velours, écrasés ou tout petits morceaux, selon son âge), viande ou poisson en quantité ajustée, laitage (un dessert lacté adapté à son âge et / ou fruit (en compote, cuit mixé, cru écrasé ou râpé, là encore, le choix est large et à adapter à l'âge de votre bébé gourmet).
Le repas de midi est un moment d'échange important avec bébé.
S'il est seul avec vous (la maisonnée est à l'école ou au travail), ce moment de gastronomie peut même se transformer en vrai privilège !

Le goûter, c’est sacré

Bébé a fait sa sieste et il est prêt à jouer et gambader partout ! Mais avant tout, il lui faut reprendre des forces pour être le premier au toboggan. Son goûter se compose d’un produit laitier pour couvrir ses besoins significatifs en calcium (lait maternel ou infantile adapté à son âge, Mini Nature…), d’un produit céréalier (céréales infantiles, petits biscuits adaptés aux bébés, morceau de pain…) qui apporte des glucides complexes soit le carburant pour tous ses efforts physiques et d’un fruit, source de vitamines et de fibres qui contribuent à un bon transit.

Si votre enfant rate ce rendez-vous, il est plutôt conseillé d’avancer l’heure du souper. Un goûter pris trop tardivement diminuerait forcément l’appétit du soir.

Un bon souper pour une nuit sereine

Une fois terminée cette journée bien chargée et après un bon bain avec ses copains canards et autres poissons, bébé est partagé entre l’excitation de fin de journée et la fatigue qui commence à se faire sentir.
Pour l’aider à se détendre, prévoyez un souper adapté pour préparer une nuit sereine. Un potage ou une purée à base de légumes et féculents (céréales infantiles, pommes de terre en purée, petites pâtes bien cuites et mixées, semoule fine…), pour apporter l'énergie longue durée nécessaire à une bonne nuit ! Ensuite, un laitage adapté à son âge et un fruit, et le tour est joué. Voilà qui conclut une journée bien rythmée, faite de jeux, de découvertes et de beaucoup de gourmandise.

Et puisque les bons réflexes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge, évitez de manière générale les boissons sucrées (type sodas) dépourvues de qualités nutritionnelles, les bonbons et les barres chocolatées, les "quatre-heures" trop sucrés et trop gras, style petits pains fourrés ou gâteaux. Ce n'est pas encore de son âge !

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesProfitez de menus et de recettes

S'inscrire maintenant !

A voir aussi