Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Baby buiten

Partir en vacances avec un bébé

 

Vous voulez partir en vacances avec votre bébé pour la première fois mais vous ne savez pas par où commencer. C’est, bien entendu, une toute nouvelle expérience. Il y a différentes choses auxquelles il faut penser et dont il faut tenir compte. Dans cet article, vous trouverez des informations sur les voyages en avion avec un bébé, sur l’alimentation à prévoir pendant le voyage et pendant les vacances, ainsi qu’une liste astucieuse d’articles à emporter et ce afin de partir sans stress avec votre bébé ! 

 

Jeudi, 28 juillet, 2016 - 10:47

Vous partez en vacances en avion avec votre bébé ; de quoi faut-il tenir compte ?

Prendre l’avion avec un bébé, qu’est-ce que cela implique et quelles sont les règles ?

Tout d’abord, vous avez besoin d’un billet d’avion. En général, le billet est gratuit pour les enfants de moins de 2 ans, ou il est à un prix réduit (la plupart des compagnies aériennes appliquent une réduction de 90% par rapport à un billet d’adultes). Faites bien attention car le prix appliqué est calculé en fonction de l’âge de votre enfant au moment du vol. Toutefois, la réduction pour un bébé peut différer d’une compagnie aérienne à l’autre, et, en raison des nombreux suppléments appliqués, vous pouvez aboutir à un montant qui est finalement plus élevé que les 10% du prix d’un billet pour adultes. Dans tous les cas, il est conseillé de bien vérifier le site Internet de votre compagnie aérienne et si les informations ne sont pas claires, de contacter la compagnie en question pour éviter des mauvaises surprises.

Vous pouvez d’ailleurs prendre l’avion avec un enfant dès qu’il a 7 jours, mais il est conseillé d’attendre que votre bébé ait au moins 6 semaines, car avant cet âge, les poumons ne sont pas encore complètement matures.

Vérifiez également auprès de la compagnie aérienne quels sont les dispositifs spécifiques pour bébés à bord de l’avion. Certaines compagnies aériennes proposent par exemple un berceau/lit de bébé et tiennent compte des passagers avec bébé en leur offrant plus de place ou un siège supplémentaire.

Qu’est-ce que j’emporte quand je prends l’avion avec un bébé ?

Faites donc bien attention à ce que vous prenez en bagage à main : pensez notamment à ce qui vous est indispensable pour l’avoir à portée de main. Par ailleurs, vous êtes autorisé à prendre 10kg de bagage à main pour votre bébé, mais les règles peuvent changer selon les compagnies aériennes, veuillez donc les vérifier. Parfois, les 10 kg sont composés de 6kg pour les bagages + 4kg pour la poussette. Il est conseillé de prendre une petite poussette pliable. Si votre poussette est trop grande, vous devrez l’enregistrer avec vos bagages en soute. Voici déjà une liste de choses indispensables à ne pas oublier :

Langes et lingettes ;

Petits pots pour bébés si vous avez l’habitude d’en donner à votre petit ainsi qu’une cuillère et/ou biberon ;

Tétines ;

 Bavoir/tissu(s) bébé ;

 Vêtements propres (surtout pour un vol long-courrier, et n’oubliez pas une tenue de rechange!)

 Jouet(s) (en fonction de l’âge), ou de quoi occuper votre enfant.

 Gobelet

 Couverture ou gigoteuse (la climatisation peut être très froide dans un avion)

 Passeport ou carte d’identité de votre petit (et n’oubliez pas vos propres papiers !)

Puis-je emporter de la nourriture pour bébé dans l’avion ?

Lorsque vous voyagez avec votre enfant en avion, il arrive qu’il doive manger au cours du vol. Lorsque vous allaitez votre bébé, pensez à prévoir une couverture ou une étole pour votre intimité.

Lorsque vous souhaitez emporter de la nourriture pour bébé (tous les vols ne proposent pas de repas pour bébés dans leur offre, et si c’est le cas, le choix sera plutôt limité), il faut respecter certaines règles. Sachez que si la compagnie aérienne doute de l’authenticité des aliments, elle pourra vous ordonner d’ouvrir l’emballage pour vérifier. Nous vous conseillons également de consulter le site Internet de l’aéroport et de la compagnie aérienne afin de vérifier ce qui est autorisé ou pas, et de les contacter avant votre départ en cas de doute.

Pour être certain que votre enfant mange pendant ce périple, nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d’emporter des produits auxquels votre bébé est habitué. N’hésitez pas à demander de l’aide à un steward ou une hôtesse de l’air si vous avez des questions. Ils seront certainement prêts à vous aider à chauffer de l’eau ou à préparer le repas de votre bébé.

Alimentation pour bébés à l’étranger

Emportez toujours assez de lait en poudre en vacances. La gamme de produits Nestlé Baby peut, en effet, différer d’un pays à l’autre. Il est possible que les produits préférés de votre enfant n’existent pas sur votre lieu de vacances.

Pour conclure cet article, nous vous proposons quelques conseils utiles reçus de la part d’autres mamans, destinés à faciliter votre voyage.

Pendant le décollage

Lors du décollage, pour que votre enfant souffre le moins possible des oreilles, il est conseillé de lui donner un biberon ou de le mettre au sein. Si votre petit a faim avant le départ, donnez-lui le début du biberon avant le décollage, et le reste au moment de l’envol.

Un bébé qui pleure/crie

Le cauchemar de chaque parent est d’avoir un bébé qui pleure pendant tout le voyage. Essayez de le distraire avec son doudou préféré ou avec un jeu. Souvent, il y a suffisamment d’animation à bord de l’avion, profitez-en ! N’oubliez pas : après le vol, vous aurez vite effacé ce moment de votre mémoire et vous pourrez pleinement profiter de vos vacances.

Un bébé qui dort

Le rêve de tout parent est d’avoir un bébé qui dort pendant tout le vol. Essayez de l’encourager à dormir en le gardant éveillé peu de temps avant le vol, pour que ses yeux se ferment pendant le vol. C’est à vous de voir, car c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant !

Planifiez bien votre voyage à l’avance

Voici un conseil qui s’applique en toute situation et qui s’avère incontournable lorsque vous prenez l’avion avec un bébé ! Veillez à bien planifier et à respecter le programme de voyage que vous avez établi. Si vous êtes détendu, votre petit le ressentira et votre voyage sera encore plus agréable.

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi