Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
handjes

Livres pour bébé : lesquels et pourquoi?

 

Un tour au rayon livres pour enfants de ma librairie préférée m’a donné le tournis. Des livres pour les tout-petits, il y en a pléthore. Entre une jolie histoire de fées, et un livre éducatif sur les formes et les couleurs, je choisis lequel et pourquoi ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Bébé adore les livres ! Tout petit, alors même qu’il ne saisit pas encore bien le sens de l’histoire, il est fasciné. Les couleurs, les matières et les sons exercent sur lui une vraie magie ! Il entre ainsi dans un univers merveilleux, onirique, riche en émotions et en sensations. Un plaisir unique qu’il partage avec vous et qui l’aide à bien grandir.

Bien au-delà de simples histoires…

Le livre commence, développe des idées… et se termine. C’est une évidence pour nous, les adultes, mais, pour un tout-petit, c’est bien plus ! Le récit lui permet d’élaborer sa pensée, en lui donnant un début et une fin. Et, grâce aux allers-retours entre monde réel et imaginaire, il structure sa personnalité. Dès le plus jeune âge, c’est essentiel.
« Sans les jeux avec l'imaginaire, le bébé ne saurait accéder ni au langage ni à la vie de l'esprit », écrit Marie Bonnafé dans Les livres, c’est bon pour les bébés.

Mais les histoires racontées dans les livres – et plus particulièrement dans les contes de fées – ne sont pas que de simples récits mettant en scène des personnages. Elles permettent à votre enfant de comprendre et d’intégrer, de manière concrète et ludique, de grandes notions comme la rivalité entre frères et sœurs, la peur d’être abandonné ou même l’injustice et la violence. Elles répondent à certaines des angoisses qu’il ressent sans toutefois pouvoir les exprimer…

La lecture est également un moment d’échange et de partage. C’est une façon de tisser un lien autrement que par la parole. Il ne comprend pas tout… et alors ? Les jolis mots à entendre, les images à observer, les matières à toucher déclenchent en lui des émotions qu’il partage avec vous.

Comment choisir un livre ?

Dès 3 ou 4 mois, les petits adorent les livres en tissu ou plastifiés. Ils ne vont pas les « lire » à proprement parler mais les mâchouiller et les tripoter : une manière différente mais bien à eux de se les approprier. Les livres pour le bain sont également très plébiscités à cet âge !

Petit à petit, leur approche du livre évolue : ils aiment les livres à toucher, avec différentes matières ou des fenêtres à tirer, les livres à écouter, avec des chansons ou des histoires sur un CD, les imagiers avec de grosses illustrations colorées… Choisissez-les en carton, bien résistants, car bébé ne les ménage pas !

Déjà tout-petits, ils sont aussi fans des « séries », comme les Monsieur-Madame. Cela leur permet de retrouver des personnages qu’ils connaissent déjà et de suivre leur évolution.

Une histoire pour rejoindre les bras de Morphée…

Le soir est un moment propice pour lire une histoire. Chez certains enfants, c’est même un rituel sacré auquel les parents ne peuvent déroger... Ce moment, votre enfant y tient car justement il le partage avec vous : il vous a tout à lui, et en profite pleinement. Vous vivez l’histoire ensemble, pour son plus grand bonheur.

L’histoire du soir permet également à votre enfant d’aborder la nuit sereinement. Et souvent, c’est la même histoire qu’il faut lire et relire soir après soir : les mêmes mots répétés le rassurent et l’apaisent.

Mais n’oubliez pas que le dialogue aussi est important. Profitez de ce moment privilégié pour discuter de l’histoire, partager vos émotions… ou même inventer ensemble une histoire qui sera « la vôtre ».

Annabelle, maman de Violaine

« Quand j’étais petite, j’adorais Pierre et le loup. Ma mère ou mon père me lisait souvent ce livre le soir avant de dormir. Aujourd’hui, c’est moi qui raconte cette histoire à ma fille, et elle l’aime autant que moi ! »

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi