Arrow backLangue
Article
Add this post to favorites

Comment évolue son petit cerveau de 0 à 3 ans?

C'est incroyable de voir mon bébé apprendre autant de choses ! Chaque jour, il fait un progrès différent et emmagasine à toute vitesse. Est-il un petit Einstein en herbe ?

2 mins de lecture

La première année, bébé va tripler son poids et doubler sa taille… Bel exploit physique ! Mais saviez-vous qu’une croissance encore plus fulgurante se joue en coulisse, derrière sa petite frimousse : lors de ses 24 premiers mois, son cerveau va créer 2 millions de connexions… à la seconde !

Est-ce qu'un bébé naît "aussi intelligent" qu'un adulte ?

Un bébé à la naissance a potentiellement toutes les facultés mentales futures. Voire plus ! Il est amusant de noter que le cerveau du nouveau né possède plus de connexions neuronales que nous, les adultes. C'est ce qu'on appelle les compétences innées.

Par exemple : bébé est capable de reconnaître de manière universelle tous les sons alors que sa langue maternelle va façonner son ouïe et sa parole. Il possède des réflexes archaïques comme l'agrippement, les bras en croix ou encore la marche qu'il ne retrouvera qu'à ses 8 mois…

Peu à peu ses connexions neuronales vont régresser pour laisser place à l'apprentissage proprement dit. Les neurologues appellent cela "l'hécatombe neuronale", comme si le cerveau avait besoin de se lester au départ pour se développer ensuite !

Quel est le rôle de l'éducation et de l'apprentissage ?

En réalité l'intelligence apparaît dès lors que le bébé commence à apprendre des choses nouvelles et qu'il est capable de s'adapter à des situations inédites.

A partir de là, ses capacités psychomotrices et émotionnelles vont se définir en fonction de ce qui se passe autour de lui. Son cerveau "enregistre" tout, rien ne lui échappe. Grâce à ses cinq sens en éveil et la langue maternelle qu’il entend à longueur de journée, son cerveau va progressivement s’organiser.

C’est cette multitude d’informations "enregistrées" en permanence qui structure les connexions cérébrales via lesquelles il va apprendre à parler, manger tout seul, être propre et éprouver des sentiments, des émotions.

Comment l’aider à développer son éveil, la coordination de ses mouvements, sa vivacité ?

Tout simplement en vivant avec lui, en l’intégrant au quotidien de la maison, de la vie de famille dont il va se "nourrir". Tout ce que l’on manipule le passionne. Néanmoins, attention à la surstimulation. Si votre bébé veut être pris dans les bras, faites-le, sans vous soucier de ce que l’on vous dira. A chaque enfant son développement et son rythme, aux parents de s'adapter !

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Écrivez à Nestlé Baby - Icône

    Restez informé

    Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

  • Podcast & vidéos

    Podcasts & vidéos

    Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.