Comment calmer les maux de ventre de bébé ?
Des gros sanglots, des grimaces : mon bébé est à bout de nerf… J’ai l’impression que c’est son petit ventre qui le gêne, mais je ne sais pas quoi faire pour le soulager…
Vient ensuite le sevrage et la diversification alimentaire avec son lot d'essais parfois infructueux… autant de bouleversements dans la vie de bébé que son ventre ne manque pas de lui rappeler. Petit glossaire de tous ces petits troubles qui peuvent gêner bébé.
Les coliques
Bébé pleure longtemps, parfois des heures et il est inconsolable. Toute la famille panique et vous culpabilisez de ne pas parvenir à calmer votre enfant, mais vous n'y êtes pour rien ! Les coliques ?
Si bébé se nourrit normalement, s'il vous fait des risettes en dehors de ces crises et que le médecin déclare que tout est normal, ne vous inquiétez pas. Détendez-vous, prenez Bébé dans vos bras et bercez-le doucement. Il sera rassuré et devrait se calmer peu à peu.
La diarrhée
Certains bébés peuvent parfois rencontrer des petits soucis digestifs. Bien que fréquente, la diarrhée peut être dangereuse.
La déshydratation peut être rapide et il est important de contrôler l'évolution du poids de votre bébé. N'hésitez donc pas à consulter votre médecin en cas de diarrhée.
À noter : Avec le lait maternel, Bébé a des selles plutôt jaunes et un peu liquides. On doit lui changer ses couches quasiment après chaque tétée, soit sept à huit fois par jour. Mais rassurez-vous : cela ne veut pas forcément dire qu'il a la diarrhée ! En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
La constipation
Si au contraire bébé a des selles dures ou petites et s'il pleure en poussant, parlez en à votre médecin.
A noter : les selles de Bébé sont généralement moins nombreuses et plus épaisses quand vous allaitez votre bébé au biberon plutôt qu'au sein.
Les petits rejets
Les petits rejets sont des remontées de lait physiologiques chez la plupart des nourrissons. Elles disparaissent spontanément entre 6 et 12 mois au moment où l'enfant commence à se redresser. Pour favoriser un meilleur allaitement au sein ou une meilleure prise des biberons et éviter ces petits rejets, quelques règles simples sont à appliquer :
A éviter :
- La position assise, notamment dans des sièges type transat
- L'environnement tabagique
- Les jus de fruits
- Forcer votre enfant à terminer un biberon
A favoriser :
- Mieux répartir les tétées ou les biberons dans la journée
- Lui faire faire plusieurs rots et éviter de le coucher trop vite après le biberon
- Eventuellement, surélever légèrement le matelas
Astuce : si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter, le pédiatre peut vous conseiller un lait infantile épaissi.
Un lait infantile épaissi à l'amidon contribuera à réduire les remontées physiologiques de lait.