Article
Add this post to favorites

4e semaine de grossesse (6 SA)

Près d’un mois déjà ! Lorsque vous êtes enceinte de 4 semaines, beaucoup de choses se passent dans votre corps.

DÉVELOPPEMENT DU BÉBÉ À 4 SEMAINES DE GROSSESSE (6 SA)

Votre bébé va commencer un séjour de longue durée. Le liquide amniotique et le placenta sont en train de se former, et l'ovule fécondé, niché dans l’utérus, atteint maintenant 2 mm de diamètre ! Lorsque vous êtes enceinte de 4 semaines, le développement embryonnaire connaît une étape importante nommée organogenèse. L’ébauche de nombreux organes de votre bébé commence à se faire, et notamment l’appareil circulatoire. À la fin de la quatrième semaine, votre bébé a l’aspect d’une petite virgule flottant dans le liquide amniotique. Il est étonnant de constater que, depuis la conception, le poids de l’embryon a déjà été multiplié par 10.000 !

VOTRE CORPS À 4 SEMAINES DE GROSSESSE (6 SA)

Vous êtes enceinte de 4 semaines. Cette minuscule petite graine est devenue bien visible et ce après que la première cellule se soit divisée des centaines de fois. L'embryon va quitter la trompe de Fallope pour entrer dans l’utérus. Cet événement va déclencher une forte sécrétion d'hormones, nécessaires au développement de votre bébé. Ces hormones empêcheront également le retour de vos règles pendant votre grossesse et elles vont contribuer à la formation du placenta. Que fait le placenta ? Le placenta fournit l'oxygène et les nutriments à votre bébé et il le protège contre de nombreuses bactéries et substances nocives. Toutefois, le placenta ne protège pas contre toutes les substances nocives – donc, si vous n'avez pas encore arrêté de fumer, c'est le moment de le faire !

ALIMENTATION À 4 SEMAINES DE GROSSESSE (6 SA)

Tout le monde dit qu'il est important de « manger sainement » pendant la grossesse, ce qui reste, une consigne assez vague. En règle générale, il faut surtout faire attention à la qualité de votre alimentation - cela vous aidera à adopter de bonnes habitudes alimentaires en début de grossesse. Accordez également une attention particulière à la préparation de votre repas pour empêcher toute intoxication alimentaire, tant pour vous-même que pour votre bébé. Mangez votre viande bien cuite, ne mangez pas un steak tartare cru ou de viande insuffisamment cuite. Lavez-vous bien les mains après avoir jardiné, après avoir nourri les animaux domestiques et chaque fois que vous allez cuisiner. Lavez bien vos légumes et vos fruits. Si vous avez le temps de le faire, nettoyez régulièrement le réfrigérateur avec de l'eau chaude, du savon, et un détergent désinfectant. Évitez de manger des restants de nourriture dans lesquels les bactéries auraient pu proliférer. Avec ces mesures de précaution, vous pourrez être sûre que votre bébé et vous restez en bonne santé !!!

CONSEILS À 4 SEMAINES DE GROSSESSE (6 SA)

Est-ce une bonne idée de prendre des compléments de vitamines et de minéraux au cours de la grossesse ? Dans le monde médical, tout le monde s'accorde pour dire que le besoin en  vitamines et en minéraux est normalement couvert par un régime alimentaire équilibré. Toutefois, dans la réalité, beaucoup de femmes suivent un régime déséquilibré. En outre, les besoins des femmes enceintes en fer, calcium, vitamine D et acide folique sont généralement élevés. Il est néanmoins conseillé d’avoir un apport supplémentaire de 400 microgrammes d'acide folique par jour, dès le début de la grossesse et pendant les 10 premières semaines. Cet apport d'acide folique réduira le risque de malformations pour le bébé telles que le spina bifida, la fente labiale et la fente palatine. Prenez également 10 microgrammes de vitamine D par jour pendant votre grossesse, cela fortifiera les os de votre bébé. La vitamine D est nécessaire pour absorber le calcium présent dans l'alimentation.

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Écrivez à Nestlé Baby - Icône

    Restez informé

    Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

  • Podcast & vidéos

    Podcasts & vidéos

    Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.