Prêt pour la paternité? Voici les signaux qui ne trompent pas
Comment savoir si l’on est prêt à devenir père ? Malheureusement, il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Retrouvez dans cet article les signaux qui vous indiquent que la paternité commence à vous titiller.
Rassurez-vous : on n’est jamais vraiment préparé à devenir parents. Et avoir un enfant implique forcément son lot de surprises ! Voici toutefois 4 petits indices qui peuvent indiquer que vous êtes prêt à devenir papa.
Comment savoir si l’on est prêt à devenir père ? Vous vous en doutez, il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Mais si vous vous reconnaissez dans les signaux suivants, il se peut que la paternité commence à vous titiller…
Vous avez rencontré la bonne personne
« Avec elle (ou lui), je me vois avoir des enfants », peut résumer l’envie de fonder une famille chez de nombreux hommes. En effet, le désir d’enfant chez l’homme naît souvent de son sentiment de voir en sa femme la mère idéale pour ses enfants. Cela devient alors pour lui « comme une évidence ». Il peut aussi naître du désir d’enfant de sa compagne, d’une envie de la rendre heureuse en fondant une famille, s’il sent que c’est important pour elle.
Mais attention, l’envie de devenir papa peut bien sûr venir de l’homme lui-même, c’est d’ailleurs de plus en plus souvent le cas. Les papas en couples homosexuels en sont la preuve. L’idée de « famille » est ici très importante : quand le couple évolue, qu’il a de nouveaux projets, l’envie d’avoir un bébé peut se renforcer. De nombreux couples sautent d’ailleurs le pas en même temps qu’un emménagement dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, une fois qu’ils sont installés dans le petit « nid » pour accueillir bébé.
Vous vous projetez
« Ça, ce sera la chambre du bébé », « Nous, quand on aura des enfants, … », « Pour une fille, Emma, c’est joli non ? ». Vous vous surprenez à dire des petites phrases de ce style ? À vous enthousiasmer à l’idée de voir un bout ’chou gambader chez vous ? Ce signe-là ne trompe pas ! Comme pour tout projet que l’on attend avec impatience, la paternité fait rêver de nombreux hommes qui s’imaginent déjà dans leur rôle de papa. C’est d’ailleurs souvent d’autant plus le cas quand ils voient leurs copains devenir pères.
Les enfants vous attendrissent
Vous ne le montrez pas forcément, mais votre cœur fond quand vous voyez un nouveau-né, vous craquez devant la petite frimousse de votre nièce et vous pourriez passer des heures à jouer au ballon avec l’enfant de votre meilleur pote. Pas de doute : la paternité vous fait de l’œil. Et vous pouvez en être fier : car non, la tendresse n’est pas l’apanage des femmes. Le papa moderne aussi peut rêver de cajoler ses enfants !
Vous devenez (encore) plus responsable
Sortir les poubelles, faire les courses, payer les factures : les tâches du quotidien ne vous éclatent certes pas, mais vous les assumez. L’ado instable que vous étiez a fait place à un homme actif et prêt à assumer ses responsabilités. Bien sûr, on peut être un très bon père bordélique ou être le roi de l’organisation sans vouloir d’enfant. Mais apprendre à gérer sa vie avant de devenir parent reste un atout indéniable !
La magie de l'échographie
Vous vous êtes lancé dans l’aventure ? Il se peut que l’envie de devenir papa se prononce davantage pendant la grossesse et en particulier, lors des échographies. « La première échographie, autour de trois mois, est un moment important pour le père », explique Didier Lauru, psychanalyste et psychiatre pour parents.fr. « La grossesse se voit à peine. La mère sait qu’elle est enceinte, elle le sent dans son corps. Elle peut avoir des symptômes (fatigue, nausées, etc.) qui l’aident à prendre conscience de ce qui se passe. Mais le père a du mal à se représenter ce réel qui n’est pas encore visible. Le fait de voir le bébé rend d’un coup tout ça très concret. Ça bouge, c’est vivant, on entend même son cœur battre. C’est une étape importante, devenue rituelle, qui va soutenir le père dans son cheminement vers la paternité. »
Vous vous apprêtez à devenir papa ? Inscrivez-vous au Nestlé Baby&me club afin de recevoir un livre gratuit, dans lequel vous trouverez un tas d’informations utiles sur bébé (de la grossesse jusqu’au 3 ans de l’enfant). De quoi se préparer à devenir un super-papa !