Arrow backLangue
Grossesse
Article
Add this post to favorites

Mon sixième mois de grossesse

Je suis entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée, soit entre 22 et 26 semaines de grossesse. J'ai une super forme. Mon bébé aussi ! Lui et moi partageons tout !

3 mins de lecture Dec 5, 2017

Où en est mon bébé ?

Le cerveau de votre bébé se développe de plus en plus : au fur et à mesure que le cortex s'accroît, les circuits neuronaux commencent à s’établir. En clair, bébé perçoit les signaux provenant de ses organes sensoriels (goût, odorat…) et va bientôt pouvoir les mémoriser et même y réagir !

Votre bébé continue de beaucoup s’agiter dans votre ventre. Lorsque vous caressez votre ventre, il peut même y répondre en venant à la rencontre de votre main. Des instants magiques ! Il commence aussi à réagir aux différents sons qui l’entourent, et notamment ceux qui viennent de l’extérieur : la musique bien sûr mais aussi votre voix, celle de son papa… Votre bébé est également très sensible aux agressions sonores : un environnement calme est donc important.

Attention, son système nerveux est encore à ce stade, à peine mature ! Evitez de le surstimuler. Allez-y en douceur ! Vous pouvez lui parler calmement, lui raconter votre journée, partager vos sentiments, lui faire écouter de la musique douce, le caresser…

Son corps ressemble de plus en plus à celui d’un bébé. Il devient plus potelé, car une couche de graisse s’accumule sous sa peau pour lui donner des réserves à la naissance. Sa peau est totalement recouverte d’un film gras protecteur, le vernix caseosa.

Mes bons réflexes alimentaires

Plus que jamais, il est important de manger de tout pour faire découvrir à votre bébé différentes saveurs. Son apprentissage des goûts et des odeurs commence vraiment à ce stade. Les molécules aromatiques des aliments que vous ingérez lui parviennent via le liquide amniotique : profitez-en pour partager ensemble les plaisirs de la bonne chair… tout en restant raisonnable évidemment !

Votre ventre s’arrondissant de plus en plus, vous commencez peut-être à avoir des problèmes pour vous endormir, voire des insomnies. Pour aider à les éviter, faites attention aux matières grasses en excès le soir.

La question du mois : comment éviter les brûlures d’estomac ?

Votre bébé prend de plus en plus de place dans votre ventre. Résultat : il comprime d’autres organes, et notamment l’estomac, ce qui entraîne des remontées acides dans l’œsophage. Pensez à manger lentement, en prenant le temps de bien mâcher. Evitez dans ce cas les aliments épicés. Faites des repas plus légers, et accordez-vous un à deux en-cas par jour. Pensez à boire régulièrement, surtout entre les repas, une eau fraîche mais non glacée et non gazeuse. Si vos brûlures d’estomac ne passent pas, demandez conseil à votre médecin. Ne prenez jamais de médicament sans lui demander son avis.

A la fin de votre 6ème  mois de grossesse, votre bébé ressemble de plus en plus à un poupon : il commence à grossir, ses cheveux et ses ongles sont formés. Quant à vous, vous allez bientôt entamer la dernière ligne droite : les 3 derniers mois avant l'arrivée de bébé. D'ailleurs, les cours de préparation à l'accouchement, c'est pour le mois prochain !

 

Sonia (28 ans) - enceinte de 6 mois

"Aujourd'hui; super journée : ma réunion s'est bien passée, et, en rentrant à la maison, cerise sur le gâteau, mon chéri me regarde et me dit "qu'est ce que tu es belle..." Résultat : je suis totalement euphorique ! Ce ne serait pas dû aux hormones par hasard? "

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Contenu personnalisé

    Profitez de contenus personalisés selon l'âge de votre enfant

  • Conseils et astuces

    Découvrez nos conseils de nos nutritionnistes et les astuces d'autres parents

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.