Arrow backLangue
Article
Add this post to favorites

DME : Comment commencer la Diversification Menée par l'Enfant ?

Vous vous demandez quand commencer la nourriture pour bébé ? La plupart des bébés sont prêts à commencer à essayer vers six mois. La diversification menée par l'enfant, où votre bébé se nourrit avec les doigts, est un excellent moyen de l'aider à découvrir de nouvelles saveurs et textures à son propre rythme. Voici quelques conseils pour aider votre bébé à se lancer dans l'aventure des aliments solides.

6 mins de lecture

Impossible de passer à table ou de prendre un apéro sans que votre petit bout ne vous regarde attentivement, ouvre grand la bouche ou bien gazouille avidement ? C’est qu’il est peut-être prêt à découvrir les aliments solides ! Et quelle aventure l’attend !

Mais comme tous les parents, vous vous demandez quand et comment commencer à donner de la nourriture solide à votre enfant ? La plupart des bébés sont prêts pour commencer à essayer vers six mois. La diversification menée par l'enfant (ou DME), où votre bébé se nourrit avec ses petits doigts, est un excellent moyen de l'aider à découvrir de nouvelles saveurs et textures à son propre rythme. Voici quelques conseils pour aider votre bébé à se lancer dans l'aventure des aliments solides et de la diversification.

 

Qu’est-ce que la DME ? 

Ça y est, votre bout’chou est prêt à manger comme un grand ! Il s’assoit bien droit et semble curieux de ce que vous mangez. Pourtant, quand vous lui proposez une cuillère de purée, c’est la cata ! Il la refuse et ne comprend pas bien ce qu’il doit en faire. Loin d’être évident pour lui, manger à la cuillère demande un réel apprentissage de la part de bébé et peut complexifier les découvertes culinaires. Voilà pourquoi certains parents préfèrent la méthode du « Baby-Led Weaning », autrement dit la Diversification Menée par l’Enfant (ou DME). Cette approche a été développée par Gill Rapley, une infirmière anglaise qui souhaitait offrir plus d’autonomie à l’enfant lors de l’étape de la diversification alimentaire. La méthode Rapley propose en effet que ce soit bébé qui porte les aliments lui-même à sa bouche. En le laissant gérer son repas, les tensions s’apaisent et le moment du repas devient un moment de plaisir et d’apprentissage en autonomie.

 

Quels sont les avantages de la DME ?

La DME a de nombreux avantages pour votre bébé :
•    Même si vous le guidez et l’accompagnez, votre tout petit apprend seul à manger et à son rythme.
•    Il apprend à reconnaître sa sensation de satiété : Il décide de ce qu’il mange et donc des quantités de manière autonome.
•    Il développe sa motricité fine lorsqu’il porte les aliments à sa bouche et apprend également à mastiquer.
•   Il s’éveil aux nouvelles expériences sensorielles avec les aliments qu’il découvre (toucher, goût, odorat…), ce qui favorise son développement psychomoteur.
•    S’il n’accepte pas facilement de nouveaux aliments, la DME est une bonne alternative.
 

Quand et comment débuter la DME ? Nos astuces 

Un bébé essaye de manger une carotte – Nestlé Baby&Me
 

Si la diversification alimentaire dite « classique » débute généralement entre 4 et 6 mois, l'OMS recommande que votre bébé ait au moins 6 mois pour commencer la DME. L'introduction de morceaux dans l’alimentation de bébé nécessite en effet qu’il soit capable de porter les aliments à sa bouche, se tienne assis, bouge et tourne la tête. Il est également essentiel que votre bébé ait un contrôle suffisant des mouvements de sa bouche et de sa langue.

Et son repas alors ? La taille et la texture des morceaux ont, bien sûr, leur importance. Il va sans dire qu’il faut éviter de donner de trop petits morceaux à bébé au risque d’obstruer ses voies aériennes. Les mots « finger food » prennent ici tout leur sens puisque, en effet, les morceaux devront être suffisamment grands pour pouvoir tenir dans son poing. Ils doivent de plus fondre facilement dans la bouche afin de réduire le risque d'étouffement.

Trucs et astuces

•     La taille de la nourriture dépend de son âge :

o    De 6 à 7 mois : l’aliment en forme de bâtonnets, de lanières ou de croquettes doit pouvoir tenir dans son poing et dépasser un peu.
o    De 7 à 8 mois : les aliments peuvent être de la grosseur d’une balle de golf.
o    De 9 à 12 mois : les aliments peuvent être de la grosseur d’un dé.

•    Au début, optez pour des aliments qui fondent facilement dans la bouche afin de réduire le risque d'étouffement.

•    Évitez les aliments durs tels que la carotte crue, le céleri, le navet, ou la pomme. 

•    Pelez les fruits ou légumes de leur peau. 

•    Essayez d'offrir à bébé une diversité d'aliments adaptés à son âge. Par exemple : 

o    Des légumes (cuits et/ou mous) : carotte, brocoli, tomate, poivron, asperge, …
o    Des fruits (mous ou cuits sans sucre ajouté) : pastèque, banane, poire, pêche, abricot, avocat, fraise… Attendez que votre bébé ait atteint 12 mois avant d’introduire des fruits tropicaux (ananas, mangue, kiwi).
o    Des féculents cuits : les pommes de terre, les (grosses) pâtes, le riz ou les nouilles.
o    Des protéines (bien cuits): œuf dur, viande et poisson sans arête (limité à environ 10 g/jour pour ne pas apporter trop de protéines). 
o    Des légumineuses comme les haricots blancs et les lentilles (à partir de 12 mois).

•    Ne laissez jamais votre bébé manger tout seul. Il aura en effet besoin de vous pour le guider dans sa nouvelle aventure gustative.

•    Les bébés ont parfois des haut-le-cœur lorsqu'ils passent aux aliments solides. Mais attention, ce n'est pas la même chose qu'une fausse route, il est donc important de connaître la différence et de savoir comment réagir dans les deux cas. Le risque de fausse route (étouffement) n'est pas plus élevé avec la Diversification Menée par l'Enfant qu'avec une alimentation traditionnelle à la cuillère. Il peut être utile de se préparer à son éventualité en connaissant les gestes de premiers secours pour bébés.

•    Préparez-vous à la pagaille ! La DME est une vraie partie de plaisir pour bébé. Il va donc s’en donner à cœur joie et, dans les premiers temps, rater régulièrement sa bouche. Votre cuisine ou votre salon va donc d’abord ressembler à un champ de bataille. Selon certains parents, placer une nappe antidérapante et lavable ou un tapis de sol sous la chaise haute de bébé peut aider lors du nettoyage. Il existe même des tabliers et bavoirs adaptés à la DME. 

•    Essayez de faire coïncider les aventures alimentaires de votre bébé avec les repas familiaux afin qu'il se sente intégré et qu'il puisse copier ce que font les autres. Des moments mémorables et des souvenirs inoubliables en perspective !

•    N'oubliez pas que tout est question de découverte et d'exploration, laissez donc bébé vous guider ! Faites-lui confiance.
 

À savoir avant de commencer la DME ?

La DME ne conviendra pas à tous les enfants ni à tous les parents. En effet, oubliez cette méthode si vous êtes un accro de l’ordre et de la propreté car la DME, c’est salissant ! Sans compter qu’il y a parfois du gaspillage de la nourriture et que les repas sont plus longs, car il faut donner le temps à l’enfant de manger à sa faim. Pour certains parents, l’absence de contrôle peut aussi être source de stress.

Avant de commencer la DME, consultez un professionnel de la santé si votre enfant est prématuré, à des retards ou troubles du développement, à des problèmes de coordination ou a une quelconque malformation de la bouche.

- NOS RECETTES POUR BÉBÉ -

Une maman prépare un repas pour bébé avec une recette de Nestlé Baby&Me

Des repas pour bébé fait maison avec amour

Des recettes pour bébé de purées, panades, compotes, soupes, gratins, desserts et bien d‘autres.

- BABY&ME TALKS -

Des experts parlent de nutrition infantile – Nestlé Baby&Me

Épisodes nutrition

Nos experts répondent à toutes vos questions sur la nutrition dans des vidéos claires et captivantes.

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Écrivez à Nestlé Baby - Icône

    Restez informé

    Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

  • Podcast & vidéos

    Podcasts & vidéos

    Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école