Arrow backLangue
4 - 6 mois
Article
Add this post to favorites

Les bébés et jeunes enfants ont besoin d'une alimentation riche en micronutriments

Une alimentation optimale est essentielle au développement et à la croissance de votre bébé.

3 mins de lecture Nov 13, 2017

Une alimentation équilibrée contenant tous les nutriments essentiels est la meilleure garantie pour la santé de votre enfant. Il est important de choisir des aliments riches en calcium pour favoriser la formation d'os et de dents solides. Le fer est également un micronutriment essentiel, notamment pour le développement du cerveau. Le zinc est important pour un système immunitaire fort, et l'iode est bon pour le cerveau et le système nerveux. La vitamine A contribue au développement de la vision, la vitamine D favorise l'absorption du calcium et les vitamines B jouent un rôle dans l'apport d'une énergie optimale pour les tout-petits actifs !

Ces micronutriments sont présents dans divers sources alimentaires. Il est donc important que votre bébé reçoive une alimentation équilibrée contenant des légumes, des graisses, des protéines et des glucides.

Les glucides (sucres) sont une source importante d'énergie et représentent généralement 50 à 70 % de notre alimentation. Les céréales, par exemple, sont une bonne source de glucides immédiatement disponibles. Les graisses sont également une source d'énergie utile. Les graisses fournissent deux fois plus d'énergie que les glucides, dont les tout-petits actifs n'ont que trop besoin. Essayez d'éviter les graisses saturées (principalement d'origine animale) et optez pour les acides gras insaturés (d'origine végétale et huile). Bien qu'elles soient plus difficiles à digérer, il est également important d'inclure des fibres alimentaires dans l'alimentation. Cela peut être fait dès que le système digestif est suffisamment fort. Les bonnes sources de fibres alimentaires sont les céréales complètes, les légumes, les haricots, les fruits et les noix.

Les protéines sont le troisième et le plus important des macronutriments. Ils jouent un rôle important dans le développement du cerveau et des muscles. Pendant les 4 à 6 premiers mois de la vie, l'allaitement maternel est le meilleur moyen de maintenir les niveaux de protéines. Le lait maternel contient la quantité parfaite de protéines pour votre tout-petit. La concentration en protéines est la plus élevée lorsque votre bébé est nouveau-né et diminue progressivement à mesure qu'il grandit et que sa croissance ralentit.

Lorsque l'on passe du lait maternel à d'autres aliments solides, l'apport en protéines peut augmenter considérablement. En effet, si les mères s'en tiennent généralement à la quantité recommandée de deux tasses de lait par jour, les bébés tirent également leurs protéines d'autres sources, comme la viande, le poisson et les céréales. Cet apport quotidien en protéines est généralement supérieur à la quantité recommandée pour les tout-petits. Par conséquent, essayez de limiter la quantité de protéines que votre tout-petit consomme jusqu'à l'âge de 2 ans et choisissez des préparations pour nourrissons adaptées à son âge et contenant le moins de protéines possible.

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Contenu personnalisé

    Profitez de contenus personalisés selon l'âge de votre enfant

  • Conseils et astuces

    Découvrez nos conseils de nos nutritionnistes et les astuces d'autres parents

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.