0 - 4 mois
Article
Add this post to favorites

Le passage au biberon : j'adopte de nouveaux réflexes

Après des semaines, voire des mois, d’allaitement exclusif, l’arrivée du biberon de lait maternel ou de lait infantile change les habitudes. Comment passer de l'allaitement au biberon et franchir ce nouveau cap en douceur ? Retrouvez tous nos conseils pour vous aider facilement.

Ne nous voilons pas la face : le premier biberon ne se passe pas forcément bien ! Après les six premiers mois ou plus d’allaitement maternel, bébé pleure et refuse de téter autre chose que le sein.
Si l’allaitement s’est bien passé, vous redoutez peut-être en tant que mère cette seconde "séparation" et vous vous émouvez de la vive réaction de votre enfant. Un trop-plein d’émotions qui vous fait souvent fondre en larmes. Reste le papa, compréhensif mais désarçonné face à tant de désarroi. Que faire ? S’armer de patience, redoubler d’amour et apprendre en famille les nouveaux gestes d’un objet désormais omniprésent : le biberon.

 

Quelle est la différence entre tétée et biberon ?

La tétine du biberon ne se tète pas comme le sein. Ce constat, trop souvent méconnu, explique en partie les difficultés ponctuelles rencontrées par votre enfant. Pour attraper le sein, bébé ouvre largement la bouche afin de positionner le mamelon au niveau du palais mou. Ses mâchoires exercent une pression sous l'aréole, tandis que sa langue aplatit et allonge l'aréole puis le mamelon pour faire sortir le lait. Par ailleurs, bébé devra fournir un certain effort de succion avant que le lait ne lui parvienne.

La succion du biberon n’a rien à voir avec ce processus actif ! La tétine, beaucoup plus dure et rigide, pénètre sans effort dans la bouche. Le lait coulant tout seul, bébé n'a nul besoin de faire fonctionner sa langue et ses mâchoires. De plus, il lui faudra relâcher de temps en temps la tétine du biberon pour pouvoir le remplir à nouveau d'air.


Forcément, l’apparition du biberon dans l'allaitement bien réglé de bébé est plus que déroutante. Après l’intimité partagée de l’allaitement et les semaines d’apprentissage pour devenir un pro de la tétée, ses habitudes se voient complètement chamboulées. Or un bébé adore ses repères.

Si le sevrage implique du lait infantile, votre enfant doit en plus s’adapter à une nouvelle saveur lactée. D’où ses réticences, voire son mécontentement, qu’il exprime en pleurant.

 

Se préparer au biberon d'allaitement

Une fois qu’on connaît la nouvelle réalité pour bébé, comment aider votre bébé à s’habituer à ce nouveau mode d’alimentation ? Comment bien introduire le biberon après l’allaitement ?

Le premier essai peut prendre du temps, mais rassurez-vous, tout se passera bien. Programmez-le donc au cours d’un week-end. Si votre bout ‘chou affamé refuse de téter le biberon, pas de panique. Le « bras de fer » peut durer quelques jours. De guerre lasse, bébé consentira à avaler un biberon entier. Puis refusera de recommencer. C'est un gros changement pour lui. Ne le brusquez donc pas. S'il refuse de prendre le biberon, laissez passer quelques jours avant de recommencer. Pensez également à tester plusieurs tétines ou à prendre une position différente de celle de l'allaitement au sein pour signifier à votre bébé la différence.

Notre conseildémarrez ce nouveau mode d'alimentation avec un biberon de lait maternel. À défaut de retrouver la chaleur et l’odeur de la poitrine, votre enfant conservera ses repères gustatifs. Si vous intégrez d’emblée du lait infantile, soyez patiente et faites confiance à votre petit qui va finir par "attraper le coup de main" et habituer ses papilles à ce nouveau goût.

Passer de l'allaitement au biberon, c'est aussi l'occasion pour le papa et les proches de participer et de prendre le relais. Si l'odeur de lait maternel de la maman est vraiment trop irrésistible pour bébé, sortez de la pièce et laissez papa gérer. Les premiers instants seront peut-être compliqués, mais à force d'insistance et de tendresse, une nouvelle dynamique se formera entre eux.

Enfin, si l'angoisse semble s'installer, veillez à lui parler et le toucher continuellement. En détaillant les changements à venir et les nouvelles sensations, votre voix et votre contact direct permettra de calmer ses éventuelles angoisses.

Le premier biberon


Les bons gestes

  • Installez-vous confortablement dans un lieu calme.
  • Mettez le bavoir, secouez le biberon et vérifiez la température du lait en déposant une goutte sur le creux de votre poignet. Retrouvez tous les conseils de notre nutritionniste Géraldine pour préparer correctement votre biberon en vidéo. 
  • Calez la nuque de bébé au creux de votre bras, lui-même soutenu par un accoudoir ou des coussins.
  • Tenez le biberon par le milieu, en l'inclinant de façon à ce que toute la tétine contienne du lait et que bébé avale le moins d’air possible, positionnez si nécessaire la vitesse d’écoulement choisie en face de sa bouche.
  • Bébé tète bien lorsque des petites bulles apparaissent le long de la paroi du biberon. Ce n’est pas le cas ? Desserrez la bague du biberon.
  • Profitez de ce moment d’échange et de plaisir.
  • À la fin du repas, redressez bébé pour lui faire faire son rot.
La nutritionniste Géraldine Jacques explique comment préparer un biberon – Nestlé Baby&Me
Comment préparer un biberon ?

Notre nutritionniste vous explique comment préparer le biberon de votre bébé correctement.

À tout problème sa solution

  • Bébé s’étouffe, du lait sort de sa bouche quand il tète : le lait s’écoule trop vite. 
    À faire : resserrez la bague du biberon afin de diminuer la vitesse d’écoulement.
     

  • Bébé a du mal à "tirer" le lait. 
    À faire : prenez des tétines en caoutchouc, plus souples que celles en silicone.
     

  • Bébé met un temps fou à boire. 
    À faire : desserrez légèrement la bague du biberon pour que le lait s’écoule un peu plus vite.
     

  • Le rot ne vient pas. 
    À faire : ne vous inquiétez pas ! Changez bébé de position et éventuellement faites-lui faire un rot en milieu de repas.

 

Passer de l'allaitement au biberon : témoignages de parents

Daphne, mère de Liza (6 mois) (allaitement)

"J'étais inquiète à l'idée de passer au biberon, tant pour moi que pour ma fille. Pour ne pas perturber son quotidien - et le mien - j'ai pompé un peu de lait et le lui ai donné dans un biberon un après-midi. Je lui ai alors dit qu'à partir de maintenant, ce serait son nouveau goûter. Elle n'a pas aimé le premier jour, mais j'ai continué ce nouveau rituel. Finalement, elle a bu la bouteille sans rechigner.

Paul, papa de Hugo (1 ans)

"Ma femme a allaité trois mois. Quinze jours avant la reprise de son travail, nous avons démarré le sevrage avec du lait infantile. A sa demande et pour ma plus grande joie, c'est moi qui ai donné le premier biberon. Pour ne pas perturber ce moment délicat, elle a expliqué à notre fils que son père allait le nourrir et elle est partie se promener. Après un bon quart d'heure de tâtonnement, mon fils et moi avons trouvé nos repères."

 

Parenting sessions
Allaitement maternel, mixte ou lait infantile ?

Des mamans et professionnelles de santé échangent sur l'allaitement.

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Écrivez à Nestlé Baby - Icône

    Restez informé

    Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

  • Podcast & vidéos

    Podcasts & vidéos

    Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

  • Logo - coupons-56

    Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Logo - menu-planner-56

    Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.