Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Baby papa lachen

Ca y'est, je maîtrise (presque) le langage de bébé !

 

Bébé est un vrai communicant ! Je ne pensais pas que si petit il était capable de faire passer tant de messages. Je disais, virilement, à mes copains: "avant qu'un bébé ne marche et ne parle, ça ne m'intéresse pas trop". En fait, Bébé et moi, on a plein de choses à se raconter !

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Rires, pleurs, areuh… Quand bébé communique, je comprends presque tout ! Il m'aura fallu quelques ratés (redonner un biberon croyant qu'il avait faim, le faire rire et l'exciter juste avant de le coucher, arrêter les gros mots et me forcer à dire "pénible"…) avant de comprendre que bébé est en totale interaction avec moi et que tout est langage. Une découverte autant pour lui que pour moi ! Voilà comment j’ai réussi à décrypter les revendications de bébé !

Bébé pleure, a-t-il mal ?

Au début, je ne savais pas faire la différence entre ses différents pleurs. Maintenant j’ai appris le lexique : fatigue, faim ou angoisse à la tombée de la nuit, je maîtrise. J'ai même acquis les bons réflexes pour le calmer : je lui parle de ma journée et de mes collègues, de son avenir prometteur, du dernier match de foot.

Pour le calmer, j’ai aussi mes petites techniques persos : quand je le promène dans sa poussette ou je le tiens blotti dans mes bras, ça marche à tous les coups !

Comme je suis un mari modèle, je tiens aussi au partage des rôles. Qui se lève en plein milieu de la nuit à cause d'un vilain cauchemar ? C'est papa ! Enfin même si je dois avouer qu’il m'arrive de ne pas l’entendre.

Bébé rigole, mon humour est légendaire

Les premiers grands moments que j’ai partagé avec lui, ce sont les sourires. Le sourire aux anges, le sourire complice, le sourire coquin… Et puis à partir d’environ 4 mois, les éclats de rire !

J’ai des trucs infaillibles pour le faire rire : les grimaces, les bisous sur le corps comme si j'allais le manger et parfois je chante d'une manière ridicule en agitant les mains. Je fais aussi les marionnettes, la petite bête qui monte, le cache-cache derrière une serviette, au moins 5 fois de suite… Et parfois encore plus si ça le fait toujours rigoler. La plupart du temps, il se lasse avant moi.

Bébé et moi, on se comprend !

Je parlais déjà à mon bébé lorsqu'il était dans le ventre de sa mère, aujourd’hui ce n'est que la continuité. Quand je joue avec le hochet je parle du hochet, quand je lui mets ses chaussettes, je lui parle des chaussettes. Ma voix le stimule alors je lui parle tout le temps. Il me comprend et je le comprends aussi.

Les différentes phases du langage, je les connais maintenant : le babillage, les mimiques, les premiers mots, les premières phrases. Je me rappellerai toujours de la 1ère fois qu’il m’a dit « papa ». J’ai même versé ma petite larme.

Après il y a la phase du non : comme tous les parents, on n’y a pas échappé. Je lui ai montré que c'était moi le chef ! Enfin, j’ai essayé…

Et puis comme j’ai un rôle de modèle et qu’il m’imite en tout, j'en profite pour lui apprendre des phrases qui font ma fierté quand il les répète en public : « Hopp Suisse» (on est supporter ou on ne l'est pas) ou encore "Le plus grand arbre est né d'une graine menue" (une citation de Lao Tseu ça sert toujours !).

Communiquer avec bébé
"Je me souviens du jour où on est rentré de la matenité, j'ai fait faire le tour du propiétaire à notre bébé en lui parlant de chaque pièce et de chaque objet. Certains doivent me prendre pour un fou mais moi je suis sûr que mon bébé aime bien que je lui raconte tout."

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi