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Hoe krijg je je figuur terug na de zwangerschap

Comment retrouver la ligne après ma grossesse?

 

Ces bourrelets sur mon ventre, mes cuisses qui bloblotent et mes bras de catcheuse : c’est clair, mes kilos post-grossesse font de la résistance. Mais je n’ai pas l’intention de me laisser faire !

Jeudi, 17 mars, 2016 - 13:13

Les grands principes, vous les connaissez : manger équilibré, diminuer les quantités, faire un peu de sport….. Facile à dire, difficile à faire, pensez-vous ? Que nenni. Un peu de volonté, le plein de conseils, et tout va rentrer dans l’ordre !

Je prends mon temps

Surtout, ne vous lancez pas tête baissée dans un régime drastique, sans intérêt ni résultat pérenne, ou dans des séances de gym quotidiennes ! Attendez votre retour de couches pour passer à l’action, en douceur. Lors de la grossesse, et de l’accouchement, votre corps a été mis à rude épreuve. Alors, avant de le reprendre en main, accordez-lui quelques semaines de répit. Cela n’en sera que bénéfique pour la suite de votre programme !

Ensuite, estimez le nombre de kilos qu’il vous faut perdre, et ce de manière raisonnable, l’idéal est de retourner au poids que vous faisiez avant la grossesse, plus un ou deux petits kilos supplémentaires si vous en ressentez l’envie. Mais inutile de mettre la barre trop haut !

Se fixer une limite de temps est par contre très difficile. Certaines perdront leurs kilos de grossesse en quelques semaines, d’autres en plus d’un an. Tout dépend des femmes ! Ne vous fiez pas aux images de ces mamans stars qui retrouvent leur ligne de jeune fille en un éclair : perdre autant en si peu de temps est mauvais pour la santé. De plus, elles n’ont que ça à faire ! Pas vous.

Sachez également que si vous allaitez cela va vous aider de manière naturelle, car celui-ci provoque une perte de poids progressive. Voilà une bonne nouvelle !

Je mange équilibré

Pas de perte de poids sans une alimentation équilibrée ! L’essentiel est de manger de tout, mais en quantité raisonnable ! Commençons par le nombre de repas : évidemment, on ne saute pas de repas et on s'astreint à 3 à 4 repas par jour, idéalement pris au calme ! Cela permet d'éviter les fringales donc les risques de craquer sur des aliments… riches !

Sinon, les aliments à privilégier : les légumes à volonté (en choisissant les modes de cuisson light comme la vapeur, la cuisson à l'eau… en les assaisonnant très légèrement avec un filet d'huile d'olive par exemple, donc  en limitant les sauces trop grasses), pour les vitamines et les fibres. Pour les mêmes raisons, consommez des fruits en vous limitant à 3 par jour. Côté protéines, privilégiez les viandes blanches (veau, filet mignon de porc), les volailles (sans la peau) et les poissons, ainsi que les viandes rouges les moins grasses comme le filet de bœuf ou le rumsteak (ces viandes sont quand même riches en fer, on évite donc de faire l'impasse !) Pour les laitages donc le calcium, on privilégie les produits laitiers allégés (fromage blanc, yaourts nature, aux fruits ou aromatisés) et on y va doucement sur le fromage, en se régalant d'une portion 2 ou 3 fois par semaine, pas plus pour le moment !  On n'oublie pas les féculents pour l'énergie longue durée, en quantité raisonnable …  Du coup,  pour le moment, on évite les produits gras et sucrés : charcuteries, plats préparés, viennoiseries… Côté boissons, de l'eau, du thé, des tisanes, des sodas light mais évitez l'alcool et autres sodas ultra sucrés.

En cas de petit creux, optez pour une pomme et un verre de soda light plutôt que pour une viennoiserie… ! Et accordez-vous de temps en temps des petits plaisirs : cela aide à rester motivée.

Si ça vous semble trop dur et que vous avez besoin d'être aidée, n'hésitez pas à consulter une diététicienne qui vous aidera à acquérir les bons réflexes et vous proposera un programme nutritionnel personnalisé.

Je bouge et je me chouchoute

Combinée à une alimentation équilibrée, l’activité physique vous aidera à perdre du poids. Au début, privilégiez les activités douces comme la marche et la natation. Ensuite, une fois que vous aurez terminé vos séances de rééducation du périnée, vous pourrez reprendre vos cours de gym tonic ou votre marathon du dimanche.

Mais veillez à ne pas trop forcer. N’oubliez pas de vous reposer. Et retenez que l’efficacité vient plus de la régularité que de l’intensité : 2 séances d’abdos de 20 minutes par semaine sont plus efficaces que 2 heures de sport intensif par mois !

Enfin, pensez à vous chouchouter ! Séances de machine anticellulite chez le physio, soins raffermissants en institut… Oui, c’est possible de faire rimer plaisir et bien-être !

Didier, papa de Martin

« Après la naissance de notre fils, ma femme a entamé un régime pour perdre les kilos qui la gênaient. Pour l’encourager et surtout ne pas la tenter, j’ai adopté le même régime qu’elle. Résultat : j’ai perdu le ventre que j’avais pris, moi aussi, pendant la grossesse ! »

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