6 - 8 mois
Article
Add this post to favorites

Comment lui faire prendre des bonnes habitudes alimentaires?

Manger des fruits et légumes tous les jours, on connaît. Mais est-ce que ça vaut aussi pour mon bout de chou ? Je ne suis pas la pro des principes nutritionnels et j’ai besoin de conseils.

"Mange ta soupe pour bien grandir", "Finis tes légumes pour être en pleine forme". Qui n’a pas entendu ces injonctions destinées à nous inculquer les bons principes alimentaires ? Vous vous surprendrez peut-être dans les prochaines semaines à dire la même chose à votre bambin qui grimace devant sa purée de haricots verts ou recrache systématiquement les petits morceaux de brocolis cuisinés avec amour ! Car les bonnes habitudes se prennent dès le démarrage de la diversification alimentaire. On vous le dit tout de suite : «cette épopée du « bien se nourrir » ne sera pas un long fleuve tranquille.

Etat des lieux de l'alimentation de bébé

  • Le système digestif de l’enfant n’est totalement mature qu'à l’âge de 2 ans, et pourtant, 50% des bébés de 13 à 18 mois mangent le même plat que leurs parents ! Le risque : fragiliser l’intestin, clé de voûte du système immunitaire. 
  • 30 % des enfants âgés de 6 mois à 2 ans sont carencés en fer et 4,2 % réellement anémiés,
  • Les apports en protéines, les aliments bâtisseurs (viande, poisson, œufs notamment) des 5-36 mois sont souvent trop élevés. Les risques : un surpoids, voire une future obésité infantile. La bonne dose : 20 g/jour jusqu’à 12 mois puis 30 g/jour jusqu’à 3 ans. 
  • Plus de la moitié des enfants en bas âge consomment trop de produits sucrés.
  • Des études épidémiologiques indiquent que 5 à 15 % des nourrissons de 3 à 18 mois et plus de 20 % des 18-24 mois n’ont pas leur besoin journalier en calcium couvert.

Les règles de base à partir de 6/8 mois

  • 3 repas/jour équilibrés en glucides, protéines, fruits, légumes, laitage et céréales + 1 goûter vers 16h. 
  • Pas de grignotage entre les repas. Votre enfant a faim dans la matinée ou au cours de la nuit ? Proposez un biberon/verre d’eau et augmentez un peu les rations au prochain repas.
  • Essayez de varier chaque semaine les menus pour son éveil gustatif. Lui donner toujours les mêmes saveurs pourrait le dissuader de goûter de nouveaux aliments. 
  • Poisson/viande : une seule fois/jour à raison de 1 - 2 cuillères à soupe entre 5 et 12 mois et ensuite, 30 g entre 12 et 36 mois puis 50 g entre 3 et 4 ans.
  • Œuf dur : la moitié d’un œuf dur par semaine à partir de 7 mois, un entier / semaine entre 8 et 18 mois. 
  • Pour le sel, inutile de saler les petits plats maison et n’en rajoutez pas aux petits pots !
  • Réservez les boissons sucrées aux occasions particulières comme par exemple les anniversaires. Le reste du temps : c’est de l’eau !

C’est prouvé : en appliquant vous-même les principes nutritionnels, votre enfant adoptera plus facilement les habitudes que vous lui imposez. Pour que manger soit un plaisir et un moment convivial, associez-le à la préparation en cuisine. Et, si possible, prenez les repas en famille.

Nestle Baby&Me Club - Cardparagraph FR
Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

Expérience complète de la grossesse à 3 ans : outils pratiques, réductions, conseils personnalisés et plus !

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.