Arrow backLangue
Une femme boit en attendant sa période d’ovulation – Nestlé Baby&Me

Calendrier d'ovulation

Utilisez le calculateur d'ovulation pour augmenter vos chances de tomber enceinte et obtenez d'autres conseils d'experts sur les meilleures façons de tomber enceinte.

Vous en avez discuté longuement, vous êtes prête à avoir un enfant ! Pour augmenter vos chances de concevoir, utilisez le calculateur d'ovulation. Ci-dessous, nous vous donnons d’autres conseils d'experts sur les meilleures façons pour tomber enceinte.

Afin d’augmenter vos chances d’attendre un bébé, il va falloir connaître votre période de fertilité. Mais pas d’inquiétude, l’outil ci-dessous, proposé par Nestlé Baby, va vous y aider. Calculez ici votre date d’ovulation et donc de fertilité.

Très facile à utiliser, indiquez ci-dessous le premier jour de vos menstruations, ainsi que la  durée de votre cycle menstruel. L’outil vous donnera ensuite la meilleure période pour mettre en route un bébé et décomptera avec vous le nombre de jours restants avant votre prochaine ovulation !

Qu’est-ce que la période d’ovulation ? 

Votre période d’ovulation est tout simplement la période de votre cycle menstruel où vous êtes la plus fertile. En d’autres termes, c’est le moment où un de vos ovules est expulsé de votre ovaire et se positionne dans l’une de vos trompes de Fallope, attendant d’être fécondé par un (chanceux !) spermatozoïde. Cette période dure seulement en moyenne 5 jours par mois. Ne ratez donc pas le coche ! Et maximiser vos chances de tomber enceinte en connaissant votre période d’ovulation.
 

Comment calculer la durée de votre cycle menstruel? 

Mais avant toute chose, il vous faut connaître la longueur de votre cycle menstruel. Rien de plus facile ! Prenez le premier jour de vos règles et comptez le nombre de jours qui s’écoule jusqu’au premier jour des règles suivantes.

Évidemment, une femme n’est pas l’autre et les cycles varient pour chacune. La majorité des femmes ont un cycle de 28 jours, mais celui-ci peut varier entre 23 et 35 jours. Il arrive également qu’il soit perturbé par une prise de contraceptifs ou bien par de nombreux autres éléments physiologiques et environnementaux (âge, perturbateurs endocriniens, stress, mauvais sommeil…).


 

Comment calculer votre ovulation ? 

Une femme regarde par la fenêtre et rêve de tomber enceinte – Nestlé Baby&Me

 

Une fois que vous avez calculé la durée de votre cycle menstruel, vous pouvez facilement en déduire la période d’ovulation. Elle se déroule environ 14 jours avant les prochaines règles (pour les femmes aux cycles réguliers de 28 jours).

Mais Dame Nature est parfois capricieuse ! Plus le cycle menstruel est irrégulier, plus il est compliqué de calculer la période d’ovulation de manière fiable. Toutefois, rassurez-vous, même si vous avez un cycle irrégulier, une grossesse est toujours possible. Prenez rendez-vous chez votre médecin pour obtenir plus de conseils.
 

Quels sont les symptômes d’ovulation ? 

Que votre cycle menstruel soit réglé comme une horloge ou irrégulier, il peut être intéressant de reconnaître les signes indiquant l’approche de la période d’ovulation. Soyez attentive aux éléments suivants :

•    Augmentation de la température corporelle (0,5 degré en moyenne)
•    Apparition de sécrétions vaginales plus abondantes (la « glaire cervicale »)
•    Libido plus importante
•    Seins douloureux
•    Douleurs dans le bas-ventre plus ou moins fortes

 

Comment maximiser ses chances de tomber enceinte ? 

Vous l’avez désiré, vous l’avez planifié, sauf que… après plusieurs mois, toujours pas de grossesse en vue. Ne vous laissez pas envahir par l’anxiété ! Discutez-en avec votre gynécologue, il vous proposera probablement de faire un bilan de santé préconceptionnel. De notre côté, nous vous donnons quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte :

 

Connaître votre période d’ovulation

Lorsque vous désirez tomber enceinte, il est essentiel de savoir à quel moment votre fertilité est à son summum. Utilisez notre calculateur d'ovulation ci-dessus ou achetez un test d’ovulation pour identifier votre période d’ovulation.
 

Fréquence des rapports

Si vous connaissez votre période de fertilité, il est, bien sûr, conseillé d'avoir des rapports sexuels durant ces jours-là. Mais en pratique, sachez qu’une grossesse est toujours possible en dehors de la période d’ovulation. Afin d’augmenter vos chances de tomber enceinte et limiter la pression du « sexe planifié », maintenez des rapports sexuels réguliers (environ tous les trois jours) sans prise de tête !
 

Une bonne hygiène de vie

N’attendez pas d’être enceinte pour avoir de bonnes habitudes ! Une bonne hygiène de vie peut contribuer à augmenter la fertilité chez certaines femmes (et hommes) : arrêtez le tabac, limitez l’alcool, gérez votre stress, pratiquez une activité physique régulièrement et privilégiez une alimentation variée et équilibrée. Pour préparer votre corps à la grossesse, il est également important de faire le plein d’acide folique et de fer, deux nutriments essentiels pour le futur fœtus.

 

 

Une femme ressent les premiers symptômes de grossesse – Nestlé Baby&Me

 

Suis-je enceinte ? 

Nausées, fatigue… Certains indices bien précis peuvent vous mettre la puce à l'oreille. 
Découvrez dans cet article quels sont les symptômes de grossesse. 

- BACKSTAGE OF HAPPINESS -

Des parents parlent de leurs expériences – Nestlé Baby&Me

Expériences de parents

Des parents s’expriment sur leurs difficultés à devenir parents et témoignent du chamboulement que représente l’arrivée un bébé.