Arrow backLangue
Article
Add this post to favorites

Symptômes de la grossesse : comment savoir si je suis enceinte?

Ce matin, je me sens patraque, mes seins sont très sensibles et, pour couronner le tout, un rien me met en rogne. Attends une minute… Je calcule rapidement… À quand remonte la date de mes dernières règles ? Mais, mais… et si j'étais enceinte !?

6 mins de lecture

Vous avez l’impression d’avoir déjà tout entendu : "j’étais complètement à plat", "j’ai tout de suite eu des nausées", "mon appétit s’est immédiatement décuplé"… En vérité, chaque femme ressent à sa façon les premiers symptômes d'une grossesse. Mais certains indices bien précis peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Faisons le point ensemble.

 

 

Le retard de règles : un symptôme de grossesse fiable ? 

Un retard de vos règles d’un jour, deux jours, trois jours… et vous vous voyez déjà devenir maman. Ne vous précipitez cependant pas pour annoncer illico la nouvelle à toute votre famille, car cette indication n’est pas fiable à 100 % ! En effet, même si l’absence de règles (ou aménorrhée) est l’un des premiers signes de grossesse, celui-ci dépend avant tout de votre cycle menstruel. Or, il varie d’une femme à l’autre, mais peut aussi évoluer d’un cycle à l’autre (après l’arrêt de la pilule par exemple). Un cycle irrégulier s’identifie généralement par des règles peu fréquentes, trop fréquentes ou imprévisibles. De plus, sachez que même si vous êtes habituellement réglée comme une horloge suisse, un bouleversement dans votre vie (émotion, voyage…) ou même le désir de tomber enceinte peuvent entraîner un retard de règles.

Pour compliquer le tout, certaines femmes peuvent également avoir des petits saignements (aussi appelés saignement d’implantation) quelques jours après la fécondation. Comme ce phénomène apparaît au tout début de la grossesse, ils peuvent être confondus avec des règles. Il s’agit d’un phénomène courant et tout à fait normal.

En bref, le retard de règles seul n’est pas un symptôme de grossesse suffisamment fiable. Il vaut mieux vous assurer de la présence d'autres signes.

Des signes de grossesse qui ne trompent pas…

Les médecins les appellent les "signes sympathiques de la grossesse". La cause ? Le raz-de-marée hormonal qui vous envahit. Sauf que, au quotidien, ces symptômes de grossesse ne sont pas toujours très agréables… Rassurez-vous, toutes les femmes enceintes ne ressentent pas la même chose. Certaines n’ont d’ailleurs aucun symptôme de grossesse (les chanceuses !). Peut-être passerez-vous entre les gouttes !?

 

Quels sont les symptômes de grossesse les plus fréquents ? 


Les seins sensibles

C'est le signe annonciateur le plus courant. Les seins gonflent, sont durs et hypersensibles, les mamelons foncent, les veines deviennent plus visibles… Mesdames progestérones et œstrogènes, deux hormones libérées dès le début de votre grossesse, préparent déjà votre corps à l’allaitement !

Les nausées de grossesse

Un grand classique ! Les nausées de grossesse apparaissent environ deux semaines après la fécondation et se manifestent de préférence le matin (d’où le terme de « nausées matinales »), parfois après les repas. Le fautif ? Probablement le taux d’HCG, une hormone déclenchée par le futur placenta dès sa formation. C’est sa présence qui est recherchée lors du test de grossesse. À son maximum entre la 8ème et 10ème semaine, elle chute progressivement, pour le plus grand soulagement des futures mamans nauséeuses !
 

Un petit conseil : malgré vos nausées, ne sautez jamais de repas. Pensez plutôt à les fractionner afin de maintenir votre glycémie à un niveau stable. Pour calmer les nausées de grossesse, essayez une tisane de gingembre, de verveine, ou de fenouil.

 

La fatigue 

La création d’un petit être n’est pas de tout repos ! Une fatigue inhabituelle peut se faire sentir durant les premières semaines de grossesse et vous donner envie de dormir ou de faire la sieste à peine réveillée de votre nuit. Certaines femmes éprouvent aussi des difficultés à dormir (insomnie, réveils nocturnes).

L’envie d’uriner

Dès le début de la grossesse, l’envie de faire pipi peut être plus fréquente. Le volume sanguin augmente pendant la grossesse, de sorte que vos reins et votre vessie doivent traiter des liquides supplémentaires. De plus, votre utérus grossit, appuie sur la vessie et la compresse. Votre vessie devient donc bien plus susceptible !

Modification de l’appétit

Les fringales et les envies de manger de manière décuplée touchent certaines femmes enceintes. D’autres, au contraire, manquent d’appétit ou sont dégoûtées par certains aliments ou certaines odeurs. N’oublions pas les envies irrésistibles de fraise ! 73% des futures mamans seraient atteintes de désirs alimentaires irrésistibles.

Les sautes d’humeur

Sans vraiment savoir pourquoi, vous voilà en train de pleurer au supermarché ! Une grossesse est riche en émotions, mais elle est aussi à l’origine de nombreux changements hormonaux qui peuvent influer sur votre humeur. N’hésitez pas à vous confier à vos proches ou à un professionnel de la santé.

Altération du goût et de l’odorat

Vous ne supportez plus le parfum de votre conjoint ? En début de grossesse, de nombreuses femmes vivent une hypersensibilisation du goût et d’odorat. Selon les dires, cela permettrait aux femmes enceintes de se protéger en évitant d’ingérer des substances toxiques pour elle ou le bébé.

Crampes dans le bas-ventre

Semblables aux crampes menstruelles, des crampes utérines légères peuvent se faire sentir durant le premier trimestre.

Ballonnement et constipation

Votre système digestif est malmené pendant la grossesse. Des ballonnements et une constipation peuvent donc survenir. Une bonne alimentation est primordiale pour alléger ces désagréments.

 

>> Consultez notre article sur les maux de grossesse pour connaître quelques astuces qui vous apaiseront.

 

 

Parmi les autres signes possibles : des maux d’estomac ou de tête, un goût métallique dans la bouche, un excès de salive, des vertiges, des brûlures d’estomac ou des reflux, une poussée d’acné…

Au fur et à mesure, votre corps présentera différents symptômes de grossesse, signe que votre métabolisme s’adapte au développement du fœtus. Consultez notre suivi de grossesse semaine par semaine et apprenez-en davantage sur les étapes de votre grossesse, les symptômes et le développement de votre bébé.

 

Le test de grossesse pour confirmer la grossesse

Une femme visite sa gynécologue pour un test de grossesse – Nestlé Baby&Me

 

Vous avez constaté un certain nombre de symptômes de grossesse ? Seul un test de grossesse, urinaire ou sanguin, pourra confirmer ou non que vous attendez un bébé. Pratique et rapide, le test urinaire peut être réalisé à la maison. Fiable à 99 %, il devra toutefois être confirmé par le gynécologue ou par un test sanguin.

 

Témoignage de parents : Symptômes de grossesse

Alice (29 jaar), maman de Théo.
"Ce qui m'a mis la puce à l'oreille ? Depuis que je suis gamine, Babouchka, ma grand-mère me prépare son gâteau russe fétiche, le paska. Je l'ai toujours dévoré sans compter ! Et, cette fois-là, la première bouchée m’a retourné l'estomac... Très sûre d'elle, ma grand-mère me dit : "Ça commence par un baiser, ça finit par un bébé" Je suis restée bouche bée..."

- BABY&ME TALKS -

Des experts parlent de parentalité – Nestlé Baby&Me

Épisodes Parentalité

Nos experts répondent à toutes vos questions sur la parentalité dans des vidéos claires et intéressantes.

- Nutrition grossesse -

Une femme surveille son alimentation pendant sa grossesse avec Nestlé Baby&Me

Alimentation des femmes enceintes

Pas toujours évident de s’y retrouver quand vous êtes enceinte entre ce qu’il est autorisé de manger et ce qu’il faut absolument éviter. Rassurez-vous ce n’est pas si sorcier !

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Écrivez à Nestlé Baby - Icône

    Restez informé

    Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

  • Podcast & vidéos

    Podcasts & vidéos

    Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.