Arrow backLangue
Article
Add this post to favorites

Quand faire un test de grossesse ?

Je n'ose pas encore y croire, mes règles sont en retard de cinq jours. Et si j'étais enceinte ? Vite, un test de grossesse ! Comment être sûre de bien le faire ? Est-ce le moyen le plus fiable de confirmer ma grossesse ? Faisons ensemble le point sur la question.

5 mins de lecture

Pourquoi faire un test de grossesse ? 

Nausées, fatigue, appétit accru… Voici quelques jours/semaines que vous ressentez un certain nombre de symptômes de grossesse ? Pour beaucoup de femmes, le premier réflexe est souvent de faire un test pour confirmer ou non la grossesse.
Pratique et rapide, le test urinaire peut être réalisé à la maison, mais devra toutefois être certifié par un médecin. Tic tac tic tac… dans une minute, le test de grossesse rendra son verdict ! Seule ou accompagnée, ce moment restera à jamais gravé dans votre mémoire comme étant le début d'une nouvelle vie. Allez, on croise les doigts !

 

Quand faire un test de grossesse

Qu’il soit urinaire ou sanguin, le test de grossesse repère la présence de l'hormone hCG (ou hormone chorionique gonadotrop). Présente uniquement chez la femme enceinte, cette hormone est sécrétée par l'implantation de l'œuf dans l'utérus. Le taux d’hCG augmentera petit à petit jusqu’à atteindre un pic aux environs de la 12e semaine de grossesse avant de redescendre progressivement.

Si le taux d’hCG a cette faculté de confirmer une grossesse, pour être efficace, le test de grossesse urinaire doit être réalisé à partir de la date présumée des règles. S’il est fait trop tôt, vous risquez d’obtenir un « faux-négatif ». Il est donc généralement recommandé d’attendre quelques jours de retard dans ses règles (voire une semaine) pour faire un test afin d’avoir une réponse plus fiable.

 

Quels sont les tests de grossesse disponibles ?

Le test urinaire : comment ça marche ? 

Le test urinaire est délivré sans ordonnance, en pharmacie ou en grande surface, avec un mode d’emploi très simple. En général, il suffit de maintenir le bâtonnet pendant 5 secondes sous le jet d’urine. Il faut ensuite patienter de une à plusieurs minutes avant de découvrir le résultat. Si vous êtes enceinte, une coloration, un smiley ou un "+" apparaît.

On considère que les tests urinaires sont fiables à 99 % s’ils sont correctement utilisés. Parfois, le test peut indiquer un résultat négatif alors qu’il y a effectivement une grossesse. Dans le doute, n’hésitez pas à refaire le test deux ou trois jours après ! Cela vous assurera un taux d’hCG suffisant pour confirmer une grossesse. L’inverse – le faux-positif – est plus rare.
 

Test urinaire de grossesse : mode d’emploi

•    Vérifier la date d’expiration. Un test de grossesse se conserve généralement pendant deux à trois ans.
•    Suivez scrupuleusement les instructions de la notice d'utilisation
•    Effectuez-le de préférence le matin, au réveil, car les urines sont plus concentrées.
•    Attendez le temps recommandé par le fabricant pour interpréter le résultat.
•    Il n’est pas nécessaire de boire à profusion. Vous risquez plutôt de diluer votre urine et de rendre la détection de l'hormone hCG plus difficile.
•    Ne le faites pas trop tôt. Le test fonctionne a priori dès le premier jour de retard, mais les médecins conseillent d’attendre deux ou trois jours pour avoir une réponse plus fiable.
•    Inutile aussi de le faire avant le jour présumé des règles !

Votre test urinaire est positif ? Félicitations ! Maintenant, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre gynécologue qui pourra confirmer le résultat par d’autres examens. 

 

Le test de grossesse précoce est-il fiable ?

Plus sensible, le test de grossesse précoce identifiera plus rapidement la présence de l’hormone hCG que le modèle classique. La majorité des marques qui propose ce type de test urinaire permet une utilisation environ 6 jours avant la date présumée des règles. 

Contrairement à ce que beaucoup croient, le test de grossesse précoce est tout aussi fiable. Néanmoins, il faut bien être conscient qu’un test précoce positif n’est pas l’assurance que l’implantation de l’embryon soit terminée et que la grossesse pourra se poursuivre.
D’un point de vue psychologique, accumuler les fausses couches de début de grossesse qui passent inaperçues sans le test précoce peut énormément peser sur le moral. Pesez donc bien le pour et le contre avant de faire un test de grossesse précoce.

 

Le test sanguin, essentiel pour confirmer la grossesse

Le test sanguin, prescrit par un médecin et réalisé en laboratoire, est encore plus sûr que le test urinaire : il est fiable à 100 %. Il permet de mesurer de manière précise le taux d’hCG et de dater approximativement le début de la grossesse.
Un test sanguin pourra détecter une grossesse 8 à 10 jours après la fécondation, c’est-à-dire environ une semaine avant la date prévue des menstruations. Il faudra, par contre, patienter environ 24 heures pour avoir enfin la précieuse nouvelle !

Normalement, lors de votre premier rendez-vous chez le gynécologue, ce dernier vous proposera éventuellement de réaliser une prise de sang ou une échographie.
 

 

Témoignage de parents : Le test de grossesse

Maria, enceinte de 7 mois 
"Je pensais être enceinte : j'ai donc fait un test urinaire, qui s'est révélé positif. Au départ, je ne savais pas comment l'annoncer à mon mari. Mon idée : j'ai déposé sur sa table de nuit "le guide du papa débutant". On se couche, lui éreinté par sa journée, moi complètement excitée. Soudain, il s'esclaffe : "c'est pas vrai ? heu, dis-moi que c'est bien vrai?" Et si ! "

- Témoignages de parents -

Une maman et son bébé se sourient – Nestlé Baby&Me

La vraie vie de parents

Comment devenir parents ? Julian et Anastasia ont posé la question à un panel de parents inspirants. Ils vous emmènent à leur rencontre dans des vidéos-témoignages « Backstage of Happiness ».

- Évolution grossesse -

Suivre sa grossesse semaine après semaine avec Nestlé Baby&Me

Vous êtes enceinte ?

Votre test de grossesse est positif ? Félicitations !! Vous avez certainement envie d’en savoir plus sur ce qui vous attends. Notre outil de suivi de grossesse vous permet de suivre les changements que vous et votre bébé vivez semaine après semaine.

- Nutrition grossesse -

Une femme surveille son alimentation pendant sa grossesse avec Nestlé Baby&Me

Alimentation des femmes enceintes

Pas toujours évident de s’y retrouver quand vous êtes enceinte entre ce qu’il est autorisé de manger et ce qu’il faut absolument éviter. Rassurez-vous ce n’est pas si sorcier !

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Écrivez à Nestlé Baby - Icône

    Restez informé

    Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

  • Podcast & vidéos

    Podcasts & vidéos

    Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.