Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
baby kleertjes

Dans une rose ou dans un chou?

 

Dès le quatrième mois de grossesse, lors de la deuxième échographie, je vais avoir la réponse à cette question importante : fille ou garçon ? Vais-je garder le mystère… ou non?

Mardi, 10 décembre, 2013 - 13:05

C’est la grande question que se posent les futurs parents dès l’annonce de la grossesse. Certains veulent connaître le sexe de leur bébé, d’autres se réservent la surprise pour le jour J. A vous de choisir !

La loterie génétique

Tout se joue dès la fécondation. L’ovule fécondé dispose d’un seul chromosome sexuel : un X. Le spermatozoïde du papa, lui, apporte un chromosome sexuel de type X ou Y. C’est donc le spermatozoïde du papa qui définit le sexe du bébé. Si l’assemblage est XX, il s’agit d’une fille. Si l’assemblage est XY, il s’agit d’un garçon.

Selon certaines théories, il serait possible d’influer sur le sexe du bébé grâce à l’alimentation, en adoptant le régime fille ou le régime garçon. Si les parents mangent salé, ils auraient plus de chances d’avoir un garçon : c’est le régime garçon. Si ce sont des fans de laitages, la probabilité serait plus grande de donner naissance à une fille. Non seulement il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de cette méthode, mais, en plus, elle risque de créer des déséquilibres préjudiciables à la santé de la maman et du bébé. Ne vous y fiez donc pas trop !

Une autre théorie affirme que, pour avoir un garçon, il faut que la date de l’ovulation et la date de la fécondation soient les plus proches possibles (deux jours maxi) car les spermatozoïdes Y sont plus rapides mais meurent plus vite. Si les rapports ont lieu quatre à cinq jours avant l’ovulation, les spermatozoïdes Y sont tous morts, il ne reste que les X, plus lents mais plus résistants. Cela ne coûte rien d’essayer…

Connaître ou non le sexe de son bébé ?

Lors de la deuxième échographie, le médecin vous posera sûrement cette question : « Vous voulez connaître le sexe de votre bébé ? ». Mieux vaut avoir réfléchi en amont, et être tous les deux d’accord ! C’est avant tout un choix personnel : les parents (ou seulement l’un des deux !) peut avoir envie de garder la surprise jusqu’au bout. Mais vous pouvez aussi très bien demander le sexe de votre bébé, et ne pas l’annoncer à votre entourage : ce sera votre secret à tous les deux… ou plutôt trois !

Cette décision a des conséquences pratiques pour le choix du prénom, le choix de la déco de la chambre ou de la première garde-robe de bébé… Si vous décidez de garder le secret envers votre famille, ou si l’un de vous deux seulement est au courant, faite aussi attention aux gaffes !

Quoi qu’il en soit, connaître le sexe du bébé avant la naissance peut rendre la grossesse plus concrète. Certaines mamans – et surtout papas – en ont besoin. Cela peut également être important pour mieux préparer le grand frère ou la grande sœur à l’arrivée d’un autre membre dans la famille.

Sachez enfin que l’échographiste peut aussi se tromper ! C’est rare mais cela arrive quelque fois…

Si la 2ème échographie n'a pas permis de déterminer le sexe de votre bébé, il reste les recettes de grand-mère, à utiliser avec parcimonie. Il paraît donc que :
 
C'est une fille si :
- votre ventre est plutôt ovale et s'étale sur les côtés,
- vous portez votre bébé vers le haut,
- votre ligne de grossesse (brune) descend largement en dessous du nombril,
- vous avez envie de sucré,
- votre libido augmente.
 
C'est un garçon si :
- votre ventre est plutôt rond et pointe vers l'avant,
- vous portez votre bébé vers le bas,
- votre ligne de grossesse (brune) s'arrête au-dessus du nombril,
- vous avez envie de salé,
- votre pilosité augmente (pas de chance !).
 
A vous de compléter cette liste (à prendre avec beaucoup de modération) selon votre ressenti !

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi