Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Baby knuffel

Le doudou est-il vraiment l'ami de mon bébé?

 

Certains enfants choisissent une peluche toute douce, d’autres un morceau de tissu ou un petit jouet en plastique. Pour d’autres encore, une comptine ou un simple geste, comme entortiller une mèche de cheveux autour de son doigt, suffit !

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Pipin, Gigi, Loulou… quel que soit son nom, le doudou revêt une importance particulière pour votre enfant. Et quand il le perd, ou qu’il faut le laver, c’est la catastrophe ! Comment bien gérer cette histoire d’amour parfois un peu compliquée ?

Le doudou, un compagnon indispensable ?

En Afrique noire et au Maghreb, les tout-petits se passent de doudous. Il faut dire qu’ils restent des mois littéralement collés à leur maman et partagent encore souvent le lit conjugal jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans. Chez nous, c’est une autre histoire : le doudou est roi ! Négligée il y a encore une vingtaine d’années, l’importance affective de ces compagnons est reconnue : leur odeur et leur contact rassurent bébé.

Le doudou débarque généralement dans la vie d’un bébé entre 5 mois et 1 an. Parmi toutes ses peluches, il en choisit une, pas forcément la plus belle à vos yeux ! Car bébé a ses critères à lui : son doudou doit être doux (d’où son nom), agréable à tripoter et à mâchouiller, et sentir bon sa maman ou son univers familier. Inutile donc de vouloir l’influencer en lui présentant telle ou telle peluche !

Ce doudou joue un rôle essentiel pour votre bébé : c’est le premier objet qu’il possède réellement. Celui-ci fait la transition entre son cocon familial et le monde extérieur, entre le réel et l’imaginaire, entre la présence et l’absence… Voilà pourquoi on l’appelle « objet transitionnel » selon les termes de Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste britannique. Le doudou vous remplace quand vous n’êtes pas là : il permet ainsi à votre bébé de se rassurer quand il va à la crèche ou chez la nourrice.

Votre bambin n’a pas de doudou ? Cela signifie qu’il n’en ressent pas le besoin. Il a sûrement trouvé une autre manière de se réconforter : son pouce, une petite chanson…

Les astuces de parents

Son doudou, bébé l’emmène partout. Alors quand il le perd dans la rue ou l’oublie, c’est le drame. Pour éviter cela, vous avez évidemment pris le soin d’acheter Loulou en double exemplaire. Mais cela n’est pas toujours suffisant ! Pour gérer ces situations délicates, voici des astuces de parents…

Vous avez égaré Mimi en faisant du shopping ? C’est le moment de sortir son sosie… Mais attention, les enfants ne sont pas dupes. Sachez que vous pouvez aussi passer une petite annonce sur www.sosdoudou.com pour retrouver Mimi… ou au moins son clone !

Vous partez pour la journée et, dans la précipitation, vous avez oublié Pinpin à la maison ! Pas de panique, il vous faudra simplement redoubler de câlins et de bisous. Doudou est censé vous remplacer, vous pouvez donc à votre tour prendre sa place !

Il faut laver Tilou ? Faites-le quand bébé n’en a pas besoin… et prévoyez le séchage en machine pour accélérer l’opération ! Si nécessaire, donnez-lui son sosie en attendant. Autre astuce : lavez aussi régulièrement son sosie, histoire que les deux aient la même odeur et le même degré d’usure.

Cracra ne tient plus que par un fil… mais hors de question de la jeter ? Proposez à votre enfant de la recoudre. Expliquez-lui par exemple que Cracra a besoin de passer une journée chez Mamie pour se refaire une santé, et qu’elle reviendra en pleine forme !

Votre enfant n’arrive pas à se séparer de Yaya ? Cela ne sert à rien de le forcer, lui seul décidera du moment opportun pour quitter son doudou, généralement entre 3 et 6 ans. S’il a plus de 6 ans et reste très attaché à son doudou, faites-lui comprendre que maintenant il est grand, qu’il peut le garder dans sa chambre mais qu’il a peut-être passé l’âge de le traîner partout…

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi