Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Zwanger fruit

Je suis très en "formes"

 

Au fil des mois, mon corps de future maman a évolué : mon ventre s’est arrondi, mes seins se sont épanouis, ma peau elle aussi s'est modifiée… Oscillant entre Bibendum et une odalisque d'Ingres, je prends sereinement ces grands bouleversements de mon apparence (enfin, j'essaye…)

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Il n’y a pas que le ventre qui s’arrondit pendant la grossesse ! Toute une série de modifications s’opère à l’intérieur de vous afin d’accueillir au mieux ce petit être qui grandit et de bien préparer votre corps à l’accouchement. Ainsi, le volume des seins va être multiplié par deux, le poids de l’utérus par trente…

Mes seins deviennent plus généreux

La sensation de seins gonflés (voire douloureux) est souvent l’un des premiers signes de la grossesse que la femme remarque avant même de savoir qu’elle est enceinte. Ce phénomène est tout à fait normal ! Dès la fécondation, le corps se prépare à la phase suivante : l’allaitement. Pendant ces neuf mois, mes seins vont prendre du volume. Pour limiter les vergetures et préserver la beauté de votre peau, pas de produit miracle, mais hydratez-vous quotidiennement avec des crèmes ultra hydratantes ou à base d'huile d'amande douce, d’huile de germe de blé... Une fois installées, les vergetures sont hélas indélébiles, ça vaut donc la peine de s'occuper de ses seins pour les éviter, non ?

Les mamelons aussi se modifient : ils deviennent plus durs et plus larges. Sous l’influence des hormones (progestérone, œstrogène et prolactine), les seins reprennent, en quelque sorte, leur maturation.

Mon ventre s’arrondit

Dès les premières semaines, et tout au long de la grossesse, l’utérus s’élargit et grossit pour suivre les évolutions du bébé. Ce petit muscle en forme de poire inversée, qui ne pèse que 50 g, va atteindre les 1,5 kg en fin de grossesse !

Au premier trimestre, cela peut entraîner des envies plus fréquentes d’uriner (car l’utérus fait pression sur la vessie) ainsi que quelques tiraillements dans le bas-ventre, dus à l’étirement des ligaments qui soutiennent ce muscle. Au second trimestre, il remonte dans la cavité abdominale : le ventre commence à s’arrondir, phénomène qui se poursuit au troisième trimestre : l’utérus continue sa croissance, allant jusqu’à peser sur les autres organes, comme les poumons ou les intestins. Ce qui peut causer des petits désagréments : sensation de souffle coupé, constipation, aigreurs d’estomac…

Après l’accouchement, l’utérus va se rétracter et retrouver sa forme et son volume initial : il faut compter environ six semaines voire plus pour retrouver un ventre plat.

Mon corps se prépare à l’accouchement

A la fin de la grossesse, le corps libère une hormone destinée à permettre l’élargissement du bassin en permettant le relâchement des ligaments. Cela peut provoquer des douleurs dans le bas-ventre, et un mal de dos (accentué par le poids du bébé qui accentue la courbe de la colonne vertébrale). Le repos reste la solution la plus efficace. Pensez également à adopter de bonnes positions : assise, calez-vous bien dans le fond du fauteuil ; debout, basculez légèrement le bassin vers l’avant.

Peau, cheveux… : le rôle des hormones

Autre grand changement pendant la grossesse : la nature de la peau peut se modifier, sous l’influence des hormones. Il n'y a pas vraiment de règle : une peau grasse peut devenir sèche et inversement. Certaines femmes ont un teint éclatant comme jamais ! Généralement, les peaux sèches deviennent encore plus sensibles (à cause de la rétention d'eau). Les peaux grasses elles, peuvent se couvrir de boutons comme aux plus beaux jours de l'adolescence ! Prenez donc le temps de lui apporter des soins sur-mesure : nettoyez et hydratez votre peau, matin et soir, sans oublier de vous hydrater aussi (au moins 1,5 L d’eau par jour).

Gare au soleil durant votre grossesse : l'hormone qui règle la pigmentation de la peau augmentant, vous bronzez donc beaucoup plus vite et des tâches brunes peuvent apparaître. Ne vous exposez pas, et ayez le réflexe écran total, sinon, gare au "masque de grossesse" !

Quant aux cheveux, ils sont généralement plus forts et plus beaux pendant la grossesse : profitez-en !

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi