Etre allergique n'est pas un plaisir, tout le monde le sait. Heureusement, il existe un moyen naturel de réduire les risques d'allergies pour votre bébé : votre lait maternel.
Mais qu'est-ce qu'une allergie ? Il s'agit d'une réaction excessive du système immunitaire de votre bébé à une substance inoffensive, comme les protéines dans le lait de vache. On peut dire en résumé que notre système immunitaire considère une substance inoffensive comme une menace. Il y réagit avec une telle intensité que des symptômes allergiques apparaissent. Si le système immunitaire considère qu’une substance est nocive, notre corps s'en souviendra. La prochaine fois, il reconnaîtra immédiatement cette substance suspecte. Tout contact avec un allergène – c'est ainsi que l'on nomme cette substance – déclenchera donc à chaque fois une réaction allergique.
Comment s’imaginer un allergène ? Nous savons que certaines protéines sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Or, le lait maternel contient peu d'allergènes. L'allaitement contribue à réduire l'activation des allergies : il diminue le risque d'hypersensibilité et favorise la tolérance. Votre lait maternel offre donc à votre petit une protection supplémentaire contre les allergies[1][2].
Le lait maternel réserve encore d’autres surprises. Saviez-vous par exemple que les protéines du lait maternel peuvent jouer un rôle dans la réduction du risque de surpoids plus tard dans la vie de votre enfant ?
[1] Brandtzoeg PE. Ann NY Acad Sci 2002, 964 :13-45
[2] De Witt JN. Journal of Dairy Science 1998; 81(3): 597-608