Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici

Share this Article
X
Baby

Comment être sûre de donner les meilleurs aliments à mon bébé?

 

J’ai commencé la diversification alimentaire de mon bébé. Mais je ne sais pas s’il vaut mieux faire moi-même mes purées et compotes ou lui donner des petits pots. Pour l’instant, j’alterne et c’est assez pratique !

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Plus question de se prendre la tête avec la contrainte des préparations maison ou de culpabiliser parce qu’on donne des petits pots à son bébé. Chaque mode d’alimentation a ses avantages, et l’on aurait tort de s’en priver. Il s’agit d’abord de se faciliter la vie et de satisfaire la gourmandise de bébé !

On joue la complémentarité !

En cuisine, vous avez de la suite dans les idées, et vous avez bien l’intention d’en faire profiter vos petits gourmets. Bien sûr, la préparation maison demande du temps, un frigo bien rempli, et le matériel nécessaire, notamment pour l’alimentation des tout-petits. En comparaison, les petits pots tout prêts sont pratiques, mais pas seulement : la réglementation en vigueur les rend sources denutriments. . Les contrôles en nitrates et autres polluants sont si stricts, qu’il est parfois plus intéressant de choisir des petits pots. Et lorsque votre bébé commence tout juste sa diversification alimentaire, les quantités sont si petites qu’il n'est pas toujours facile de cuisiner 30 g de légumes. Vous l’aurez compris, il n’y a pas une solution mais des solutions pour satisfaire l’appétit de vos bambins, tout au long de leur éveil gustatif.

C’est moi qui l’ai fait !

Quand commence la diversification, mettez-vous à niveau côté équipement. Le top ? Un cuiseur mixeur spécial bébé (à emprunter à une copine si possible). Cet objet de convoitise décongèle, chauffe, cuit à la vapeur et mixe en un tour de robot. Rien que ça ! Heureusement, si vous ne souhaitez pas investir, d'autres modes de cuisson existent. Vous avez le choix entre le cuiseur vapeur (qui cuit tout seul pendant que vous jouez avec bébé !), la cuisson à l'eau non-salée mais aussi la cuisson aux micro-ondes dans un récipient adapté. Ajoutez à cela un bon mixeur, pour peu qu’il mixe suffisamment fin pour faire un velouté parfait, surtout pour les nourrissons, et le tour est joué !
 
Côté organisation, pensez à cuisiner pour plusieurs repas à la fois et congelez le surplus. Essayez aussi d’avoir toujours un repas d’avance : rien de pire que de cuisiner en urgence avec un enfant affamé et fatigué, à la fin d’une bonne journée de boulot.

Enfin, lorsque vous faites vos courses, calculez vos menus à la semaine. C’est le meilleur moyen pour bien diversifier les repas de vos enfants, quitte à vous faire un planning. C’est un peu scolaire, mais c’est très efficace. Lorsque vous achetez des ingrédients, imaginez comment vous pouvez les utiliser dans d’autres variations de recettes tout au long de la semaine (des pommes de terre en purée avec du poisson, et un hachis Parmentier). Au niveau des ingrédients, choisissez des légumes et des fruits de saison, plus riches en vitamines et plus économiques ! Mais ne vous privez pas des légumes surgelés, toujours prêts à vous rendre service, déjà épluchés et dont vous pouvez utiliser la juste quantité nécessaire !

Pour les poissons et les viandes, et surtout si vous avez plusieurs générations à la maison, gardez les morceaux les plus tendres pour les petits (le blanc de poulet) et régalez comme cela toute votre tablée.
 
Une dernière astuce : inutile de saler ou sucrer vos petites purées et compotes maison, laissez faire la nature, les légumes et fruits naturellement salés ou sucrés conviennent parfaitement à l'organisme encore délicat de bébé.
 
Finalement, pour peu que l'on ait le temps ou l'envie de s'y mettre, faire des petites recettes maison pour son bébé, ce n'est pas très compliqué. Et n'oubliez pas que la cuisine est un jeu et que bébé va aussi se régaler en vous voyant vous agiter en cuisine !

La qualité, l'engagement de Nestlé

Et pourquoi ne pas alterner les recettes maison avec des préparations toutes faites vendues dans le commerce ? Parfaitement adaptées aux besoins de votre bébé, elles ont en plus le mérite d'apporter des nutriments, des vitamines et des minéraux en un clin d'œil ! Les produits de nutrition infantile sont en effet encadrés par une législation plus rigoureuse que celle des produits pour adultes. Aujourd’hui, NESTLE suit des engagements forts

  • Sur la limitation de sel dans nos produits pour aider à ne pas surcharger l’organisme encore fragile de bébé. Nos recettes de l’étape 1 (après 4 mois) et 2 sont sans sel ajouté.
  • Sur la limitation des sucres ajoutés dans nos produits pour ne pas habituer bébé aux goûts trop sucrés. Ainsi, toutes nos compotes de fruits sont 100% fruits.
  • Sur la qualité et la quantité de lipides adaptées dans nos recettes à base de viande et de poisson
  • Sur les protéines apportées par nos recettes à base de lait infantile, de viande ou de poisson. C'est important de respecter l'organisme de son bébé, non ?
  • Sur l’exigence de goût et de saveur de nos recettes, vraiment plus savoureuses grâce à de nouveaux procédés de cuisson respectant bien les ingrédients.

Ces engagements contribuent à vous offrir des recettes qui respectent l’organisme encore fragile et immature de votre bébé et l'aident à lui donner de bonnes habitudes alimentaires.
C'est bien d'avoir l’embarras du choix. A vous de panacher le meilleur pour l’éveil gustatif de vos chérubins !
* Conformément à la réglementation.

Sandrine, maman de Manon 1 an, Adrien 11 ans et Anna 6 ans.
"Certains soirs, je prépare un momo menu pour toute la maisonnée : filet de poisson en papillote avec petit filet d'huile d'olive, citron et aneth, accompagné de purée de légumes avec une pointe de crème fraîche et de la noix de muscade... Tout le monde est ravi, et Manon, qui a 1 an, se régale ! Bien sûr, pour elle, je n'ai pas salé et j'ai adapté les quantités, mais ça, c'est mon secret et quel plaisir de la voir toute fière devant la même papillote que le reste de la tablée !"

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesProfitez de menus et de recettes

S'inscrire maintenant !

A voir aussi