0 - 4 mois
Article
Add this post to favorites

Faire ses nuits à partir de la naissance

Le sommeil est important pour la croissance et le développement de votre tout-petit. Au cours des cinq premiers mois, votre bébé trouve progressivement son propre rythme de sommeil. 

L'importance biologique du sommeil de bébé


Le sommeil est synonyme de repos pour votre bébé. Mais dormir est également très important pour le développement et la croissance de votre petit. Saviez-vous que des hormones de croissance sont sécrétées par l’hypophyse, une glande située à la base du cerveau, pendant que votre enfant dort ?

Au cours des cinq premiers mois, votre bébé développe son propre rythme de sommeil. Les bébés ont des cycles de sommeil courts d’environ 50 à 70 minutes. Leur sommeil est d’abord agité, puis ils se détendent. Ils ne peuvent pas encore faire la distinction entre le jour et la nuit. Leur petite vie se résume à dormir, manger, boire, se faire câliner puis se rendormir. Afin qu’il fasse bien ses nuits, habituez rapidement votre bébé à un rythme alterné de jour et de nuit en veillant à rendre la maison aussi claire que possible pendant la journée, et à l’assombrir la nuit.

Vers l’âge de deux mois, le rythme de sommeil de votre bébé se structure et les cycles de sommeil deviennent plus longs. Dans certains cas, votre bébé peut dormir jusqu’à six heures d’affilée sans se réveiller. Faire ses nuits signifie officiellement que votre petit dort pendant 5 heures de suite, par exemple de minuit jusqu’à 5 heures du matin. À partir d’environ trois mois, la plupart des bébés font des nuits plus longues et quelques siestes en journée.

Le rythme de sommeil de bébé après la naissance 

Les premières semaines après la naissance, les bébés se réveillent pour manger et ils se rendorment tout de suite après. Les deux premiers mois de leur vie, les bébés dorment en moyenne 16 à 20 heures par jour. Attention : ce ne sont que des moyennes, car chaque enfant est différent. En effet, certains enfants ne dorment que 12 heures, tandis que d’autres sont des grands dormeurs qui gardent les yeux fermés pendant 20 heures facilement.

Conseils pour que votre bébé dorme bien :

  • Ne supprimez pas tous les bruits en journée, laissez votre bébé s’habituer au bruit, même s’il dort.
  • Mettez votre bébé encore éveillé au lit et laissez-le s’endormir seul.
  • Parfois, un bébé va encore pleurer un peu ou faire des petits bruits avant de s’endormir. Dans ce cas, il ne faut pas le sortir du lit. En gazouillant un peu, votre enfant apprend que c’est agréable d’être au lit, et cela l’endort. 
  • Couchez votre enfant le plus possible dans son lit et non pas dans son parc. Votre enfant apprend alors qu’il dort dans un lit et que le parc est réservé aux jeux.
  • Veillez au rythme et à la régularité. S’il est couché aux mêmes heures, votre enfant s’habituera à une certaine routine.

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Écrivez à Nestlé Baby - Icône

    Restez informé

    Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

  • Podcast & vidéos

    Podcasts & vidéos

    Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

  • Logo - coupons-56

    Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Logo - menu-planner-56

    Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.