Comment commencer à donner de la nourriture pour

Comment commencer à donner de la nourriture à bébé ?

Comment commencer à donner de la nourriture à bébé ?

6 - 8 mois
Article

Le début de la diversification alimentaire est une période intéressante. Voici les conseils de notre diététicienne sur la façon et le moment de commencer l'alimentation pour bébé.

  • Attendez environ six mois, car votre bébé aura besoin d'une bonne coordination des yeux, des mains et de la bouche. Vérifiez que bébé est capable de rester en position assise et de tenir sa tête droite.
  • Que vous décidiez de commencer par des aliments en purée, des aliments à manger avec les doigts (également connus sous le nom de finger food) ou une combinaison des deux, l'essentiel est de varier pour que bébé obtienne tous les nutriments dont il a besoin.
  • Nourrissez votre bébé avec des aliments solides une seule fois par jour au début, puis augmentez progressivement la quantité et la variété des aliments, en répondant aux signaux de bébé.
  • Pour ses toutes premières expériences culinaires, ne vous attendez pas à ce que votre bébé mange tout son repas. Prenez cette étape comme de la découverte. Si vous commencez par les légumes, une ration complète fera environ 100g de légumes/100g de féculents. Si vous commencez par les fruits, comptez environ 250g. S’il ne mange pas tout son repas, complétez toujours avec votre lait maternel ou le lait infantile que vous lui donnez habituellement. Votre lait reste la base de son alimentation.
  • Pour le premier repas, veillez à ce que bébé ne soit pas fatigué – il peut mettre un certain temps à s'habituer à la nourriture à la cuillère, la patience est donc de mise.
  • Votre bébé est plus affamé et plus éveillé après sa sieste, c'est donc un bon moment pour essayer de nouveaux aliments.
  • Asseyez bébé dans une chaise haute sans aucune distraction, telle que la télévision, les téléphones portables ou les tablettes.
  • Donnez-lui d'abord un peu de son lait habituel pour le détendre et lui ouvrir l'appétit.
  • Essayez d'introduire un seul nouveau légume chaque jour pendant une semaine, par exemple la carotte, le poireau ou la courgette. Gardez un appareil photo à portée de main, vous risquez d'avoir de drôles de têtes. Après une ou deux semaines vous pouvez tester des légumes au goût plus amer comme le chicon, la betterave ou le panais.
  • Répétez l'opération pendant la deuxième semaine pour habituer bébé aux légumes amers.
  • N'oubliez pas qu'il peut falloir jusqu'à huit essais pour que votre bébé accepte une nouvelle saveur, alors n'abandonnez pas !
  • Gardez un calendrier de diversification collé sur le réfrigérateur pour suivre ce que votre bébé a essayé, et à quelle fréquence.
  • N'essayez qu'un seul nouvel aliment à la fois. Vous pouvez combiner les saveurs après quelques semaines, une fois que vous savez qu'elles sont appréciées.
  • Félicitez bébé lorsqu'il essaie quelque chose de nouveau.
  • L'alimentation de bébé doit comprendre les groupes d'aliments essentiels : fruits, légumes, céréales et féculents, produits laitiers, viande, poisson et aliments protéinés (attention il faut prendre peu de protéines au début pour ne pas surcharger ses petits reins immatures !), et graisses (très important pour le développement de votre bébé ! Ajoutez 3c.c d’huiles variées à chaque repas de légumes).
  • La diversité est essentielle pour que bébé reçoive les nutriments indispensables à sa croissance et à son développement, comme le fer, le calcium, la vitamine C, la vitamine A, la vitamine D et les acides gras oméga 3.
  • Vous êtes végétarien ou végan ? Votre bébé doit encore grandit et a d‘autres besoins que vous. Veillez à inclure des aliments variés tels que des oeufs, des noix ou des graines moulues, des produits à base de soja (tofu), des céréales, des légumes secs comme les haricots, les pois et les lentilles pour vous assurer qu'il reçoit tous les nutriments dont il a besoin.
  • Si votre bébé suit un régime végétarien ou végan, il peut avoir besoin de compléments alimentaires supplémentaires, alors demandez conseil à votre médecin traitant.
  • Les bébés peuvent manger des noix à partir de six mois environ, à condition qu'elles soient broyées ou finement moulues. Si votre bébé fait de l'eczéma ou si vous avez des antécédents d'allergies dans votre famille, parlez-en d'abord à votre médecin traitant.
  • Des aliments à éviter ? Les noix entières, les litchis et les raisins constituent un risque d'étouffement - assurez-vous qu'ils soient bien coupés en morceaux. Les charcuteries et viandes panées, les produits laitiers autres que le lait maternel ou adapté, le sel, les oeufs crus, les fruits de mer et les algues ne sont pas conseillés avant 2 ans minimum.
  • Soyez un bon exemple. Les bébés sont curieux, donc si vous appréciez la nourriture dans votre assiette, il est probable qu'ils aient avantage envie d'en avoir aussi.
  • N'oubliez pas qu'à 6-8 mois, deux tiers des calories de votre bébé proviendront encore du lait maternel ou du lait infantile. Pensez donc à la qualité plutôt qu'à la quantité des aliments que vous proposez.
  • Vous envisagez de proposer des aliments à manger avec les doigts ? Suivez notre checklist sur la diversification menée par l'enfant.

Nos articles

View details Les nouvelles étapes dans l'aventure des aliments solides pour bébé
Article
Les nouvelles étapes dans l'aventure des aliments solides pour bébé

Les nouvelles étapes dans l'aventure des aliments solides pour bébé

Maintenant que vous avez fait découvrir à bébé de nouveaux goûts et de nouvelles textures, vous pouvez commencer à développer ses papilles gustatives en lui proposant divers aliments solides et sai

View details C'est le moment de la diversification alimentaire de bébé ? Préparez-vous avec ce kit pratique
Article
C'est le moment de la diversification alimentaire de bébé ? Préparez-vous avec ce kit pratique

C'est le moment de la diversification alimentaire de bébé ? Préparez-vous avec ce kit pratique

Maintenant, l'aventure commence vraiment !

View details Bébé en surpoids : Peut-on prévenir l'obésité infantile ?
Article
baby

Bébé en surpoids : Peut-on prévenir l'obésité infantile ?

En tant que jeunes parents, vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant. Malheureusement, le surpoids touche environ 20 % des enfants en Belgique.

View details J'apprends à mon bébé le goût et même, les goûts !
Article
Baby meloen

J'apprends à mon bébé le goût et même, les goûts !

On dit que les nourrissons préfèrent le sucré au salé, que les goûts se décident dans le ventre de la mère, que les papilles s’éduquent dès la diversification….

View details DME : Comment commencer avec la finger food de bébé ?
Article
On passe à la finger food ? Suivez notre checklist pour la diversification menée par l'enfant

DME : Comment commencer avec la finger food de bébé ?

Vous vous demandez quand vous pouvez commencer à donner de la nourriture solide à votre enfant? Impossible de passer à table ou de prendre un apéro sans que votre petit bout ne vous regarde at

View details Au secours : il chipote et ne veut plus rien manger !
Article
Mon Bébé refuse de manger Nestlé Baby

Au secours : il chipote et ne veut plus rien manger !

Désormais, à chaque repas, c’est la crise. Mon enfant refuse presque tout ce que je lui propose, ce qui a le don de me stresser. Mais aussi de m’inquiéter pour sa santé.

View details Guide des repas en famille avec de jeunes enfants
Article
Guide des repas en famille avec de jeunes enfants

Guide des repas en famille avec de jeunes enfants

Vous vous demandez comment profiter des repas en famille avec de jeunes enfants ?

View details Mon bébé a-t-il tout ce qu'il lui faut pour bien grandir?
Article
snijden

Mon bébé a-t-il tout ce qu'il lui faut pour bien grandir?

Pour une bonne croissance, mon bébé a besoin d'une alimentation équilibrée. Fer, fluor, vitamine D, vitamine K… je suis un peu perdue. Comment être sûre de bien le nourrir ?

View details Le "langage" de mon bébé
Article
baby mama

Le "langage" de mon bébé

Face à mon bébé qui ne parle pas encore, difficile de reconnaître parmi les sourires et les pleurs, des signes de satiété. Ou au contraire de faim.

View details Flexitarisme : les bienfaits pour mon bébé
Article
Flexitarisme : les bienfaits pour mon bébé

Flexitarisme : les bienfaits pour mon bébé

Aujourd’hui, de nombreux parents diminuent leur consommation de viande, de poissons ou autres produits issu de l’élevage des animaux.

View details Comment aider un mangeur difficile
Article
Comment aider un mangeur difficile

Comment aider un mangeur difficile

Vous vous demandez comment aider un mangeur difficile ? Développer son palais demande du temps.

View details Nestlé Baby lance un nouvel emballage plus durable pour les petits pots de fruits pour bébé
Article
Un emballage plus durable pour les petits pots de fruits bébé Nestlé Baby Fruit

Nestlé Baby lance un nouvel emballage plus durable pour les petits pots de fruits pour bébé

Chez Nestlé Baby, nous tenons à réduire notre impact sur l'environnement tout en garantissant des produits bons et sûrs.

View details Comment proposer une alimentation équilibrée aux jeunes enfants
Article
Comment proposer une alimentation équilibrée aux jeunes enfants

Comment proposer une alimentation équilibrée aux jeunes enfants

Une alimentation équilibrée pour les jeunes enfants peut dès à présent préparer votre enfant à une alimentation saine pour la vie.

View details Le doudou est-il vraiment l'ami de mon bébé?
Article
Doudou l'ami de bébé Nestlé Baby

Le doudou est-il vraiment l'ami de mon bébé?

Certains enfants choisissent une peluche toute douce, d’autres un morceau de tissu ou un petit jouet en plastique.

View details Céréales infantiles : de l'énergie pour bébé !
Article
Qu’est-ce que les céréales bébé Nestlé Baby

Céréales infantiles : de l'énergie pour bébé !

Je me demande à quoi servent les céréales infantiles. Je crois qu'elles sont importantes pour aider mon bébé à bien grandir.

View details Comment évolue son petit cerveau de 0 à 3 ans?
Article
baby lacht

Comment évolue son petit cerveau de 0 à 3 ans?

C'est incroyable de voir mon bébé apprendre autant de choses ! Chaque jour, il fait un progrès différent et emmagasine à toute vitesse. Est-il un petit Einstein en herbe ?

View details 10 conseils pour un bon rituel de sommeil du bébé
Article
10 conseils pour un bon rituel de sommeil du bébé

10 conseils pour un bon rituel de sommeil du bébé

Les habitudes de sommeil du bébé peuvent varier énormément, causant souvent aux pauvres parents de nombreuses nuits d'insomnie.

View details Bébé et ses grands-parents : une belle histoire commence
Article
baby

Bébé et ses grands-parents : une belle histoire commence

Mes parents adorent s’occuper de ma fille. Mais parfois, ils la gâtent trop et la laissent tout faire. Comment leur faire passer le message ?

View details Vaccination de Bébé : Guide Complet pour les Parents
Article
Vaccination de bébé – guide pour les parents

Vaccination de Bébé : Guide Complet pour les Parents

Le moment est venu de vacciner votre bébé. Pour de nombreux parents, c'est une étape importante et parfois stressante.

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

  Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club
Écrivez à Nestlé Baby - Icône

Restez informé

Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

Podcast & vidéos

Podcasts & vidéos

Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

Logo - coupons-56

Réductions et cadeaux

Recevez toute l'année des réductions et surprises

Logo - menu-planner-56

Outils interactifs

Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école