Arrow backLangue
0 - 4 mois
Article
Add this post to favorites

5 papas nous partagent leur changement de vie suite à la paternité

Devenir papa est un réel bouleversement, qui entraine beaucoup de changements. Découvrez ce que la partenité apporte à l'homme.

3 mins de lecture

Devenir papa : ça a changé quoi ?

La nouvelle vie, le nouveau rythme, le contact avec bébé : devenir papa, quel bouleversement ! Mais qu’est-ce que ça change dans la tête d’un homme ? Dans sa vie, dans son rapport au monde ? 5 papas nous partagent leur expérience.

« Devenir papa m’a donné l’impression de devenir un super-héros », raconte Adrien. « Ça bouleverse un homme, de devenir papa », affirme Sébastien. Pour eux comme pour Nick, Devalet et Rémi, la paternité est une expérience formidable et riche en rebondissements. Alors devenir papa, ça change quoi ?  

« Je suis beaucoup plus attentif »

Chez certains pères, la paternité a pour effet d’accroître leur empathie, leur sensibilité et l’attention qu’ils portent à leur instinct. C’est par exemple le cas d’Adrien: « Devenir papa m’a vraiment fait devenir quelqu’un d’autre. Je suis beaucoup plus attentif à la vie de mon fils, de ma femme et à la mienne. (…) Mais aussi, aux enfants de manière générale : je suis devenu beaucoup plus sensible à tout ce qui arrive dans le monde et qui concerne les enfants ».  

« Je ne pense plus à moi en premier »

Pour Sébastien, se sentir papa est aussi passé par cette sorte de révélation : « Quand je me réveille le matin, je ne pense plus à moi en premier, mais à ma fille. C’est elle qui me réveille de toute façon (rires). Jusqu’à mon dernier souffle, elle passera toujours avant, et c’est impressionnant de découvrir ça… ». Cette forme de maturité, qui s’exprime différemment chez chaque papa, est toutefois fréquente. Le parent réalise  qu’il a une responsabilité immense vis-à-vis de son enfant. Vertigineux… Mais magnifique !

« Être papa, ça me ramène à l’essentiel »

Pour Rémi, être papa permet de garder les pieds sur terre. « Quand je m’inquiète pour un client mécontent et que je ne dors pas bien pendant deux nuits, ma fille va juste me prendre par la main et me faire courir comme un fou dans toute la maison. Dans ces moments-là, je me dis que ce qui est important, c’est nous, notre famille. Elle me fait garder les pieds sur terre. » Regarder le monde à travers des yeux d’enfants : c’est cette vision neuve que la paternité peut apporter à l’homme, apportant une touche de légèreté dans son quotidien.  

« En tant que papa, j’apprends la patience »

Une chose est certaine, la paternité offre de belles leçons. La patience est l’une d’entre elle, comme l’explique Rémi : « C’est la plus belle leçon que me donne la paternité. De base, je suis le mec le plus impatient du monde ! Alors quand ma fille ne veut pas mettre ses chaussures et qu’on a déjà ½ heure de retard, qu’elle veut absolument mettre ses sandales alors qu’il fait -2° dehors… Là, j’essaye vraiment de souffler et de prendre mon mal en patience. » Pas le choix : on apprend le lâcher prise, et on re-la-ti-vise !  

« Je comprends mieux le sens de ma vie »

Certes, en devenant papa, on a moins de temps pour soi, la vie est un tourbillon et nos libertés d’avant nous manquent parfois… Mais, comme l’explique Sébastien, « Être papa, c’est un sacrifice, c’est hyper fatigant. Mais la contrepartie est magique. Le bonheur de la paternité est difficile à décrire mais je comprends mieux le sens de ma vie aujourd’hui, à l’idée de laisser sur terre une partie de moi… C’est beau ».

RETOUR VERS TOUS LES ARTICLES

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Contenu personnalisé

    Profitez de contenus personalisés selon l'âge de votre enfant

  • Conseils et astuces

    Découvrez nos conseils de nos nutritionnistes et les astuces d'autres parents

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.