Arrow backLangue
Article
Add this post to favorites

Les nouvelles étapes dans l'aventure des aliments solides pour bébé

Maintenant que vous avez fait découvrir à bébé de nouveaux goûts et de nouvelles textures, vous pouvez commencer à développer ses papilles gustatives en lui proposant divers aliments solides et sains.

2 mins de lecture
  • Laissez votre bébé fixer le rythme. Chaque enfant est différent, et vous découvrirez au fur et à mesure ce qui fonctionne bien pour votre petit aventurier gourmand.
  • Essayez différentes textures et saveurs pour éveiller les papilles de bébé.
  • Cuisinez les mêmes ingrédients de différentes manières pour voir ce qui passe le mieux.
  • Bébé adore vous imiter, alors soyez un bon exemple et faites-le participer aux repas de la famille. Vous observer éveillera sa curiosité, et l'encouragera à vous imiter et à vous rejoindre.
  • Attention aux allergies. Les allergènes alimentaires les plus courants sont le céleri, les céréales contenant du gluten, le lait de vache, les crustacés (crevettes, langoustines, etc.), les oeufs, le poisson, les noix, le lupin, les graines de sésame, le soja et les sulfites. Découvrez ce à quoi vous devez faire attention à propos des allergies ou des intolérances alimentaires chez les bébés.
  • La clé, c'est la diversité. Concentrez-vous sur les principaux groupes d'aliments : lait maternel ou lait infantile adapté, céréales et féculents (riz, pâtes, pommes de terre), aliments apportant des protéines (viande, poisson, oeufs et légumes secs). Pensez également aux oléagineux, comme les noix, mais uniquement sous forme d’huile et aux fruits et légumes (frais, surgelés ou en conserve, mais sans sucre ni sel ajoutés).
  • N'abandonnez pas ! Vous devrez peut-être lui proposer de nouveaux aliments et textures lisses jusqu'à huit fois avant qu'il ne les apprécie.
  • Essayez d'éviter les aliments salés et sucrés, les aliments riches en graisses saturées, les aliments allégés, les crustacés crus, le requin, l'espadon et le marlin (riches en mercure), les noix entières (risque d'étouffement), le miel (risque de présence de bactéries).
  • Donnez de l'eau à chaque repas et collation. Et n'oubliez pas que le lait maternel ou en poudre et l'eau sont les seules boissons dont votre bébé a besoin à cet âge.