Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Klaar voor het ouderschap?

Prêts à être parents?

 

Je viens de l'apprendre, je suis enceinte : un grand moment de bonheur… mais aussi d’interrogations. Suis-je prête à devenir maman ? Allons-nous être de bons parents ? Aurai-je l’instinct maternel ? Heureusement, on a neuf mois pour se projeter dans la vie avec bébé.

Jeudi, 10 mars, 2016 - 13:10

Attendre un enfant est une aventure extraordinaire. Devenir parents aussi ! Mais on ne le devient pas du jour au lendemain : le processus se fait par étapes, et les questionnements sont normaux et inévitables.

Etre mère, ça s'apprend !

La grossesse est un moment d’intenses bouleversements : votre corps change, vos hormones font la loi et votre sensibilité est à fleur de peau. Ajoutez à cela les petits désagréments physiques et la fatigue. Il est normal que le stress vous envahisse avec à la clé, des moments d’excitation et d’euphorie puis des baisses de moral, puis de la nervosité, etc. Même dans les grossesses les plus faciles, vous passerez par ces différents états.

Pendant neuf mois, vous avez le temps de vous poser un tas de questions. Cela fait partie d’un processus normal et indispensable : c’est ainsi que vous allez, petit à petit, vous définir en tant que mère. Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à vous confier : à une amie, à votre propre mère voire à un thérapeute si vous en ressentez le besoin.

Et le papa dans tout ça ?

Pour le papa, le processus est un peu particulier. Même s’il s’implique activement dans la grossesse, il la vit toujours de l’extérieur. Il ne pourra pas compter sur ses sensations physiques pour s’habituer à l’idée d’être père, mais devra faire fonctionner son imaginaire.

Il peut également avoir du mal à vous voir changer, il peut se sentir démuni et incapable de vous aider : à vous de le rassurer et lui montrer qu’il a toute sa place pendant ces neuf mois. Assister aux cours de préparation à la naissance, et notamment aux séances d’haptonomie, est souvent une excellente façon d’être impliqué dans cette fabuleuse aventure.

L’instinct paternel ne suit aucune règle : certains hommes se sentiront père dès l’annonce de la grossesse, d’autres lors de la première échographie, d’autres quand ils sentiront leur enfant bouger, d’autres encore quand ils assisteront à l’accouchement ou donneront le premier bain… 

Comment se préparer à devenir parents ?

Pendant ces neuf mois, vous allez vous faire à l’idée de devenir parents. On ne naît pas parents, on le devient : sur ce credo, s’est développée une nouvelle approche de la parentalité. Elle est illustrée par les cours de préparation à l’accouchement qui sont de plus en plus souvent conçus comme des cours de préparation à la naissance et à la parentalité.

Le succès de l’haptonomie, qui consiste à établir un lien sensoriel avec son bébé avant même sa naissance, illustre également cette tendance.

Il n’y a pas de « mode d’emploi » pour devenir parent. A chacun de suivre son instinct. Ayez confiance en vous, et tout deviendra naturel !

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi