Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
flesje

Le biberon : combien, comment, quand?

 

Au début, on s’en fait tout un monde ! Puis rapidement, le b.a.-ba des dosages et de la température s’acquiert. Le « bib’ » ? Maintenant, je maîtrise !

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Vous avez arpenté les rayons spécialisés pour trouver le tandem idéal biberons-tétines. Reste désormais à en maîtriser la préparation en respectant les différentes règles inhérentes à l’hygiène et aux quantités.

 
La base : un matériel très propre et bien suivre les indications

  • Préparez le biberon juste avant le repas.
  • Avant de préparer votre biberon, lavez-vous soigneusement les mains et installez-vous dans un endroit propre. Le mieux est de dédier une place dans la cuisine pour la préparation du biberon. Ainsi vous ne contaminerez pas cet emplacement avec d’autres aliments courants (poulet cru, œuf…). En déplacement, n’hésitez pas à utiliser des lingettes désinfectantes.
  • Le biberon et la tétine y inclus la bague doivent toujours être stérilisés pendant 5 minutes avant chaque usage.
  • Bouillir l’eau et laisser refroidir au moins jusqu’à 37°C.
  • Versez ensuite l’eau bouillie dans le biberon préféré de votre bout de chou.
  • Ajoutez le nombre indiqué de mesurettes rases dans le biberon (regardez soigneusement le dosage indiqué sur votre emballage de lait infantile).
  • Fermez le biberon et secouez-le énergiquement.
  • Vérifiez toujours la température avant de donner à Bébé, pour cela laissez couler quelques gouttes sur votre poignet.
  • Après l’utilisation, nettoyez minutieusement avec un goupillon le biberon, la bague et la tétine pour éliminer toutes traces de lait. Il est même préférable de stériliser après l’utilisation les tétines, les bagues, les capuchons et les biberons à la vapeur ou dans l’eau bouillie de préférence (méthode thermique), ou à base de comprimés (méthode chimique).
  • Si vous utilisez du lait infantile en poudre, maintenez toujours la dosette dans sa boite d’origine. Cela empêchera qu’elle soit mouillée ou souillée.
  • Ne jamais conserver les restes de lait.
  • Pour la santé de votre bébé suivez exactement le mode de préparation et de conservation indiqué sur l’emballage.

 
Quelle eau utiliser ?

 En Belgique, nous vous recommandons d’utiliser uniquement une eau en bouteille faiblement minéralisée (ex. Nestlé Pure Life ou Valvert). Une fois ouverte :

  • La conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur pendant 24h.
  • La réserver à bébé (donc ne surtout pas boire directement à la bouteille)

 
Préparation et dosage

 La quantité varie selon le poids de l’enfant et son appétit ! Vous avez un doute ? Demandez conseil à votre médecin.
A savoir : 1 dosette rase de poudre de lait infantile dans 30 ml d’eau. Par exemple, si votre bébé boit un biberon de 180 ml, faites chauffer l'eau et versez cette quantité d’eau dans le biberon, puis ajoutez 6 cuillères arasées de poudre de lait infantile. Refermez le biberon et secouez-le vigoureusement entre vos mains pour que le liquide soit bien homogène.
Le point à retenir : on verse d’abord l’eau et ensuite le lait en poudre.

Le servir à la bonne température

La recommandation est de cuire l’eau et de la laisser refroidir, sur le modèle du lait maternel, à environ 37°C, donc tiède. Dans ce cas, le lait infantile se dilue mieux dans l'eau.

Peut-on préparer un biberon à l’avance et le réchauffer ?

Pour alléger les manipulations diurnes et nocturnes, il est possible de chauffer l'eau du biberon, de la conserver dans un thermos prévu à cet effet et vous n'ajouterez la poudre qu'au dernier moment. Pratique non ? Surtout pour partir en balade ! Mais n’oubliez pas de bien vérifier la température du biberon avant de le donner à Bébé.

Sachez également que vous pouvez acheter une boîte à compartiments dans laquelle vous pourrez préparer et stocker plusieurs doses de lait infantile. Tout est fait pour vous faciliter la vie !

Un biberon à moitié bu se conserve t-il ?

Jamais ! C’est l’assurance de faire proliférer les bactéries et faire courir un risque sanitaire à votre enfant. La règle : jeter systématiquement le reste de chaque biberon.

Murielle, maman de Romane (9 mois)
“Je prépare toujours plusieurs doses de lait d'avance, que je stocke dans ma petite boîte doseuse. Ainsi, la personne qui prépare le biberon ne risque pas de se tromper dans le dosage !"

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Geniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi