Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici

Share this Article
X
baby

Retour à la maison : vais-je assurer?

 

J’ai hâte de présenter notre nid douillet à bébé. Mais je me pose plein de questions… Vais-je être une bonne maman ? Comment vais-je réussir à tout gérer, les courses, le ménage et bébé ? Et ma vie de couple dans tout ça ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

À la maternité, on garde bébé pendant votre toilette et votre sieste. Vous avez le moindre problème ? Vous demandez de l’aide. De retour à la maison, c’est une autre histoire ! Entre bébé, la gestion de la maison et votre vie de couple, vous ne savez plus où donner de la tête. Pour vous accompagner dans cette période riche en événements et en émotions, un soupçon d'organisation, une touche de recul et un peu d'humour devraient vous aider. Suivez le guide !

4 conseils pour une arrivée en fanfare

1. Organisez bien le transfert vers la maison avec bébé et toutes ses affaires. Avec un petit bout de chou de quelques jours, pas question de quitter la maternité dans l’improvisation la plus totale ! Pour rester zen, laissez votre conjoint gérer l’intendance, il se débrouillera parfaitement.

2. Assurez-vous également que le frigo est plein, pour au moins quelques jours : vous n’allez pas faire les courses en rentrant. Idem pour les affaires de bébé : couches, vêtements, produits de toilette doivent être prêts à l’emploi. Il manque quelque chose ? Faites appel à une amie ou pensez aux livraisons à domicile, bien pratiques les premières semaines.

3. Prenez le temps de présenter à votre bébé sa maison, sa chambre, la vôtre… C’est un moment unique à savourer tous ensemble.

4. N’oubliez pas de vous reposer ! Laissez votre chéri, votre maman ou un proche prendre en charge les repas, la toilette des autres enfants ou le ménage. Pour vous, c’est le « repos du guerrier », vous l’avez bien mérité !

Pense-bête pour rester zen

L’arrivée d’un bébé, ça bouleverse le quotidien. Mais ce n’est pas une raison pour vous oublier ! Chaque jour, prenez un peu de temps pour vous. Même 10 minutes par-ci par-là, c’est essentiel pour s’aérer la tête.

Le secret pour ne pas être et se sentir débordée : prioriser les priorités et déléguer. Vous ne pouvez pas tout faire toute seule et tout de suite ! Ce n’est pas le trophée de la mère parfaite qui est en jeu, mais votre récupération de l’accouchement et votre sérénité par rapport à vos nouvelles responsabilités.

Autre petit secret : écourtez les visites, aussi conviviales soient-elles, ou refusez-les si vous vous sentez trop fatiguée. Vos proches comprendront !

Vous perdez pied, le baby-blues vous guette ? Ne culpabilisez pas, ça arrive quasiment à toutes les mamans. N’hésitez pas à demander des conseils et/ou de l’aide. Votre sage-femme, votre pédiatre ou votre médecin peuvent vous rassurer, ainsi que votre conjoint et vos amies déjà mamans.

Retour de couches, sexualité  : je veux des vraies réponses

De retour à la maison, les interrogations sont nombreuses. Votre corps a changé, et il va lui falloir un peu de temps pour que tout rentre dans l’ordre. Les saignements ou « lochies » sont tout à fait normaux et durent en moyenne une quinzaine de jours. S’ils sont accompagnés de douleurs et/ou de fièvre, parlez-en avec votre gynécologue. Idem si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne, et que vous ressentez des douleurs.

Le fameux « retour de couches » est souvent redouté, et pourtant il s’agit d’un phénomène 100 % naturel. Ce terme désigne les premières règles après l’accouchement, quand les hormones reviennent à la normale. Celui-ci se produit généralement six semaines après l’accouchement. Il est plus tardif si vous allaitez (environ 3 mois).

Six semaines après la naissance, c’est aussi le bon moment pour commencer la rééducation du périnée. Pour le sport, il vous faudra attendre la fin de cette rééducation avant de vous y remettre.

Quant aux câlins avec Monsieur, il est généralement recommandé d’attendre quelques semaines après l’accouchement pour refaire l’amour, surtout si vous avez eu une épisiotomie. Et question contraception, demandez conseil à votre gynéco ! Pareil pour le sport, un peu de patience… En attendant, les massages et autres douceurs sont vivement recommandés !

Franck, papa de Margot:

"L'accouchement de ma femme a été un long parcours du combattant : 14 heures de travail ! Autant vous dire qu'elle était totalement épuisée de retour à la maison. Je lui ai offert un soin dans un institut de beauté. Elle en est ressortie transformée ! Pour mon plus grand bonheur. "

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesProfitez de menus et de recettes

S'inscrire maintenant !

A voir aussi