Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Share this Article
X

FAQ COVID-19

 

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les questions les plus fréquemment posées sur le COVID-19.

Lundi, 6 avril, 2020 - 11:54

J'ai peur de contracter le COVID-19. Dois-je vraiment m'inquiéter ?

Beaucoup de familles se posent cette question pour le moment. La quantité d'informations relayées par les médias au sujet du COVID-19 est colossale, ce qui peut en angoisser plus d'un.

L’OMS indique qu’il est possible que vous ou un membre de votre famille soyez exposés au nouveau coronavirus. De nombreuses personnes ne ressentent que des symptômes modérés, plus particulièrement les enfants et les jeunes adultes, mais il existe aussi des cas plus sérieux nécessitant une hospitalisation. Les personnes présentant des symptômes modérés sont toujours susceptibles d'en infecter d'autres. Concrètement, cela signifie que le meilleur moyen de protéger votre famille et votre communauté consiste à respecter les précautions élémentaires dans votre maison et à l'extérieur, comme bien vous laver les mains et avoir une bonne hygiène respiratoire. Suivez aussi les informations et les conseils des autorités sanitaires locales concernant les restrictions mises en place pour les déplacements et les rassemblements.

Vous trouverez les derniers conseils de l'OMS ici : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public
 

Dois-je stériliser mes biberons alors que les instructions de préparation disent que ce n'est pas nécessaire ?

 

Oui. L’OMS recommande que tout le matériel - biberons, tétines, mesurettes, bols, cuillères - utilisé par votre bébé doit toujours être nettoyé et stérilisé ou désinfecté. Veillez à d'abord nettoyer tout le matériel à l'eau et à ensuite faire bouillir ou stériliser correctement le matériel résistant à de fortes températures ou à nettoyer la surface avec une solution d'alcool appropriée pour tout désinfecter. Ne paniquez pas si vous ne savez pas quoi faire dans votre cas et parlez à votre médecin, à un professionnel de la santé ou à une sage-femme. Ces personnes vous donneront des conseils plus spécifiques.

 

Vous pouvez trouver tous les conseils les plus à jour de l’OMS en détail ici: https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses

 

Comment puis-je protéger mon enfant contre LE COVID-19?

 

L’OMS est claire sur le fait que les connaissances à ce stade du COVID-19 ne nous permettent pas de savoir avec certitude comment il affecte spécifiquement les enfants de différentes catégories d'âge, mais il y a globalement moins de cas rapportés chez les jeunes enfants et les bébés que dans d'autres catégories d'âge et les enfants ne semblent dans l'ensemble pas être sérieusement affectés par la maladie. Certaines personnes qui contractent la maladie peuvent être plus sérieusement malades et développer une pneumonie ainsi que de sérieuses difficultés respiratoires, mais les personnes les plus touchées sont souvent plus âgées ou ont déjà d'autres problèmes de santé. Des personnes de tout âge peuvent toutefois être infectées et se sentir mal et il est donc important de prendre certaines précautions supplémentaires à la maison et dans votre style de vie pour vous protéger vous et votre famille ainsi que les personnes qui vous entourent.

 

Les informations actuellement données par l’OMS nous indiquent que nous pouvons attraper le COVID-19 d'autres personnes infectées par le virus ou en touchant des objets ou surfaces contaminés et en vous touchant ensuite les yeux, la bouche ou le nez. La maladie se propage de personne en personne sous forme de petites gouttelettes du nez ou de la bouche qui peuvent être projetées quand une personne infectée tousse, éternue ou respire. Comme ces gouttelettes peuvent atterrir sur des surfaces et y rester un certain temps, il est essentiel de bien se laver régulièrement les mains et d'avoir une bonne hygiène respiratoire pour prévenir la propagation de la maladie et vous protéger vous et votre enfant. Veillez à vous laver les mains pendant au moins 20 secondes avec de l'eau et du savon avant de manipuler votre enfant et à ce que les personnes qui vous entourent en fassent de même. Veillez, tout comme les personnes qui vous entourent, à avoir une bonne hygiène respiratoire. Cela suppose d'éternuer ou de tousser dans votre coude ou dans un mouchoir en papier. Jetez immédiatement le mouchoir en papier après utilisation et lavez-vous encore soigneusement les mains après.

 

Les jeunes enfants peuvent avoir du mal à se laver les mains et les bébés auront besoin de votre aide. Transformez leur routine quotidienne en jeu, en particulier quand ils viennent de l'extérieur et avant et après les repas, en utilisant de l'eau et du savon ou un nettoyant pour les mains à base d'alcool.

 

Vous trouverez quelques conseils de l'OMS pour vous laver les mains efficacement en cliquant sur le lien suivant : https://www.who.int/gpsc/tools/comment_lavage_des_mains.pdf?ua=1

 

Le COVID-19 peut aussi s'attraper en inhalant directement des gouttelettes d'une autre personne infectée par le virus. C'est la raison pour laquelle il est très important de respecter une distance minimale de 1,5 m par rapport à toute personne.

 

Pour protéger au maximum votre enfant en cette période, il est important de minimiser les interactions avec d'autres personnes pouvant être malades en évitant de les emmener chez d'autres personnes et membres de la famille ou de participer à de grands rassemblements. Il est important aussi que toute personne manipulant votre enfant et interagissant avec lui ait une bonne hygiène des mains de même qu'une bonne hygiène respiratoire. Cela peut parfois être difficile, mais c'est important à ce stade car cela contribuera à réduire le risque de propagation du virus. Pensez aussi à suivre régulièrement les dernières consignes des autorités sanitaires locales.

 

Vous pouvez trouver tous les conseils les plus à jour de l’OMS en détail ici: https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses

 

Je suis infecté(e) / j'ai été en contact avec une personne infectée par le COVID-19. Que puis-je faire pour protéger mon enfant ?

Si vous ou un membre de votre famille présentez des symptômes de COVID-19 ou avez été en contact avec un cas positif avéré de COVID-19, consultez rapidement un médecin.

 

L’OMS conseille des protocoles clairs sur la façon de limiter le risque de propagation de l’infection. Si vous avez peur de présenter des symptômes du COVID-19 ou avez été en contact avec une personne souffrant du COVID-19, le meilleur moyen de protéger vos enfants et votre famille consistera à limiter les contacts avec eux et à maintenir une bonne hygiène respiratoire et des mains pour réduire le risque de propagation de l'infection. Cela peut parfois être très difficile, mais c'est important pour limiter au maximum la propagation de la maladie.

 

Si votre test au COVID-19 est positif et si vous suivez un traitement à la maison, il est important de respecter le protocole d'isolement recommandé par votre médecin et l'OMS. Les orientations de l’OMS supposent généralement de rester à la maison et de limiter les contacts avec les autres membres de votre famille. Il vous est recommandé d'avoir votre propre chambre bien ventilée à l'écart des autres membres de la famille, d'avoir une bonne hygiène des mains et de porter si possible un masque médical et/ou d'avoir une bonne hygiène respiratoire. Si vous avez reçu pour instruction de porter un masque, veillez à bien comprendre la manière de l'utiliser et de vous en débarrasser. L'OMS recommande aussi d'utiliser du linge et des ustensiles de cuisine rien que pour vous et de ne pas les partager avec vos enfants ou d'autres membres de la famille, et de nettoyer régulièrement toutes les surfaces potentiellement contaminées avec des gants et tout autre matériel de protection disponible. Veillez à les utiliser et à vous en débarrasser de manière sûre. En cas de doute sur ce que vous devez faire, parlez-en à votre médecin.

 

Vous pouvez trouver tous les conseils les plus à jour de l’OMS en détail ici: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/

 

Je tousse. Dois-je porter un masque pour protéger mon bébé ?

 

Si vous toussez ou éternuez, il peut être recommandé de porter un masque lorsque vous vous occupez de votre bébé ou le nourrissez. Si vous portez un masque, il est très important de bien savoir comment le porter et vous en débarrasser et de suivre les conseils pour une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène respiratoire.

 

L'OMS a rédigé un guide très complet sur la manière d'utiliser et de se débarrasser des masques ainsi que sur les situations où il est pertinent de porter un masque.

 

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks

 

Mon enfant peut-il attraper le COVID-19 d'une source animale comme de la viande ou des œufs ?

 

L’OMS déclare que les coronavirus représentent une grande famille de virus courants chez les animaux. Comme dans le cas du COVID-19, des personnes peuvent occasionnellement être infectées par ces virus qui peuvent alors se propager à d'autres personnes. Les sources animales potentielles du COVID-19 n'ont pas encore été confirmées mais nous recommandons toujours de bonnes pratiques de sécurité alimentaire.

Manipulez la viande crue, le lait et les œufs ou les organes d'animaux avec soin pour éviter toute contamination d'autres aliments cuits ou crus et évitez de consommer des produits crus ou peu cuits d'origine animale. Veillez aussi à avoir une bonne hygiène des mains lorsque vous manipulez ces aliments, évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez et veillez toujours à utiliser des ustensiles distincts pour les aliments cuits et crus.

 

Vous pouvez trouver tous les conseils les plus à jour de l’OMS en détail ici: https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses

 

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Contenu éducatif, articles et recettes
  • Outils interactifs pratiques
  • Contenu par tranche d’âge
  • Cadeaux exclusifs
  • Réductions et échantillons
  • Newsletters personnalisées
  • Service consommateurs
A voir aussi
Rechercher

Vous n'avez toujours pas trouvé
ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.

Connectez-vous ici

Connectez-vous et continuez l'aventure avec Nestlé Baby & me