Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Share this Article
X
Zwanger bank

Enceinte de 5 semaines

 

Bien que votre bébé ait seulement la taille d'un petit pois, il grandit et fait de grands progrès. En savoir plus sur ce qui vous attend maintenant que vous êtes enceinte de 5 semaines.

Jeudi, 7 avril, 2016 - 11:43

DÉVELOPPEMENT DE VOTRE BÉBÉ

Vous ne pouvez pas le voir, mais, lors de sa formation en deux hémisphères, le cerveau de votre bébé va se développer très rapidement. La première ébauche des yeux, des oreilles, du nez et de la bouche, préfigure déjà les organes des sens de votre bébé. Il en est de même pour la forme de son visage. Il est très impressionnant de voir comment les poumons et l’appareil digestif commencent à se former lentement. Le cœur de votre bébé se développe si bien qu'il est de mieux en mieux visible et si vous faites une échographie à ce stade, vous le verrez battre ! Dans votre utérus, ce petit être prend forme progressivement.

VOTRE CORPS

Maintenant que vous êtes enceinte de 5 semaines, vous pourriez avoir l'impression que quelque chose a changé. Beaucoup de femmes peuvent ressentir un certain type de symptômes, même à ce stade précoce. Vous êtes peut-être plus tendue ou irritable que d’habitude. Ceci est dû aux changements hormonaux qui peuvent influencer votre humeur, et causer également certains symptômes physiques. Vos seins peuvent devenir plus gros et certaines femmes signalent même une sensation de tiraillement ou une légère douleur du bas-ventre causée par l'intensification de la circulation sanguine. Tout ceci est normal !

ALIMENTATION

Vous aurez probablement déjà souffert de nausées. Cela est vrai, et malencontreusement, les nausées ne se limitent pas au matin ; elles sont un mauvais cap à passer. Ceci est dû au fait que votre corps est en train de s'habituer à tous les changements. Il existe toutefois certains remèdes. Commencez déjà par ne pas sauter le petit-déjeuner. Le petit-déjeuner contient les glucides nécessaires pour bien commencer votre journée et il peut vous aider à lutter contre les nausées. Vous pouvez également essayer de répartir vos repas en plus petites quantités. Planifiez trois repas de base que vous compléterez par de petits en-cas au milieu de la matinée et de l'après-midi. Ne vous tracassez pas si vous perdez un peu de poids en début de grossesse du fait des vomissements. Cela sera passager. Un dernier point à retenir est qu’il faut boire suffisamment d'eau pour être bien hydratée.

Buvez assez d'eau pour être bien hydratée. Il est déconseillé de manger les fromages à pâte molle à base de lait cru, ainsi que de boire le lait cru non pasteurisé (à reconnaître par la mention « au lait cru »), en raison du risque de contamination par la bactérie listéria. Evitez les œufs crus, les crustacés et mollusques crus, comme des huîtres, de la viande crue, comme le carpaccio, le tartare ou encore le filet américain.

CONSEILS

Comment être certaine que vous êtes vraiment enceinte ? L'un des premiers signes classiques d'une grossesse est l'absence de règles. Au cours de la cinquième semaine, vous pouvez avoir recours à un test de grossesse pour savoir s'il y a vraiment un bébé qui arrive. Mais pour en être absolument certaine, il vaut mieux  aller chez le médecin généraliste ou le gynécologue, au plus vite ! Non seulement parce que vous serez ainsi rassurée, mais aussi parce que cela permettra de réduire le risque de complications éventuelles. Votre gynécologue ou médecin pourra déjà vérifier si l'ovule fécondé se trouve bien dans l’utérus. Il pourra également calculer la date prévue de l'accouchement, ce qui est très important pour la planification de votre grossesse !

Lire plus

Sélectionnez une autre semaine

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesProfitez de menus et de recettes
A voir aussi

Vous n'avez toujours pas trouvé
ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.