Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici

Share this Article
X
Zwangere buik vasthouden

Enceinte de 31 semaines

 

Le jour-J approche à grands pas, au cours de la semaine 31 votre bébé risque de se tourner. En savoir plus.

Jeudi, 7 avril, 2016 - 14:43

DÉVELOPPEMENT DE VOTRE BÉBÉ

Votre bébé ne cesse de grandir. Maintenant que vous êtes enceinte de 31 semaines, son poids représente la moitié du poids prévu à sa naissance, et il doit encore grandir de quelques centimètres. Entre-temps, il va se mettre dans la position qu'il aura au moment de l'accouchement : dans 95 pour-cent des grossesses, le bébé se trouve avec la tête vers le bas lors de l'accouchement et l’arrière de sa tête pointe vers le ventre (présentation céphalique). La position dans laquelle se trouve l'enfant s'appelle « présentation » et elle sera déterminée lors de la prochaine échographie. Si, lors de cet examen, votre médecin constate que votre bébé n’est pas dans la bonne position - cela ne signifie pas pour autant qu'il y a un problème - il prendra des dispositions pour que la naissance de votre bébé se déroule bien et il envisagera peut-être de pratiquer une césarienne.

VOTRE CORPS

Si la taille de vos seins vous surprend, tenez compte du fait que votre corps se prépare à allaiter. Le grand moment arrive à grands pas ! Ne soyez pas étonnée si vous voyez apparaître parfois des taches jaunes sur votre chemisier ou T-shirt : c'est du « colostrum ». Vous serez peut-être surprise de voir que du colostrum s’écoule de vos seins, mais c'est bon signe. Cela signifie que vos seins sont prêts à nourrir votre enfant. Le colostrum, que votre enfant recevra dès sa naissance, contient tous les anticorps qui stimuleront son système immunitaire pour combattre des infections qui pourraient surgir dès les premiers jours. Les femmes ne produisent pas toutes du colostrum à ce stade. Si c'est le cas pour vous, vous pouvez protéger vos vêtements avec un soutien-gorge d'allaitement et y glisser des compresses. Ils sont disponibles dans les magasins d’articles de bébé, supermarché, pharmacies, etc.

ALIMENTATION

Etant donné que votre bébé doit encore prendre plus au moins 2 kilos d’ici sa naissance - en moyenne 200 grammes par semaine - il faudra adapter légèrement votre régime alimentaire. Cela ne signifie pas que vous devrez tout à coup absorber une énorme quantité de calories, mais vous devez bien veiller à manger suffisamment pour satisfaire à vos besoins en énergie et à ceux de votre bébé. Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais, de bonnes protéines maigres, des produits complets et des « bonnes » graisses. C'est la meilleure façon de veiller à ce que votre bébé reçoive bien tous les nutriments dont il a besoin et d’empêcher dans le même temps qu'il prenne sur vos réserves au point que vous ne puissiez plus avancer.

CONSEILS

La taille de la poitrine d'une femme n'a absolument rien à voir avec la qualité et la quantité du lait maternel. Encore une fois : il n'y a aucun lien ! Même si vous avez une petite poitrine, vous ne devriez rencontrer aucun problème pour allaiter votre enfant. Une femme avec des petits seins ne produit pas moins de lait qu'une femme avec une grosse poitrine. La quantité de lait est déterminée par la quantité que boit votre bébé et par ses capacités de succion. En effet, tout dépend du bébé !

Lire plus

Sélectionnez une autre semaine

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesProfitez de menus et de recettes

S'inscrire maintenant !

A voir aussi