Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici

Share this Article
X
Zwangere buik vasthouden

Enceinte de 21 semaines

 

Bien que votre bébé pèse maintenant près de 400 grammes, ce petit trésor a encore assez d'espace dans votre ventre lorsque vous êtes enceinte de 21 semaines. C’est son passe-temps préféré de l’exploiter quand il ne dort pas ! En savoir plus.

Jeudi, 7 avril, 2016 - 14:22

DÉVELOPPEMENT DE VOTRE BÉBÉ

Le développement du goût et de l'odorat de votre bébé se poursuit cette semaine. Ces deux sens sont stimulés de manière très subtile par le liquide amniotique. C’est par celui-ci que votre bébé entre en contact avec les molécules aromatiques de la nourriture que vous mangez et avec l'odeur de votre entourage ! Ce qui explique que dès sa naissance, votre bébé est déjà fort attiré par l'odeur de votre peau et de votre lait, ainsi que par les goûts sucrés (car le liquide amniotique est légèrement sucré). A la fin de votre grossesse, il sera déjà familiarisé avec les produits alimentaires que vous aurez régulièrement consommés. Son cerveau sera bientôt assez mature pour enregistrer de telles expériences sensorielles. Votre bébé peut se familiariser avec vos habitudes alimentaires alors qu’il est encore dans votre utérus et donc découvrir vos préférences culinaires, par exemple, si vous appréciez les repas méditerranéens assaisonnés avec de l'ail et des herbes.

VOTRE CORPS

Avez-vous déjà eu l'impression que le col de votre vêtement commence à serrer ? Ne vous inquiétez pas, pendant la grossesse il est normal d’avoir un « gros cou ». Ceci est dû à votre glande thyroïdienne, de la même manière que gonflent votre ventre et vos seins. Il est possible que vous ne puissiez plus fermer le bouton supérieur de votre chemisier. Mais comme c’est le cas pour beaucoup de choses pendant la grossesse, cela diffère d’une femme à l’autre. Bientôt vous n’aurez plus à subir ce genre de désagréments, dans environ dix-neuf semaines, pour être précis !

ALIMENTATION

Vous souffrez régulièrement de brûlures d'estomac ces derniers temps ? Il s’agit d’un effet secondaire désagréable et très fréquent de la grossesse. Suite aux changements hormonaux, l'ouverture supérieure de l’estomac se ramollit, et l'acide gastrique peut alors plus facilement entrer dans l'œsophage. Voici la raison de l’inconfort que vous ressentez. Plus l'enfant est grand, plus il pousse sur l'estomac et plus cette sensation est désagréable ! Une adaptation du régime alimentaire aide souvent : manger cinq petits repas par jour au lieu de trois grands. Veillez à mâcher soigneusement. Si votre estomac vous fait souffrir la nuit, une autre astuce est de placer votre tête plus haut que votre estomac. L'acide gastrique peut alors moins facilement remonter.

CONSEILS

Dans l'intérêt de votre bien-être, vous devrez peut-être varier votre alimentation. Eprouvez-vous des lourdeurs dans vos jambes ces derniers temps ? En été, ou si le chauffage est allumé dans votre maison ou dans votre bureau, vous pourrez souffrir d'une mauvaise circulation sanguine. Avant toute chose, il faut boire beaucoup d'eau (1,5 jusqu'à 2 litres par jour). Essayez chaque jour de libérer du temps pour une promenade d'une demi-heure et portez des chaussures à talon pour une légère tension musculaire dans les jambes. Essayez aussi de dormir sur votre côté gauche en soulevant légèrement les jambes, pour ainsi alléger la pression de votre bébé qui pousse sur vos plus grands vaisseaux sanguins. Sous la douche, vous pouvez aussi essayer d'asperger l'arrière de vos jambes avec de l'eau froide, de la cheville jusqu'au genou. Pas très agréable mais très efficace.

Lire plus

Sélectionnez une autre semaine

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesProfitez de menus et de recettes

S'inscrire maintenant !

A voir aussi