Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici

Share this Article
X
zwanger

Enceinte de 20 semaines

 

Cette semaine, il se passe tellement de choses dans votre ventre que vous souhaiterez peut-être aller faire une sieste après avoir lu toutes les informations. En savoir plus sur tout ce qui se passe quand vous êtes enceinte de 20 semaines.

Jeudi, 7 avril, 2016 - 14:17

DÉVELOPPEMENT DE VOTRE BÉBÉ

La deuxième échographie a lieu autour de la 20ème semaine de votre grossesse et elle est également entièrement remboursée par votre mutuelle ou votre assurance maladie ; cette échographie est également appelée l'échographie morphologique. Lors de cette échographie, on mesure et examine complètement votre bébé et l’on détecte également d’éventuelles anomalies. Lors de cette échographie, il est généralement possible de déterminer le sexe de votre enfant – si vous le souhaitez bien entendu ! Votre bébé grandit de plus en plus vite, surtout au niveau du développement cérébral. Son corps grandi aussi, et sa tête paraît maintenant moins grande. Si c’est une fille, ses ovaires se sont dotés d’un nombre suffisant de cellules primitives pour pouvoir produire six millions d'œufs ! Mais à partir de ce stade de développement, ce nombre va diminuer jusqu’à environ un million à la naissance. Le pancréas commence à produire de l'insuline, une hormone qui régulera le taux de sucre de votre enfant pendant toute sa vie. Grâce à cette hormone, votre bébé peut désormais assimiler du sucre et de la graisse qui vont contribuer à sa croissance. Par ailleurs, une réserve sous-cutanée est en train de se former pour sa naissance. C’est astucieux, n'est-ce pas ?

VOTRE CORPS

Avez-vous déjà ressenti des mouvements de votre bébé ? Quel moment magnifique ! Les sensations seront encore plus fortes si vous vous allongez ou vous asseyez pour vous détendre. De cette façon vous pouvez mieux ressentir les petits coups. En vous promenant, vous bercez en fait votre enfant qui se rendort. Il dort encore jusqu'à vingt heures par jour. La plupart des bébés ont leur phase la plus active entre huit heures et onze heures du soir. Mais il faut avoir un peu de patience pour bien remarquer les mouvements. Probablement que vous ne sentirez pas plus qu’une légère vibration ou de petites secousses. Les petits coups contre la paroi du ventre ne deviennent vraiment perceptibles qu’à partir de la 25ème semaine. Il faudra attendre encore plusieurs semaines pour que les futurs papas puissent également vivre ce grand moment.

ALIMENTATION

Il est probable que l'on vous a déjà parlé de l'importance du fluorure pour la future dentition de votre bébé et le maintien en bonne santé de la vôtre. . Dans certaines études, l'on a observé une réduction de 35% de caries chez les enfants de six ans dont la mère a bu de l'eau fluorée au cours de sa grossesse. Certains pays, comme les Pays-Bas, ont choisi d'ajouter du fluorure à l'eau potable pour ainsi prévenir les caries. Tout ceci pour prouver que l'absorption de fluorure pendant la grossesse peut protéger la dentition de votre enfant (la minéralisation de sa dentition fixe commence pratiquement tout de suite après la naissance). La bonne nouvelle ? Grâce aux habitudes alimentaires actuelles, nous manquons rarement de fluorure. Nous buvons de l'eau minérale et nous mangeons beaucoup de poisson et de légumes-feuille verts comme la laitue et les épinards (certains fruits contiennent également du fluorure, surtout les pommes).

CONSEILS

Les chats n’ont pas bonne presse auprès des femmes enceintes. Est-ce que votre chat peut transmettre une maladie potentiellement dangereuse -  la toxoplasmose - à votre bébé ? Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre animal domestique jusqu'à ce que votre bébé soit né, mais il faut bien prendre des mesures de précaution, surtout si votre chat est encore petit. En effet, la toxoplasmose peut être transmise par les excréments de jeunes chats. Cette affection est très fréquente et la plupart des femmes la contractent sans s’en rendre compte. Mais pour votre bébé, la toxoplasmose est très dangereuse, et peut s’avérer même fatale. Pour éviter tout risque, veuillez demander à quelqu'un d'autre de s'occuper de la litière de votre chat, et lavez-vous toujours bien les mains après avoir touché un chat.

Lire plus

Sélectionnez une autre semaine

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesProfitez de menus et de recettes

S'inscrire maintenant !

A voir aussi